Bonjour.
Depuis quelques jours, il n'y a plus de pression ni débit sur les points d'eau de mon Estérel 29.
Après passage chez un Narb... Accès.., on me dit que ce sont les membranes de la pompe et ils me vendent une nouvelle pompe.
Malgré le remplacement de la pompe, toujours le même problème. A l'ouverture d'un robinet, OK pendant 2 secondes puis presque plus rien.
Je ne comprend pas. La pompe se met bien en route à l'ouverture d'un point d'eau et d'arrête quelques seconde après la fermeture.
D'où peut venir ce problème ?
pompe changé, donc filtre nettoyé. Ok ?
Pompe s'arrete donc circuit en pression.
Mais pas de débit. Une limace dans le piquage du réservoir ?
Pompe changée ainsi que le filtre.
Une limace ? Dans le tuyau ?
Je vais envoyer de l'air comprimé de la pompe vers le réservoir ce week-end, pour voir si c'est bouché.
J'ai eu un problème similaire sur mon esterel. La citerne d'eau propre ne se vide pas entièrement lors de la vidange. Il reste plusieurs litres d'eau. Cela engendre un développement d'algues qui se retrouvent dans le circuit.
Dorénavant, je vide manuellement la citerne d'eau propre manuellement. Je n'ai plus de problème depuis.
Je pense qu'il faudrait envoyer de l'air sous pression dans le circuit pour le débarrasser de ces impuretés puis de laisser circuler de l'eau afin de nettoyer efficacement le circuit. Bon courage
Laurent, comment faites-vous pour vidanger ?
personnellement, je vidange partiellement, c'est à dire je vidange tout le circuit, qui craint le gel, mais pas le réservoir (gaspillage).
Pour cela, j'ai modifié l'installation en ajoutant une vanne. Voir [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car/147/hydraulique-vanne-gel.html ]Vanne de vidange partielle de camping-car[/url]
Revenons au sujet. D'origine , il existe une vanne 3 voies qui permet de vidanger le circuit, placée entre réservoir et pompe. C'est elle qu'il faut utiliser pour vidanger. + la vanne antigel du combiné de chauffage. Tout cela pompe éteinte.
Je pense que le soucis vient du tuyau du réservoir à la pompe puisque le problème est sur tous les points d'eau.
Occupation pour ce week-end ????????
Pour vidanger le réservoir, je vide le circuit par la vanne 3 voies puis, je finis de vider le réservoir à la main. Je fais cela lors des longues périodes d'inutilisation du camping car.
La formation d'algues que j'avais eue m'avait occulté partiellement les tuyaux et avait fait diminuer le débit.
Ça y est, purge des tuyaux à l'air comprimé et remontage.
Un des colliers était désseré. Pression et débit sont maintenant corrects. Je pense que le problème venait du collier désseré qui faisait appel d'air.
:super:
C'est étonnant. J'ai eu le problème d'une entrée d'air, avant la pompe; le filtre était fendu à cause d'un gel.
Mais le résultat était différent du tien: ça coulait à peu près bien au robinet, mais la pompe ne s’arrêtait jamais, la pression n'était pas atteinte puisque l'air est compressible.
en tout cas, merci de ce retour.
Faut il encore trouver le fusible...
à voir dans une autre discussion svp