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Portes de soute Esterel 43M

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(@anjoubike)
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Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il rencontré le problème suivant :
- les ouvrants de l'Esterel 43 sont centralisés et fonctionnent à l'aide de la télécommande 
- les portes de soute font partie de ce système 
- l'une des portes (soute ARG) ne se déverrouille pas, malgré que l'on entende nettement le fonctionnement du moteur
En parcourant le forum, je ne vois nulle part qu'il en soit question !
Merci pour les idées, je vais commencer les investigations (un problème de plus, en ce moment je suis gâté !)
Bonne journée à tous

 
Posté : 28/05/2025 8:10 am
(@yannick61)
Messages: 76
Membre Admin
 

Bonjour,

As-tu essayé de mettre du dégrippant sur les mécanismes ? 🤔 😉 Un mauvais réglage ? Les vis torx sont bien serrées ? La batterie n'est pas trop faible ?

Le bon coté du verrouillage automatique, c'est qu'on ne peut pas casser sa clé dans la serrure.

 
Posté : 28/05/2025 9:04 am
Anjoubike reacted
(@anjoubike)
Messages: 54
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Début du sujet
 

Bonsoir à tous ceux qui suivent mes péripéties . . .
J'ai passé l'après-midi à gérer le problème de cette porte de soute ARG de notre Esterel 43M.
Tout d'abord, pour répondre à Yannick61 :
- la porte était verrouillée et impossible à ouvrir, donc impossible de mettre du dégrippant
- impossible de vérifier les vis torx de maintien du mécanisme puisque la porte ne s'ouvrait pas !
- pas de problème de batterie, camping-car branché sur le secteur devant la maison . . .
La chance voulait que l'autre porte de la soute fonctionnait normalement et j'ai donc pu vider la soute et me "glisser" jusqu'à la porte bloquée, mais, auparavant j'ai ouvert la trappe de visite de la porte droite et je voulais voir comment se situait le mécanisme et comment ça fonctionne. Un peu compliqué de voir ce qui se passe là-dedans mais je repère une biellette qui pousse vers le bas lorsque l'on tire sur la poignée extérieure . . .
J'entreprends alors d'ouvrir la trappe de visite de la porte gauche.
- je ne vois pas la biellette décrite ci-dessus !
- j'essaie d'actionner avec la main la patte du mécanisme à laquelle la biellette est supposée être attachée et, oh miracle, la porte s'ouvre !
Il me faut maintenant désolidariser le mécanisme de la porte et le sortir pour examiner la situation.
Impossible de sortir ledit mécanisme, la trappe de visite n'est pas assez grande !
Il faut débrancher le prise et le câble électrique qui connecte le mécanisme au système de fermeture centrale, et ça ne sort toujours pas . . .
A force de tourner le mécanisme dans tous les sens à l'intérieur de la porte je finis par comprendre qu'il sort lorsqu'il se trouve à l'envers (sens dessus-dessous).
Là je découvre que la biellette est attachée au mécanisme et y est tenue par du mastic mou . . . pas très mécanique tout ça !
Au moins, ça lui évite de tomber dans le fond de la porte . . .
Alors, comment cette biellette est-elle commandée par la poignée ?
A nouveau je regarde dans la porte de droite : il y a deux "pattes" qui sont solidaires de la poignée, l'une porte un ergot en rilsan blanc, elle ne nous intéresse pas, c'est la patte noire, placée bien plus loin, dans le fond, difficile à atteindre, et qui est percée d'un trou oblong dans lequel l'extrémité de la biellette (qui porte un petit embout en rilsan blanc) vient se loger avec un léger clic.
ATTENTION : ce petit embout minuscule tient sur la biellette par miracle, ne pas le faire tomber dans la porte car il serait alors impossible à récupérer . . . je l'ai collé sur l'extrémité de la biellette avec un peu de mastic silicone (le même que j'ai utilisé pour l'étanchéité du receveur de douche !).
Voir la photo en gros plan sur le rond bleu.
Je repositionne le mastic mou autour de l'autre extrémité de la biellette qui est articulée sur une patte du mécanisme (voir photo).

Alors, comment ça marche . . .:
- lorsque l'on tire sur la poignée d'ouverture de la porte, la patte intérieure noire pousse la biellette vers le bas qui, elle-même, actionne la patte du mécanisme sur lequel elle est attachée et tenue par le mastic mou.
- lorsque l'on actionne la télécommande de fermeture centrale, un mécanisme interne (moteur, électro-aimant ?) fait descendre une patte noire qui, au cas où il y aurait panne de courant ou système électrique défectueux permettrait de déverrouiller le système manuellement (à conditions de pouvoir passer la main par la trappe de visite. (je n'ai pas eu ce problème car mon déverrouillage centralisé était actif)
Donc : lorsque l'on actionne la poignée (de l'extérieur . . . évidemment !), la biellette est poussée vers le bas et c'est là que le système a failli dans mon cas : la biellette s'était détachée de la patte noire !

Le remontage s'annonce "délicat" : la trappe de visite trop petite, mes mains trop grosses et mes doigts trop courts . . .
Je décide d'introduire le mécanisme tête en bas comme je l'ai sorti, je le rentre sans problème et je mets une vis torx (non serrée) pour juste le tenir dans la porte.
Je demande l'aide de mon épouse afin qu'elle tienne la poignée de porte ouverte, ce qui a pour effet de rapprocher la patte sur laquelle je devrai clipser le petit embout en rilsan blanc dans la patte NOIRE, tout là-bas, au fond . . .
Inutile de dire que l'on y arrive pas du premier coup, mais enfin on y arrive avec patience et persévérance.
Une fois en place, je m'assure que l'extrémité de la bielette est bien solidaire de la patte, madame actionne la poignée à plusieurs reprises, ça fonctionne.
Il faut maintenant brancher la prise plate, sans difficulté, il y a un détrompeur avec un cran de verrouillage (d'ailleurs impossible à débrancher si le mécanisme n'est pas devant la trappe de visite pour le démontage).
Repose des deux autres vis torx sans serrer : il faut approcher la porte du crochet de fermeture afin que la gache se positionne convenablement avant de serrer les trois vis torx.
Et voila, le tour est joué, il n'y a plus qu'à remonter les deux trappes de visite.
Je me demande bien quand même comment cette biellette a pu s'échapper de la patte à laquelle elle était "attachée".

Esterel indique que les serrures dont d'origine Peugeot, vérification faite sur Internet, on en trouve encore à moins de 20 €, SANS la biellette qui est typiquement fabriquée par/pour Esterel. ATTENTION à ne pas la laisser tomber dans la porte . . .

 
Posté : 29/05/2025 9:40 am
(@anjoubike)
Messages: 54
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Photo 2 : gros plan sur la tête de biellette

 
Posté : 29/05/2025 9:44 am
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