[img] [/img]Cette discussion est relative à l'article [article=509] [i]\"Nos camping-cars Esterel sont équipés de rideaux occultant de pare-brise dont le cordon peut lacher; Voici un tutoriel expliquant comment le remplacer\"[/i] Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion
Bonne idée. PTFE = téflon. Ce serait même bon de passer tous les mécanismes de rideaux et moustiquaires avec ce lubrifiant non gras. Idem pour la maison, les rideaux de Velux.
Merci Charly. Du coup j'en ai mis dans tous les guides de rideaux et de moustiquaires, ainsi que sur les guides de femeture 3 points des baies, et tout coulisse bcp mieux maintenant
Suite à la rupture + substitution d'une cordelette, j'en ai profité pour detendre l'autre cordelette, et le store coulisse desormais beacoup mieux; de plus une faible tension cela doit moins user la petite piece de plastique grise dans l'angle.
Concernant le cable d'acier, j'aurais peur qu'il use cette même pièce plastique grise prématurement.
Zut, Moins de 6 ans après, le cordon casse de nouveau, toujours du même coté. Je pense que le trou dans la réglette inférieure est la cause; mal chanfreiné, il rape le cordon. C'est vraiment merdique comme fabrication. Bon, je suis bon pour refaire tout le travail. J'ai trouvé un bout de cordon à rideau qui devrait faire l'affaire. Yannick, pourrais-tu s'il te plait re-publier l'article 509 , afin que je puisse consulter mon tuto ?
d'accord, merci. je pense que ça a cassé à cause d'un oeillet. Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur mon rouleau de suspente de parapente.
Aie. J'ai lu le tuto et ça m'a l'air bien compliqué. Même à deux personnes, il n'est pas possible de remonter correctement le rideau avec un cordon cassé ?
Bonjour Yannick, pour te rassurer je l'ai déjà réparé trois fois en 18 années d'existence . . . et pratiquement seul, sauf une petite main pour aider à passer les outils et remettre l'ensemble en place.
Pour moi, le plus compliqué a été le démontage / remontage des placards (surtout la première fois) car je n'ai pas de lit à cet emplacement !
Le problème vient des deux petits coudes à 90° qui guident la cordelette à l'intérieur de la réglette en alu, qui cassent (vieillesse du plastique) et laissent la cordelette frotter sur le métal. Il faudrait pouvoir trouver ces deux pièces ou les fabriquer avec une imprimante . . .
Pour le passage de la cordelette à l'intérieur du rideau, étant donné qu'elle était cassée, je n'ai pas pu la rabouter, j'ai utilisé un rayon de roue de vélo (je suis bien placé !) pour aligner les trous de passage dans le rideau (plié), avec moult précaution et une bonne dose de patience, mais ça marche !
Comme Charly le recommande, une belle grande surface plane et propre pour pouvoir poser l'ensemble ouvert est nécessaire.
Si je peux t'aider . . .
Bon courage,
Anjoubike
sur le mien, plus ancien, pas de guide en plastique mais 2 passants sertis, comme pour les lacets sur les chaussures. La photo montre lecoté pas encore cassé, mais on voit que le cordon est déja entamé. Je précise que je manipule beaucoup ce rideau; je le ferme à chaque arret, car je n'ai pas envie de dévoilé mon intérieur. ces manipulations fréquentes augmentent le taux de défaillance. On remarque aussi que le cordon fini par couper la toile.
Finalement, je me demande si je ne vais pas le reposer à l'envers, sans cordons. 🤔 ou à l'endroit, sans cordon... je reflechi.
ça me plait quand tu réfléchis 🙂 Une nouvelle amélioration en perspective !!! 🙂
Amélioration ? Disons plutot un fonctionnement en mode dégradé. Mais réversible.