[img] [/img]Cette discussion est relative à l\\\'article [article=509]
[i]\"Nos camping-cars Esterel sont équipés de rideaux occultant de pare-brise dont le cordon peut lacher; Voici un tutoriel expliquant comment le remplacer\"[/i]
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion
Hier, sur un cc Esterel 21 2004 en vente, j'ai vu un bricolage étrange.
Le rideau avant était posé à l'envers:alenver:. C'est à dire qu'au repos, le plissé est tout en bas, et que pour fermer, il faut le lever, et le verrouiller en haut, avec des [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/556/Rangement-Loqueteau-magnetique.html ]aimants de type placard[/url].
Donc pas de position intermédiaire. Pourquoi avoir fait cela ? parque que, comme on peut s'y attendre, les cordons ont cassé.
Bien sûr, il faut les 2 mains pour manipuler car la réglette sort facilement des rails.
ça gène un peu la visibilité vers le bas; et ça ne fait plus pare-soleil, en haut, et ça ne tient que complétement ouvert ou complètement fermé et verrouillé.
Voila ce que ça donne au niveau fixations, coté gauche.
on observe :
-l'absence de cordon,
-la fixation par équerre métallique,
-l'aimant de verrouillage (rajouté) en position fermé.
Après réflexion, ce montage présenterait un intérêt, avec un cordon en bon état. En effet, en position entrebâillé, l'ouverture serait en hauteur, à hauteur de nos yeux, et nous permettrait de pouvoir jeter un oeil sur le devant du cc .
Il faut juste accepter l'encombrement du rideau replié quand on roule. à réfléchir.
Je reviens vers vous, je n'ai placé la cordelette du store occultant de pare brise. Je suis entrain d'essayer de démonter, apparemment il faut déposer tout l'ensemble, même les rideaux des côtés Je cherche désespérément des photos que je ne trouve pas.
J'aimerais trouver quelqu'un qui l'aurait fait pour avoir de l'aide.
Merci d'avance.
- Bonjour. En 2015 J'ai eu droit aussi à la casse de la cordelette du rideau de par brise sur mon Esterel 43 de
2007.
- Il faut démonter les 3 vis des 2 glissières de chaque coté et celles qui fixe le rideau en haut du par brise.
- Faire très attention pendant le démontage de l'ensemble de ne pas défiler la cordelette de son circuit
initial.
- Poser l'ensemble sur une table assez grande et bien faire attention ou passe la cordelette et le circuit
quelle fait dans le rideau.
- Bien s'assurer qu'il n'y a pas d'usure dans les angles.
- J'ai remonté une cordelette renforcée neuve que j'ai achetée à servi stores diamètre 2 mm, 10 m suffisent
ref: LS 3595.
- Il y a surement d'autre solutions de réparation, c'est celle que j'ai employée. il faut être assez méticuleux.
Merci pour votre réponse, le plus difficile c'est de tout démonter en même temps, mais il va falloir que je m'y mette.
Bonne soirée
Voir [article=509]
et
[article=511]
Bonsoir,
Il y a quelques jours j'avais demandé de l'aide pour changer les cordelettes du store de pare-brise, j'ai suivi vos explications et je suis très contente d'avoir réussi!!!!
Merci pour vos explications et photos. Ce ne fut pas une partie de plaisir, surtout le remontage mais voilà c'est fait...
bjr j' ai changé les cordelettes du rideau parebrise et je les ai remplacé par un cable gainé plastique style frein de vélo, guère plus gros que les cordons, et pour le moment ca marche très bien
J'espère que la durée de vie sera plus longue ( changé 2 fois en 3 ans ).
Bonjour,
J'y avais pensé mais j'avais peur que ce soit trop épais.
bonjour il existe des cables acier gainés en plastiques qui ne sont pas guère plus gros que les cordons je vais voir avec le temps mais pour le moment ca fonctionne très bien
Berbert
- où trouvez-vous ces cables ? prix ?
- xprofil
Hubert n'a pas répondu, c'est dommage. Un cable en acier résoudrait définitivement le risque de rupture. Cependant, est-il suffisamment souple ?
[membre=214] m'a fait part d'une page portant exactement sur le même sujet : [url= http://web.on4kde.be/cariboost_files/20120421_store.pdf ]http://web.on4kde.be/cariboost_file...20421_store.pdf[/url]
avec un traitement différent, notamment sur le démontage. Personnellement, la structure du lit ne m'a pas gêné. Peut-être une différence de montage en 2001 et 2006.
Sinon, si c'était à refaire, peut-être inverserais-je le sens d'ouverture du volet. cable cassé = ouverture, sécurisant pour conduire, mais surtout pour que l'ouverture partielle se fasse par le haut, ce qui est plus pratique pour jeter un oeil dehors.
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site aussi si je fais des erreurs, ne m'en tenez pas rigueur.
Je m'intéresse à un 37 tb de 2006.
Le store intérieur cabine du pare brise est hs.
Je sais, pour l'avoir lu, que les pièces détachées sont compliquées voire impossibles à trouver.
Pensez vous que c'est réparable ? Existe il des solutions de remplacement ? C'est grave docteur ?
Je m'en remets à votre expérience de la marque et du camping car.
Cordialement
J'ai déplacé ici votre message. Je vous invite à lire cette discussion depuis son début et aussi l'article qui l'a inspirée: [article=509]
Merci pour Charly pour ce tuto.
Pour ma part le son du cordon est plutot grave, genre contre basse, "pong".
J'ai mis du WD40 "sec PTFE" dans le rail et sur le fil, et le store demonte et remonte bien plus facilement, en esperant retarder l'intervention...