Moteur MB 316 rempl...
 
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Moteur MB 316 remplacé, ne démarre pas

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(@charly)
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merci, je te l'ai mise en MP, mais elle figure dans les CGU.

 
Posté : 21/06/2020 10:17 pm
(@colorado84)
Messages: 191
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Bonjour
Je l'es mis chez ma fille pour la déchetterie je rentre samedi si il y est toujours je récupérerai
A++

 
Posté : 26/06/2020 9:55 am
(@orlando)
Messages: 11
Membre Actif Registered
 

Bonjour Charly,
Je viens de m'inscrire sur le site, n'étant un pas un pro de l'informatique des forums en général , j'espère être au bon endroit pour poser ma question.
Avant cela , félicitations pour ce site que je ne connaissais pas , une entraide non négligeable pour nous camping-caristes.
J'ai eu un gros soucis de moteur en février dernier du coté de Rennes , moteur HS, du moins ce que j'en ai conclu puisque après avoir consulté 3 garages , je n'ai obtenu aucune info précise , par contre le remplacement en échange standard pour 18000€ ,(voir il m'a été conseillé de le mettre à la casse !! ). Un roman cette affaire...
J'ai décidé d'acheter un moteur échange standard et réaliser les travaux moi-même avec l'aide précieuse de camarade avisé dans la mécanique. Remplacement de l'embrayage et du volant moteur , turbo neuf , ainsi que différentes pompes . Injecteurs testés. Bougies neuves etc...Également remplacement du condenseur clim et quelques durites. Transfert alternateur et démarreurs .
Aujourd’hui le nouveau moteur est en place , tout est ok , seul bémol , impossible de le démarrer . Le GO arrive bien aux injecteurs ,( d'ailleurs ces derniers ont été numérotés et replacés au même endroit). Apparemment ils ne se déclenchent pas , mais je n'en sais rien.
Faut il une reprogrammation valise?
Ce modèle de 2003 a effectivement une prise test ronde sous le volant.
Mais possible que je me trompe qu'il faille effectuer une autre manip.
Tous les fusibles sont oK ..
Alors si quelqu'un peut me conseiller, me router vers la résolution de mon problème.
Par avance merci,

 
Posté : 09/06/2021 9:16 am
(@colorado84)
Messages: 191
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Bonjour
Pour moi c,e un problème électrique , ??

 
Posté : 09/06/2021 9:32 am
(@laurent)
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Bonjour, N'y a-t-il pas une alarme coupe circuit à reprogrammer?

 
Posté : 09/06/2021 10:44 am
(@charly)
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xprofil

quel est la marque de votre cc ? est-ce un Esterel ?

quel est la marque de votre porteur ? le modele ?

 
Posté : 09/06/2021 11:07 am
(@orlando)
Messages: 11
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re bonjour , j'ai rempli la page du profil à 3 reprises , même en sauvgardant ça ne revient pas , j 'abandonne , merci quand même . Et puis je n'y comprends pas grand chose trop complexe pour moi , je vais me dé-sinscrire

 
Posté : 09/06/2021 5:31 pm
(@charly)
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la signature est en ligne BLEUE, et se remplie dans le cadre BLEU du profil.

Bon, je l'ai fait pour vous.

J'ai un ami qui travail chez Mercedes Utilitaires. Mais si vous préférez partir, bonne route !

 
Posté : 09/06/2021 5:53 pm
(@orlando)
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Bonjour , Merci Charly pour votre aide , je m'y suis remis , je vais mieux appréhender les sites et forum sur les conseils de madame, car il faut le reconnaitre ce site est tres intéressant pour les propriétaires de C.Car Esterel. Bonne journée

 
Posté : 10/06/2021 12:05 pm
(@charly)
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il faut bien comprendre que ce site n'est pas subventionné par Esterel. S'il existe, c'est qu'un passionné a donné de son temps pour le créer et l'animer.

 
Posté : 10/06/2021 1:45 pm
(@charly)
Messages: 1836
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il faut bien comprendre que ce site n'est pas subventionné par Esterel. S'il existe, c'est qu'un passionné a donné de son temps pour le créer et l'animer.

[cite=Orlando]J'ai décidé d'acheter un moteur échange standard et réaliser les travaux moi-même avec l'aide précieuse de camarade avisé dans la mécanique. Remplacement de l'embrayage et du volant moteur , turbo neuf , ainsi que différentes pompes . [/cite]

Ce n'est pas clair du tout. Vous avez changé le bloc-moteur pour un reconditionné (échange standard), et en plus changé les périphériques ?

Avez-vous changé le BSI ? la boite électronique en aluminium placée sous le volant à gauche ?

 
Posté : 10/06/2021 1:50 pm
(@orlando)
Messages: 11
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Je vais essayer d'être le plus exhaustif et clair que possible . Moteur échange standard en lieu et place du moteur d'origine . Pour avoir recherché , il apparait que dans ce domaine , tous les moteurs proviennent des Pays Bas. Dans ces conditions j'ai remis un embrayage et volant moteur neuf, seul l'alternateur , et le démarreur sont d'origines.
Lors du remontage nous avons raccordé tous ce qui était raccordable en terme de sondes et autres capteurs
Pour tester il faut un adaptateur adapté (vhbw OBD2 - Câble adaptateur 14Pin à 16Pin pour Appareil de diagnostic OBD adapté aux anciens modèles Mercedes Vito / Sprinter, Volkswagen LT - 14Pin), je viens de le commander pour le KONNNWEI KW850 OBD SCANNER .
Adaptateur qui devrait me permettre de diagnostique le problème.
Par contre je ne sais pas ce que c'est le BSI.

 
Posté : 10/06/2021 7:51 pm
(@charly)
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ça coute combien un tel moteur ? faut-il envoyer le moteur d'origine ?

Qu'est-ce qui a laché sur le moteur d'origine, à seulement 220.000 km ?

Le cable 14 pins/obd2, je le vends ici , avec d'autres accessoires à brancher sur les prises OBD2 : [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/86/OBD2-accessoires-cable-testeur.html ]Cable Mercedes OBD2 et accessoires OBD2[/url].

BSI: bloc de servitude informatique. C'est normal que ton moteur ne démarre pas, le BSI doit reconnaitre tous les capteurs et appareils avec lesquels il communique, et notamment l'injection . et aussi les commandes (régulateur de vitesse...)

 
Posté : 10/06/2021 8:11 pm
(@orlando)
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Pour synthétiser , j'ai dirigé dirigé le C.Car vers 3 garages différents pour diagnostics et devis de réparation. Aussi curieux que cela puisse paraitre je n'ai obtenu aucune information satisfaisante , à part des devis de remplacement par un échange standard entre 13000 et 15000€ (voir plus). avec embrayage. Très très compliqué .....
Tout ce que je sais sur la panne , c'est que l'huile bas moteur est passé en passé dans la partie haute, le bouchon d'huile a sauté avec la pression . Le moteur s'est vidé de son huile , pas de fuite au carter. Aucun signe avant coureur , il fonctionnait bien, et la vidange précédente n'avait que 3000km.
J'ai pris la décision de le remplacer moi-même. 4 devis approximativement identiques.
A savoir que ces moteurs reconditionnés proviennent tous des Pays bas. J'ai opté pour une société du coté de Cesson-Sévigné pour l'achat. Cout 5400€ port inclus. 1000€ de remboursé après le retour de la consigne.(En cours pour moi).
Moteur conditionné dans une armature métallique. J'en ai profité pour remplacer l'embrayage avec volant moteur , turbo , pompe à eau , bougies , joints divers, la pompe à injection était récente. Les 5 injecteurs ont été testés , j'ai du en remplacer un et quelques durites . Turbo et injecteur , retour consigne également .
Remplacement du radiateur clim , oxydation démontage impossible.
Pour info , je le fais dans ma cour , à l'aide d'une "chèvre , d'un cric" et de l'huile de coude.
Pour facilité l'accès sous le C.car , je l'ai rehaussé de 20 cm avec des cales bétons renforcés.
Je ne suis pas mécanicien , rien n'aurait pu se faire si je n'avais pas été accompagné.
Il nous a fallu 7H pour le démontage total et poser le moteur dans le garage.
Un spécialiste a entièrement désossé le moteur pour enfin connaitre son problème, rien de bien évident, sauf problème segmentation . Nous avons commis l'erreur de ne pas prendre les taux de compression au départ.
Aujourd hui le nouveau moteur est en place reste plus qu'à le démarrer ....J'ai trouvé l'adaptateur OBD 2 / Et le prise circulaire des anciens modèles, un ami doit me prêter un KONNWEI 850, je ne sais pas si je pourrais résoudre mon problème, suite au prochain numéro. Je mettrai quelques photos sur le site et répondrai bien entendu aux questions pour ce que intéresse , et ne pas commettre les mêmes. erreurs de néophytes.
J'oubliais un point important , cette mésaventure m'aura couté au final 6000€ environ.
A suivre

 
Posté : 11/06/2021 8:16 am
(@philippe33710)
Messages: 16
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Bonsoir , je viens de lire votre mésaventure ( ou en êtes vous à ce jour ?)pour moi un point reste à éclaircir, la pompe à injection était elle sur le nvx monteur ou elle viens de l ancien ???,sinon une programmation des injecteurs doit normalement suffire.
N avez vous pas oublier de remettre ou rebrancher un capteur de vilo et/ou AAC (contrôler la synchronisation avec la valise pour être sûr),sinon avec seulement un bloc changer il n y à pas de raisons que l ECU ne le reconnaisse pas .
A suivre bon courage

 
Posté : 16/06/2021 12:56 am
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