Le pas pour l'acquisition d'un Esterel 21LB est presque franchi.
Une question se pose encore. Utilisant mes cc pour les sorties en station de sports d'hiver, les réservoirs d'eau sont-ils hors-gel ?
ok. je ne connais pas ce montage; sur mon modèle, ce n'est pas le meme porteur, et donc pas le meme montage.
Je reviens d'un séjour pendant lequel il est tombé 15 cm durant une nuit. Cette photos est intéressante.
à l'arrière, le champignon, c'est un aérateur autonome avec panneau solaire intégré. plus petit que l'aérateur d'origine. On observe que la neige a fondu largement autour.
Les 2 petits lanterneaux 40x40: ça fond dessus et autour, plutot à l'arrière. Je précise que les couvercles sont doublés par l'intérieur d'une plaque de PSX (polystyrène extrudé) de 30mm.
L'aérateur de four: je l'ai obstrué avec du ruban adhésif car la pluie y entrait sous l'action d'un vent latéral. La neige a fondu dessus, sans doute à cause de la chaleur du réfrigérateur.
à terme, je vais remplacer le four à gaz par un four micro-ondes. Je supprimerais totalement cet aérateur, et placerait un isolant.
Au fond, on aperçoit antenne TNT ronde et antenne SAT.
Résumé: les aérateurs sont des passoires thermiques. Prévoir de les remplacer par de meilleurs, ou les recouvrir. Cependant, ne pas oublier qu'ils sont indispensables pour l'aération, même fermés.
Partie avant. Le grand lanterneau Heki semble très bien isolé. Je dois préciser que j'ai placé à l'intérieur une plaque de XPS amovible de 30mm.
Ce lanterneau, fermé, laisse t'il passer l'air ?
On observe le ppv relevable relevé, voir [forum=2445]. Il nous cache sur la photo le lanterneau avant, celui au dessus du lit de cabine.
Voici donc le lanterneau avant, celui au dessus du lit de cabine. Curieusement, la neige y est encore présente. à préciser, 2 adultes ont dormi dans le lit de cabine, qui a été relevé à 8h30, une heure avant la prise de la photo.
Durant la nuit, le chauffage a été réglé à 12°c (au dessus, nous avons trop chaud).
Bonjour Charly,
Pour le polystyrène extrudé, comment faite - vous pour le faire tenir sur les lanterneaux ou baies ainsi que sur le pare-brise ?
Désolé pour mon ignorance ou mon manque de pratique.
Comme beaucoup de ccs de la marque Esterel, et d'autres marques, le mien est équipé de lanterneaux Brutsaert, au nombre de 3.
Ils ont plus de 20 ans et restent pleinement fonctionnels. Cependant, en terme d'isolation thermique, c'est une catastrophe, et c'est souvent le cas sur beaucoup de ccs. Historiquement, ils sont hérités de caravanes, traditionnellement utilisées en été, ouverts.
Techniquement, c'est juste une ou 2 épaisseurs de plastique. donc absolument pas isolants.
Et placés là où la chaleur s'accumule.
J'ai donc décidé de les isoler. La meilleure solution serait de les isoler par l'extérieur. Nouvel'air, une entreprise artisanale française, propose des recouvrements de lanterneau sur mesure. Fixés sur le capot, ils suivent le mouvement d'ouverture. On peut les laisser à l'année. Inconvénient: le prix.
Pour ma part, j'isole pas l'intérieur, en y placant sous le capot une plaque carrée de XPS (polystyrène extrudé). Ainsi, elle reste en place en permanence et permet l'ouverture du lanterneau.
Dans une première tentative, je l'avais collée, avec un mastic PU (Sika 11fc). ça n'a pas tenu.
J'ai donc utilisé une autre solution, avec succès: une sangle. Celle-ci passe entre les 2 épaisseurs de plastique du capot.
On peut se procurer ces sangles ici: [url= http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/694/Rangement-Sangle-Velcro.html ]sangle velcro 80 cm[/url].
J'ai fait cela il y a 3 ans, et j'en suis pleinement satisfait.
Voir les explications ici : [url= http://forum-camping-car.fr/forum/89106/isolation-thermique-lanterneaux.html?from=61&discussionID=2043&messageID=89106&rubriqueID=58 ]Isolation des lanterneaux [/url]
Ps: inutile de mettre votre portrait sur chaque message. Mettez-le en avatar, dans votre profil.