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Que valent les Esterel pour aller au ski ?

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(@engeroux)
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Le pas pour l'acquisition d'un Esterel 21LB est presque franchi.
Une question se pose encore. Utilisant mes cc pour les sorties en station de sports d'hiver, les réservoirs d'eau sont-ils hors-gel ?

 
Posté : 17/10/2018 3:34 pm
(@skall)
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Bonjour Engeroux bjr.
Effectivement le réservoir d'eau propre est sous une banquette a l'intérieur donc chauffé par le chauffage interne ,
Et pour celui d'eau sale , il est isolé dans un caisson isolé et chauffé par le combiné.

 
Posté : 17/10/2018 4:56 pm
(@engeroux)
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OK, merci de l'info. Donc pas de risque lors de l'utilisation hivernale.Auparavant, j'avais des double plancher, donc jamais de problème en hiver..

 
Posté : 17/10/2018 5:18 pm
(@charly)
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Le réservoir d'eau sale est effectivement logé sous plancher dans une coque isolée et chauffée par le combiné Truma.

Les cc Esterel sont très bien équipés pour l'hiver:

- isolation 30 à 50 mm polyuréthane sur faces avant et arrière ;
- isolation 30 mm polystyrène extrudé (Styrofoam) sur cotés, plancher et toit ;
- occultants cabine et baies double-accordéon avec lame d'air;
- chauffage puissant (comme tous les cc)
- 2 bouteilles de gaz 13 kg (certains cc n'en ont qu'une);
- réservoirs hors-gel;

Mais le réservoir d'eau grise pourrait geler, ce n'est pas un problème; On le vide le jour où il fait plus chaud. Ou on le laisse ouvert, avec un seau.

 
Posté : 17/10/2018 5:21 pm
(@engeroux)
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Début du sujet
 

OK , donc si je comprend bien, pas de résistance mais même principe qu'un double plancher.
Quelle est d'ailleurs la capacité en eau propre et usée?

 
Posté : 17/10/2018 5:39 pm
(@charly)
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140 et 120.

La resistance: pour vider les batteries ... bof.

J'ai fait 5 sejours au ski; au debut, je choisissais la station en fonction de la presence d'un caravaneige, pour etre sur d'avoir un acces a une borne electrique.

Maintenant, je sais que mon 21 est entièrement autonome pour 8 jours sur place; pas besoin de point d'eau, ni de borne électrique.
Juste avoir assez de nourriture. Le dernier sejour, a Font-Romeu, je suis reste une semaine sur un parking d'altitude à 2000m, totalement désert le soir.

Nous faisons attention à tenir sur les 140 litres d'eau, à 2, et les 300 watts de ppv sont larges.
Je rajoute une 3eme bouteille de gaz pour me rassurer.

Isoler les lanterneaux et baies avec du polystyrène + un Soplair sur le pare-brise

 
Posté : 17/10/2018 6:10 pm
(@skall)
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Bonsoir Engeroux bonsoir Charly bonsoir a toutes et tous.
Merci Charly d'avoir corrigé mon inexactitude concernant le maintien au chaud du réservoir d'eaux sale...
Je savais que c'etait chauffé , mais ne me rappelais plus comment!!
Voilà c'est corrigé. .
Merci.
Bonsoir à toutes et tous.
Cordialement

 
Posté : 17/10/2018 10:46 pm
(@husky41)
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Bonsoir à tous,
Pour confirmer cette discu concernant les grands froids pour nos Esterel , aucun problème ! nous passons souvent les fêtes de fin d'année en famille dans la pointe nord du Dannemark à Skagen , une année récente nous avons eu moins 25 à -30°c pendant une semaine. Nous avons des volets isolants spéciaux fournis par Nouvelair près de Diéppe .

Bien sûr, le Truma 6002 tourne à fond en permanence. Dans ce cas les 300 watts-crete des panneaux ne suffisent pas car il y à seulement 2 à 3 heures de lumière franche par jour et les deux batteries de 100 ampères.heures ne chargent pas assez. IL est donc impératif d'avoir une pile à combustible ou idem. Prévoir 3 bouteilles de 13 kg et ouvrir la vanne (avec seau bien sûr) d'écoulement car l'eau gèle dans le tuyau plastique d'évacuation et impossible de vidanger sans la lampe à souder. Nous restons sur place 5 jours sans problèmes...
Bon voyage à tous en hiver.

 
Posté : 08/11/2018 8:46 pm
(@charly)
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Intéressant témoignage.

Curieuse cette histoire d'eau qui gèle dans le tube d'évacuation. Sur mon 21 de 2001, la vanne des eaux usées est coté réservoir eaux grises, chauffé. Le tube est donc vide en permanence./ Comment pourrait-il geler ?

Les caches Nouvel air, c'est bien mais c'est cher. Je préfére utiliser des plaques de polystyrène extrudé de 30 mm coupées aux dimensions de mes lanterneaux et baies. Ca coute 20 euros pour équiper tout le cc, c'est rapide à couper, et surtout c'est très isolant, beaucoup plus que les 5 mm d'épaisseur de Nouvelair.
Et ça installe de l'intérieur, pas besoin de sortir ou de monter sur un escabeau ou sur le toit.

un défaut ? ça prend plus de place à ranger.

 
Posté : 09/11/2018 11:17 am
(@engeroux)
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Début du sujet
 

Tout à fait d'accord avec Charly. Sur mon ancien Euramobil, le coût pour les volets {nouvel air} des baies et pare-brise était de 3600€...inutile de sortir, manoeuvrable de l'intérieur.

 
Posté : 09/11/2018 3:55 pm
(@charly)
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et j'ai une astuce pour éviter la grosse dépense du Soplair, si l'usage est occasionnel: tailler dans un rouleau d'isolant en plastique-bulles aluminé. ce n'est pas aussi isolant, mais pas si mal. ou en multicouche.

 
Posté : 09/11/2018 4:09 pm
(@sarde)
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Bonjour à tous,
Sur mon 43 j'ai une tôle à la jonction entre la partie Mercédès et Esterel qui fait toute la largeur du véhicule sur 15 à 20 cm de large. L'hiver le froid passait par là, dessous il y a un caisson transversal du chassis qui débouche dehors sans obturateur.Après la pose d'isolant dans ce caisson creux, plus de problème de froid. Quelques petits joints refait au niveau du marche pied ont finis d'améliorer le confort hivernal.
bien cordialement

 
Posté : 11/08/2019 7:37 pm
(@charly)
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une photo avec une fleche pour montrer l'emplacement de cette tôle ?

quel isolant utilisé ?

 
Posté : 11/08/2019 8:21 pm
(@sarde)
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le caisson n'est pas droit ni plat donc difficile d'isoler avec du polystyrène expansé

 
Posté : 12/08/2019 10:23 pm
(@sarde)
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je me suis rabattu sur des carrés de mousse et ça isole pas mal quand même.
Sur la photo on peut voir le début de la plaque, elle s'arrête au même endroit côté gauche

 
Posté : 12/08/2019 10:26 pm
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