Depuis 10 ans, j'utilise le GPL à la place du propane sur mes différents camping-cars. Techniquement, il s'agit de remplacer une bouteille dite "13 kg" par un réservoir vertical au format bouteille mais destiné à recevoir du carburant GPL.
S'agissant d'un réservoir, en non plus d'une bouteille, amovible, il doit répondre à quelques obligations:
- être placé dans un compartiment étanche avec la cellule;
- être bridé à la structure du véhicule par une fixation métallique;
- être installé par un professionnel agrée gaz;
Le remplissage peut se faire directement sur la bouteille; la présence d'une coupelle fixée sur la carrosserie n'est pas une obligation. Cependant, c'est plus pratique, évitant d'avoir à ouvrir un portillon.
La photo ci-contre a été faite par Pablo sur son Esterel 21 de 2001. Une seule bouteille GPL, mais l'installation pourrait se faire avec 2 bouteilles GPL (sur une même coupelle). On remarque le cerclage métallique, alors que la bouteille de propane est fixée d'origine par une sangle plastique. Le danger est le même, mais c'est ainsi.
Concernant la coupelle, fixée à la carrosserie, mais hors-coffre : son tuyau passe par un corps creux, et ne traverse donc pas l'habitacle. Il faut y visser la coupelle à chaque remplissage.
"GPL si vous percez un trou dans la cloison de gauche du coffre à gaz vous tombez à l'extérieur derrière la carrosserie, il suffit de s'allonger sous le camion et on peut voir le trou. Les brides métallique étaient fournies avec le kit, deux trous au fond, on passe la bride et le tour est joué. "