Ayant remplacé les 2 batteries plomb 110Ah par une batterie lithium 300AH, le ppv 75W par 2 panneaux solaires 180 + 330 w, et le four gaz par un micro-ondes, c'est au tour du vieux frigo tri-énergies Electrolux RM6505 d'être remplacé par un frigo domestique à compresseur 220V.
La compression 220V offre un rendement 4 fois supérieur à l’absorption, donc une consommation électrique réduite des 3/4 , supportable par une installation solaire bien dimensionnée.
Fini les pannes électroniques, les problèmes de gicleurs, les remplacements de bouteille (1 bouteille de 10 kg de gaz tient 15 jours l'été) et surtout la médiocre performance par canicule.
Je précise cependant que le réfrigérateur Electrolux RM6505 de mon cc Esterel 21 de 2001 ne m'a jamais posé de problème en 8 ans.
J'ai préféré un frigo domestique en 220v à un frigo 12V pour :
- le prix. 100€ en occasion; 200€ en neuf;
- la fiabilité
Un frigo 12V 150 litres se vend plus de 2000 euros en neuf !
Bien sûr, il faudra pouvoir fournir un courant 220v. Un convertisseur, si possible pur sinus, d'une puissance de 300 watts conviendra. Le compresseur consomme 80 watts environ.
Au passage, gain de poids de 5 kg (44 - 39).
[t3]Les difficultés[/t3]
1) trouver un frigo compatible. Les critères sont
- les dimensions: hauteur maxi 124 cm, largeur maxi 53 cm. En profondeur, c'est généralement convenable;
- l'emplacement du radiateur-condenseur, qui doit être à l'arrière (grille noire) et non sur les cotés;
- si possible, pas d'électronique
et c'est tout.
2) la dépose du frigo: il est fixé par 6 vis, à l'intérieur des 2 compartiments, sous des caches.
Par la grille inférieure,
- dévisser le raccord gaz
- déconnecter l'alimentation 12V, domino 3 fils (gros rouge = +12v Batt aux, gros bleu = -12v Batt aux, noir = 12V APC.
Par le dessus, virer le four gaz, sa planche, et débrancher le 220V
3) Les manutentions: les frigos ne passent pas par la porte de cellule. Heureusement, la porte du conducteur est suffisamment large; Déposer la poignée de la porte peut cependant faciliter le travail.
Impérativement être 2 personnes. C'est lourd: 40 kg.
4) le raccordement électrique: on récupère l'alimentation 220v du trimixte. mais il faudra modifier le circuit pour que le convertisseur alimente tout le 220v du cc.
5) tordre l'arrivée de gaz, sinon ça gène en profondeur;
En déposant l'ancien frigo, j'en ai profité pour déposer la planche sur lequel il reposait. on a alors accès au chauffage "route", en profiter pour dépoussiérer.
Là, on peut voir 3 entrées d'air basses:
- la grille frigo basse, verticale, amovible;
- une grille frigo verticale cachée :oui:
- une grille horizontale plancher cachée.
[t3]Le réfrigérateur 220v[/t3]
Répondant parfaitement aux critères énoncés plus haut, j'ai acheté d'occasion un réfrigérateur Electrolux ERD18002 pour 100€.
Ce modèle produit en 2010 jusqu'à 2015 n'existe plus en neuf.
Je n'en connais pas d'autres.
Il pèse 39 kg, soit 5 de moins que le RM6505. On peut encore gagner 3 kg en remplaçant les 3 clayettes en verre (3,5 kg) avec des plaques de polyuréthane alvéolés (pour les vérandas).
[t3]Le convertisseur[/t3]
Le réfrigérateur domestique fonctionnant sur le courant secteur 240v, il faut fabriquer ce courant depuis une batterie 12V. Pour cela il faut un convertisseur. La puissance d'un moteur de compresseur n'est pas très important, de l'ordre de 70 watts, mais l'appel de courant au démarrage est important. Il faut donc surdimensionner le convertisseur.
J'ai choisi un Cotek Sk1500, modèle ancien mais de qualité, qui assure la fourniture de puissance jusqu'à 1650 watts.
[t3]La batterie[/t3] La consommation moyenne journalière constructeur est de 527wh. Le moteur fait 70 watts. 70 * 24 = 1680 wh. Donc on suppose un fonctionnement 1/3 du temps. Bien sûr, cela varie grandement selon les saisons, surtout que la t° dans un cc est plus variable que dans une maison. Heureusement, la production solaire sera croissante avec l'augmentation de t°.
[t3]Evacuation des condensats[/t3] Une cuve placée sur le compresseur (chaud) recueille les condensats, qui s'évaporent lentement avec la chaleur du compresseur. Cependant les condensats peuvent déborder quand le cc roule. Aussi, prévoir un tuyau emmenant l'eau sous le cc.
[t3]Entrées et sorties d'air[/t3] Je laisse les 3 grilles basses (1 seule visible mais 2 sont bien cachées) et la grille haute. Le four ayant été remplacé par un micro-ondes, je bouche les espaces entre frigo et four avec des plaques de polystyrène.
[t3]Fixation[/t3]D'origine, le réfrigérateur trimixte tenait par 6 vis et le raccord gaz. J'ai fixé le nouveau par 2 boulons M6 (boulon = vis +écrou) sur la traverse arrière. accès par la grille basse.
[t3]Verrouillage portes[/t3]Les frigo trimixtes, conçu pour une utilisation nomade, sont équipés de sécurités empéchant l'ouverture sur la route. J'ai donc complété l'installation par un fermoir ajouté.
Bonjour
J'ai également remplacé le frigo trimix par un 220v et revu l'installation électrique.
Suppression du coupleur/séparateur.
Montage d'un chargeur DC/DC 30 Amp
600w de panneaux solaires , deux régulateurs 30/100
Un convertisseur 1600w
Et batterie lithium 300 amp.h.
Tout fonctionne parfaitement, sauf que le démontage du coupleur/séparateur fait que je ne peux plus commander la fermeture du marche pied au tableau de bord et ainsi que la vitre électrique conducteur ?
Très certainement un problème de fil débranché pour le marche pied et fusible pour la glace électrique.
Avez vous rencontré ce problème pour le marche-pied et savez-vous où ce trouve le fusible pour la vitre.
Merci
Bonjour à tous.
J'ai également remplacé le frigo trimix par un 220v et supprimer le coupleur/séparateur.
Pose d'un chargeur DC/DC
600W de panneaux solaires, deux régulateurs 30/100, un convertisseur 1600W et batterie lithium 300Amh.
Tout fonctionne parfaitement, sauf que je ne peux plus commander la fermeture du marche pied au tableau de bord, certainement problème de fil...
Et la glace électrique de porte chauffeur ne fonctionne plus également, certainement fusible.
Mais je ne trouve pas son emplacement.
Pouvez vous m'orienter sur ces deux problèmes ?
Merci
Bonne journée
Benoit
Bonjour à tous.
J'ai également remplacé le frigo trimix par un 220 Volts.
Suppression du coupleur/séparateur, montage d'un chargeur DC/DC, 600 W de panneaux solaires, 2 régulateurs 30/100, un convertisseur 1600W et batterie lithium 300 Ah.
Tout fonctionne parfaitement ou presque !
Car je ne peux plus commander le marche pied du tableau de bord ???? certainement un problème de fil...
Et la glace électrique de la porte chauffeur ne fonctionne plus également ???? j'imagine un problème de fusible.
Je ne trouve pas où il se trouve.
Pouvez vous m'orienter dans ces problèmes ?
Merci
Bonne journée
Benoit
je n'ai pas supprimé le coupleur d'origine, il est resté en place, au dessus de la porte d'entrée. Mais je l'ai débranché partiellement (cables ppv et batterie).