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Installation d'un webasto sur esterel 29LD de 2002

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(@rico29)
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Début du sujet
 

Sur mon cc Esterel 29LD, un chauffage Webasto fonctionnant au diesel a été installé par l'ancien propriétaire.
Il m'a vanté le système en me disant que le consommation était beaucoup moindre que le Truma d'origine. Sur ce point je veux bien le croire, mais quel ne fut pas ma surprise en découvrant son montage:

 
Posté : 07/12/2021 11:11 pm
(@charly)
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ok, merci pour la photo, la tole est bien présente, verticale. Je pensais que l'échappement webasto était placé entre les longerons.

 
Posté : 14/12/2021 11:28 am
(@rico29)
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Merci, tu me rasures, si j'ai bien compris, d'origine ces longerons et cette tôle n'existe pas, elle sont ajoutées lors de la pose d'un attache remorque. Bref,du poids en plus pas compté sur la cg.

 
Posté : 14/12/2021 3:48 pm
(@charly)
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Non, cette tole est d'origine. Je pensais qu'elle avait été enlevée du fait de la pose d'attache-remorque. La 1ere photo me laissait penser que l'échappement webasto était entre les longerons alors qu'il est sur un coté.

 
Posté : 14/12/2021 3:49 pm
(@rico29)
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Début du sujet
 

pour répondre a ton interrogation sur les clapets.
Les clapets empêchent que le flux d'air d'un appareil remonte dans l'autre, et par conséquent que le flux d'air chaud resorte par l'entré d'air de l'autre appareil. je sais pas si je suis assez clair, si on utilise le truma, l'air chaud peut ressortir par le webasto et donc chauffe la soute. et inversement, si on utilise le webasto, il ressort par le truma et chauffe le dessous de la penderie. avec les clapets, tout contre sens est impossible.

je préfaire garder le truma, car il est fiable et puissant, j ai moyennement confiance dans les produits chinois sur le long terme, et de plus, comme tu le dit, j'en est besoin pour l'eau chaude.
il faut savoir aussi que sur les produits chinois ils ont tendance à gonfler énormément les performances, donc les 5kw j'y crois pas trop, peut être entre 2 et 3. Bref, je prévois de faire un tour dans le nord, Suède, Danemark et island, je veux être sur de pouvoir chauffer correctement.
Au plaisir.

 
Posté : 19/12/2021 3:54 pm
(@charly)
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C'est ce que je pensais. Mais avant, j'aurais essayé sans clapet, pour faire simple.

le truma fait 6000 watts et consomme à pleine puissance 480g de gaz /h soit de quoi vider une bouteille de gaz 13kg en 26 heures. C'est deja beaucoup, et si ça ne suffit pas, c'est qu'il y a un problème d'isolation.

Mieux vaudrait travailler sur l'isolation:
- volet de pare-brise (Soplair)
- isoler les lanterneaux;
- isoler les baies (volet en PSX de 2cm)
- installer une VMC double-flux (voir tiny-house).

 
Posté : 20/12/2021 5:53 pm
(@rico29)
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Début du sujet
 

yep, mais le but n'est pas de faire tourner les deux en même temps, on commance par une chauffe rapide avec le truma si il y a besoin et on passe au webasto après car il consomme beaucoup moins en ressources diesel, ce qui permet de conserver le gaz pour le frigo et la cuisinière.

 
Posté : 20/12/2021 7:39 pm
(@charly)
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j'ai du mal à croire qu'un Chinasto de 5 kw ne fasse pas 5 kw. 2, 5 ou 8 kw, ils sont vendus au même prix.

 
Posté : 20/12/2021 7:50 pm
(@rico29)
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en tout cas, sur les convertisseur chinois 12v vers 220v la puissances indiquée et très exagérée, sur du 3000w on a peu mal à tenir 1000w, voir moins. sur les webasto, je sais pas, c'est plus compliqué à mesurer la puisssance fournit.

 
Posté : 20/12/2021 10:46 pm
(@rico29)
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Début du sujet
 

en tout cas, sur les convertisseur chinois 12v vers 220v la puissances indiquée et très exagérée, sur du 3000w on a peu mal à tenir 1000w, voir moins. sur les webasto, je sais pas, c'est plus compliqué à mesurer la puisssance fournit.

*-----*

autres exemple, sur les batteries lithion-ion 18650, ils indiquent des autonomies délirantes que mêmes les grands construteurs renommés ne font pas, et en règle general, on a même pas 1/4 au final.

*-----*

 
Posté : 20/12/2021 10:58 pm
(@charly)
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ce n'est pas pareil. Sur un convertisseur, la dimension des composants est fonction de la puissance, en augmentation. Idem pour les batteries.

Or dans un chauffage gazole (ou bois, ou granulés...), c'est le contraire, c'est plus couteux de faire des petites puissance. En dessous d'un seuil, ça devient très compliqué.

Quand Truma vend plus cher un C6 qu'un C4, c'est du marketing, car le cout de production est le même (l'appareil aussi).

Le problème des Chinastos est plutot la régulation, pour ne pas avoir trop chaud.

 
Posté : 21/12/2021 1:56 am
(@milki)
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[b]Rico29[/b] Pourriez-vous afficher un schéma de votre système de chauffage ?

Quant à la puissance des onduleurs chinois, je suis d'accord. Ils trichent terriblement. Mais cette unité devrait être suffisante pour chauffer votre camping-car.

 
Posté : 08/02/2022 8:12 pm
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