Sur mon cc Esterel 29LD, un chauffage Webasto fonctionnant au diesel a été installé par l'ancien propriétaire.
Il m'a vanté le système en me disant que le consommation était beaucoup moindre que le Truma d'origine. Sur ce point je veux bien le croire, mais quel ne fut pas ma surprise en découvrant son montage:
j'ai du créer un bug, désolé, la photo passe pas.
Au plaisir
eric
avec le bouton "Modifier", tu peux revenir charger les photos qui manquent. Inutile de rajouter des messages quand on peut modifier.
D'autre part, ça bloque le système quand on balance des photos inutilement trop lourdes, qu'aucun écran ne peut afficher tellement il y a de megapixels. On peut sur les appareils photos et smartphone choisir la définition des photos, ou les retailler avec un logiciel comme Photofiltre ou Paint.
Plusieurs remarques:
- on peut utiliser du fuel domestique, peu taxé, rouge. Interdit fiscalement comme carburant moteur, facilement détectable dans un moteur car il laisse une couleur rouge dans le circuit d'injection.
- Idéalement, le chauffage gasoil peut pomper son carburant directement dans le réservoir Mercedes, ce qui simplifie sa gestion;
- ton cc a été équipé d'un attache-remorque, qui a été déposé. Mais la traverse d'origine n'a pas été reposée.
- Quelle est la puissance du Webasto ? ça va de 2 à 8 kw, même encombrement. Si le tient n'est pas assez puissant, tu peux remplacer la partie chaudière par un chinois en 5 kw.
- je ne saisi pas bien l'emplacement du Truma ni du Webasto
- je ne comprends pas l'utilité des clapets.
Depuis 1 an, Truma ne fourni plus de pièces pour les combinés C6002, ça devient problématique. L'installation d'un chauffage gasoil peut être une solution de remplacement à moindre cout. Pour chauffer l'eau, on peut alors se rabattre sur un boiler Truma B10, ou un chauffe-eau gasoil comme l'Eberspaecher qui chauffe le moteur de nos ccs.
Un chauffage gasoil chinois coute environ 250 euros voire moins, quelle soit sa puissance.
J'ai essayé de modifier ou effacer, mais cela ne marchait pas.
C'est un wabasto chinois de 5kw.
Le truma est sous la pendrie à droite tout à l'arrière de camping car. Et le webasto en dessous au fond de la soute. D'ailleurs je ne sais pas comment il l'a mis là, perso je ne passe pas, un enfant oui.
Pour l'attache remorque, si je comprend bien, la traverse ou je viens le fixer n'ai pas d'origine?
J'ai donc eu de la chance qu'elle soit encore là.
J'ai essayé de modifier ou effacer, mais cela ne marchait pas.
C'est un wabasto chinois de 5kw.
Le truma est sous la penderie à droite tout à l'arrière de camping car. Et le webasto en dessous au fond de la soute. D'ailleurs je ne sais pas comment il l'a mis là, perso je ne passe pas, un enfant oui.
personnellement je n'utiliserais pas de fioul (rouge), la teneur en soufre est trop élevé, elle peut etre de 4% pour le fioul standard, et de 2%a 0,5% pour les fiouls en basse teneur. Alors que le diesel est à 10mg max par kg.
Je préfère éviter l'encrassage que de tomber en panne et devoir tout démonter pour nettoyer.
5kw, c'est largement assez pour chauffer une cellule. Ou ma maison. Je ne vois donc pas l'intérêt de conserver le combiné Truma (à part pour l'ECS).
Pour l'attache remorque, si je comprend bien, la traverse ou je viens le fixer n'ai pas d'origine?
J'ai donc eu de la chance qu'elle soit encore là.
dans la photo du message 3501, où est l'arrière du véhicule ?
La sortie de l'échappement du webasto est à l'arrière
donc il manque bien la traverse; Tole d'acier verticale qui va du longeron gauche vers le droit. C'est une pièce de structure, c'est un peu risqué de rouler sans.
tu m'inquiète là, peux tu me faire une photo que je comprenne bien le problème stp.
de plus depuis j'ai rajouté l'attache remorque.
pour moi, y'a bien une tôle entre les deux longerons, sauf quelle est horizontale.
pour moi, y'a bien une tôle entre les deux longerons, sauf quelle est horizontale.