Bonjour,
Deux petites questions concernant mon Esterel Manhattan 31LD. Peut être saurez vous y répondre, ou m'orienter vers quelqu'un qui pourrait le faire.
- Où se situe le détendeur? Dans le bloc cuisine, c'est ca? Et il y a un prédétendeur aussi? Où est il et à quoi sert il? Est ce un détendeur type "secu-motion", qui permet de rouler avec le gaz ouvert?
- il y a un "inverseur automatique d'alimentation à gaz" entre les bouteilles, qui permettrait à la fois de pomper dans 2 bouteilles en même temps, mais aussi peut etre de ne pomper que dans une seule..? Cela m'arrangerait, car j'ai un unique filtre que je voudrais mettre à l'entrée de la bouteille "active". Mais j'ai l'impression que quelle que soit la position que je lui donne (centrale, à gauche, à droite), il pompe dans les 2 bouteilles. Cela vous parle t il?
Merci !
Etienne, dans son Esterel sur les routes d'amérique latine !
le gros bouton crème-rouge présent dans le bloc-cuisine est un détendeur-déclencheur; en cas de chute de pression en amont, il coupe.
et dans le compartiment des bouteilles de gaz, c'est un petit pré-détendeur. et à coté un inverseu, qui permet de choisir la bouteille en fonction (et pas les 2 en même temps).
Pour savoir si votre inversion "déconne", allumez une plaque de cuisson, fermez la bouteille gauche, ouvrez la droite, puis inversez.
Pas de sécu-motion (tant mieux).
Combien de km ?
Merci! Je vais faire le test.
Le detendeur declencheur est probablement a l origine du fait que mon frigo trimix se coupe de temps en temps en mode gaz(1x/48h c est pas cata), parce quand nous actionnons une ou deux fois ledit bouton creme et rouge cela repart.
Notre camping car a actuellement 118000km en ce debut de voyage, et nous en ferons certainement 30 a 50000 !
Nous l avons préparé un peu entre autres en desactivant la vanne egr pas tres compatible avec le gazoil local.
inutile de le maltraiter. dès qu'il y a une de pression, par exemple quand on change de bouteille, il faut le ré-armer. pour cela, on le tourne à droite, puis à gauche [u]doucement[/u]. Une fois suffit.
à savoir: en fin de bouteille, et/ou par temps et/ou si plusieurs appareils consomment, la pression de gaz peut se trouver insuffisante :siffl:
[hs]Je pensais qu'il n'y avait pas de vannes EGR sur les 316 ? [/hs]
Mais du coup ne faut il pas le rearmer a chaque fois que nous reouvrons les bouteilles apres les avoir fermées pour prendre la route? C est l impression que nous avions mais ce soir je vais essayer de ne pas le faire. Quand tu parles de maltraitance, tu veux dire que c est délétère de le faire trop régulièrement ?
s'il faut réarmer a chaque fois que vous reouvrez les bouteilles apres les avoir fermées pour prendre la route, c'est qu'il y à une fuite de gaz.
Personnellement, je laisse le gaz ouvert. La France est le seul pays à interdire de rouler gaz ouvert. Sauf les voitures GPL...
Ok je ne savais pas !
Nous arreterons au moins de couper pour 10km!
Ça y est j ai fait le petit test.
Quelle que soit la position du détendeur déclencheur le feu reste allumé, même quand j ouvre et je ferme les bouteilles. Je pense avoir fait toutes les configurations. Donc manifestement la pièce fonctionne mal.
Du coup la seule façon de faire en sorte que mon gaz soit toujours filtré par mon unique filtre est de boucher une des deux entrées et n en faire marcher qu une seule. Un gars m a vendu un bouchon avec une sorte de bande qu il appelle kevlar pour faire l étanchéité.
le mieux serait donc de remplacer l'inverseur. Sinon, impossible de n'avoir qu'une bouteille, sans ton bouchon de secours.