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Conseil achat camping-car inutilisé 5 ans

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(@seb33)
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Bonjour a tous
Conseilleriez-vous l'achat d'un cc Esterel 25L ?
sachant que ce modèle est sur moteur Fiat 122cv, j'ai peur que se soit un peu faible.
Pour rien cacher, il est sorti sur Leboncoin aujourd'hui à 23000€. 2021, 117.000 km
un peu cher je trouve non?
Merci d avance pour votre aide

 
Posté : 12/05/2022 9:13 pm
(@charly)
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Tout est cher aujourd'hui, et particulièrement les ccs, subitement à la mode. Un cc acheté en 2018 peut se revendre aujourd'hui en faisant une plus-value !

a t'il beaucoup de km ? de quelle année ? quel état ?
Sinon, il n'y a pas de mauvais modèles chez Esterel, ni de mauvaises motorisation.

La vraie question est plutot: avez-vous une pratique du cc ou de la caravane ? La réalité est parfois différente des rêves.

 
Posté : 13/05/2022 12:55 pm
(@seb33)
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Bonjour Charly est merci de ta réponse
Je suis conscient que les camping car on flambé
Sinon celui si sur Leboncoin est de 2001il a 117000km
Il a l air en très bon état par contre il est resté sans tourner 5 ans ceux qui fait que a la remise en route problème impossible de démarrer apparemment le garage a commencé à changé la pompe du réservoir est 20km plus tard la pompe a injection
Bien évidemment il faut prévoir la distribution
Donc je sais que les Esterel sont de très bon camping car
Mais le premier truc qui me fait hésiter est le prix 23000 + les frais de kit distribution sans savoir si le faite de pas rouler je n aurais pas d autres surprises
Est le 2 ème truc qui me fait hésiter est la motorisation qui a mon avis doit être un peu faible pour la bête
Je ne suis pas du tout un fou de vitesse mais je veux pouvoir monter les cols de montage sans faire hurler le moulin
J ai actuellement un 2.8 dti sur le porteur Renault de mon hymer
Super content mais ces vrai que en montagne il peine un peu
Merci charly de m apporter tes connaissances est ton avis

 
Posté : 13/05/2022 1:26 pm
(@charly)
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23.000 EUR, ok pour le prix, l'age et le km. Mais s'il faut a ses frais et a ses risques faire la remise en route , pas d'accord. Si vendu en l'etat, patate chaude, c'est en dessous de 20.000 EUR. Ok pour 23.000 mais le vendeur fait la distri et une garantie sur 10.000 km.

Je suppose qu'il s'agit d'un cc vendu cause maladie ou deces.

Le 2,5L 122ch est un bon moteur. J'ai fait de la montagne avec un transit 100 ch, ca le fait. Donc 122 ch, ca le fera aussi. Je possede un 156 ch, c'est tres agreable mais pas indispensable.

 
Posté : 13/05/2022 1:48 pm
(@seb33)
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Non Charly il a fait la remise en route est passe au contrôle technique cette semaine
Le monsieur dit que tout est ok,la distribution dit que ces dans 10000km mais le problème ces qu elle a largement plus de 5 ans
Donc a ton avis le faite de pas tourner pendant 5 ans malgré la remise en route effectué avec changement de pompe injection est vidange est nettoyage du réservoir de gasoil
Ne risque t il pas d avoir d'autres petits problèmes suite à cette arrêt prolongé ?
Est ces le 2,8 normalement pas 2,5l?

 
Posté : 13/05/2022 2:15 pm
(@charly)
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Ok pour 2,8L. Le 2,5L c'est 116 ch.

Demander la facture (date) de la précédente distribution. l'actuelle a au moins 5 ans. La préconisation constructeur est 10 ans. Donc éventuellement ça peut aller.

Tous fluides sont à changer:
- liquide de refroidissement
- liquide de frein
- recharger la clim cabine; vérifier si pas de fuite. fuite très possible car 5 ans sans servir, les joints sont secs.
- vidange moteur avec rincage (Meca-Run Engine Flush): l'huile finit par faire des dépots épais et collants pouvant boucher les canalisations.

Tous filtres: air, huile, gasoil.

Tout cela n'est pas controlé au controle technique.

Pour les pneus. Au pire, ils ont un plat, au mieux ils sont âgés. à moins que véhicule stocké sous abri climatisé sur chandelles. Les pneus sont contrôlés.
2 Batteries cellule et 1 porteur: probablement mortes toutes les 3 .

Coté cellule: vérifier le fonctionnement de tous les appareils gaz;
Le risque est d'avoir un circuit ou gicleur bouché par les petites bêtes (toile ou cocon d’araignée):
- plaques de cuisson
- frigo: sur 220v, 12v et surtout sur gaz, avec constat de production de froid (attendre 1 heure)
- chauffage: production d'air chaud et d'eau chaude.
- four à gaz: s'allume bien.
- pompe, robinets et vanne de vidange: non grippés.
- cassette wc: non grippé.
- ouvrir tous les placards. Des aliments oubliés peuvent attirer rongeurs et insectes, ou moisir en abimant les meubles.

 
Posté : 13/05/2022 3:57 pm
(@gilles27)
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Bonsoir
logiquement s'il a été procédé à un changement de pompe à injection la courroie de distribution a du être changée
Pour le reste je rejoins Charly
Hormis cela comment se présente , l'étanchéité du véhicule ,l'état général ,la carrosserie, l'agencement intérieur............
Pour info, possédant un 25L en 2.8 tdi ça a du couple et ça roule bien, conso +/- 10.5 l /100 ma circulation se fait sur département et voies express pas d'autoroute , l'avantage de la retraite 🙂 après comme tout véhicule ayant un certain âge il réclame plus d'attention et de suivi qu'un véhicule de 5 ans.

 
Posté : 14/05/2022 2:31 am
(@seb33)
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Début du sujet
 

Merci gille également de ton retour
Mais non sur la facture reçu ils ont changé la pompe injection mais pas la distribution
Il est pas a côtes de chez moi est j hésite de faire la route car il a l air propre mais l entretien me fait douter

 
Posté : 14/05/2022 8:49 am
(@seb33)
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Charly je reviens vers toi pour 2 points
Tu parle de garantie? Mais a un particulier comment cela se passe?
Est la distribution tu me dit 10 ans ce n est pas 5 ans sur ce moteur?

 
Posté : 18/05/2022 8:51 pm
(@charly)
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Garantie: un papier signé du vendeur. Au dela, vous pouvez passer par des services tiers comme le paiement via Leboncoin, mais ça coute 4% ! ça peut grandement rassurer.

Distribution: j'ai fait des recherches sur le Net.

 
Posté : 19/05/2022 1:45 pm
(@gilles27)
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bonsoir
Concernant la distribution du 2.8
ce moteur Sofim était utilisé par le groupe PSA et par Fiat
L'info concernant la durée et le kilométrage pour le changement de la courroie provient du
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CITROËN
CITROËN 24
Chapitre 2
V -
DISTRIBUTION
A - DESCRIPTION
(14) galet tendeur
(15) poulie d’arbre à cames (16) galet enrouleur
(17) poulie de pompe d’injection (18) poulie de vilebrequin
(19) tendeur dynamique
1 - Courroie de distribution
B1BP2DED
Largeur

30 ± 0,8 mm
Nombre de dents *
152/153/154
Matière
HSN

[color=rouge](*) : 2.8 HDI 152 dents, 2.8 D 153 dents et 2.8 TDI 154 dents. Remarque : [u]Périodicité d’échange de la courroie de distribution :
- entretien standard : 120 000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI et HDI,
- entretien sévérisé : 80 000 kms ou 10 ans pour 2.8 HDI et D et 90 000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI.[/color][/u]

 
Posté : 22/05/2022 2:08 am
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