Notifications
Retirer tout

Quel Esterel pour couple corpulent (lit large) ?

33 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
127 Vu
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Intéressé par le 21, j'aimerais connaître les dimensions précises du lit à la française.
J'ai essayé de le mesurer en relevant des cotes sur les plans des catalogues en téléchargement, j'arrive à une longueur d'environ 1.90m, une largeur à la tête légèrement supérieure à celle annoncée dans le catalogue : 1.34 environ au lieu de 1.30 m.
En revanche, la largeur minimale, à partir de l'angle de l'excroissance de la cloison de la salle d'au jusqu'au pied du lit, j'aimerais bien la connaître.
D'après vos expériences, deux personnes assez corpulentes (je mesure 1.84m et pèse un peu plus de 100kg et mon épouse mesure 1.74 et pèse 80kg) peuvent-elles dormir vraiment confortablement dans ce lit permanent, et ce pendant des voyages de plusieurs semaines ?
Si tel n'était pas le cas, pensez-vous qu'il serait éventuellement possible de modifier la cloison de la salle d'eau pour élargir le lit et lui donner des dimensions identiques à la tête et aux pieds ?
Et d'une manière générale, quel est d'après vous le modèle Esterel qui présente le lit permanent le plus grand et le plus confortable ?
Je vous remercie

 
Posté : 02/03/2020 4:58 pm
(@jeje50)
Messages: 27
Membre éminent Registered
 

Pour moi un Esterel 39 avec moteur 316, c est mon premier camping car.
Jamais essayé d autre motorisation.
Sur autoroute je peux rouler a 130 sans problème et ce petit bruit de bus (turbo) très agréable dès que l on sollicite la pédale.
A conduire c est super une boîte auto aurait été mieux car la première est courte...mais bon.
Sinon c est parfait.

 
Posté : 03/03/2020 9:28 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Je ne connais pas le sprinter 316, mais j'ai eu il y a quelques années un fourgon, avec le 6 cylindres 3 litres de 184cv.

Un avion de chasse !

C'était un 218, court, bas et léger, et sur le mouillé dans les rond-points il fallait faire attention de ne pas faire passer l'arrière devant !!!

Va pour un 316 alors, de toutes façons ces versions 156cv sont dans mon budget pour un Esterel 29 de 2001 à 2003

 
Posté : 03/03/2020 10:22 pm
(@laurent)
Messages: 79
Membre de confiance Registered
 

Bonjour, voici les dimensions des lits pour les Esterel de l'année 2006. C'est extrait de la brochure.

Note: remis dans le bon sens, recadré et recoloré par Charly

 
Posté : 04/03/2020 11:12 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

:mrc:pour cette info.

Le 41 a l'air génial, il a le plus grand lit.

Mais ..... je n'en ai jamais vu un seul de ma vie !!!

Le genre de modèle qui ne court pas les rues je suppose.

 
Posté : 05/03/2020 12:05 am
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

En effet, j'ai cherché pendant 6mois un 41LJ, et pas vu un seul en vente et me suis donc rabattu sur un 29LD.
Je n'ai jamais croisé de 41, à se demander s'il y en a eu de vendu. ????

 
Posté : 05/03/2020 9:50 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Je vais rechercher un 29, si possible poids-lourd.

 
Posté : 06/03/2020 11:33 am
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Je n'ai pas encore "flashé" sur un modèle, mais en ce moment ce n'est pas facile du tout puisque l'on ne peut pas se déplacer pour aller voir les camping-cars d'occasion qui peuvent intéresser.

En attendant, j'ai profité du confinement pour essayer de prendre quelques renseignements à propos d'autres marques haut de gamme comme Niesmann et Carthago, mais au final je n'ai pas reçu d'avis ni de conseils vraiment avisés.

Les Carthago M-Liner me plaisent bien, mais je n'ai pu recueillir l'avis d'aucun propriétaire, et ces intégraux sont hyper rares en France, il faut les importer d'Allemagne, et je n'ai pas réussi non plus à obtenir des renseignements précis sur l'importation d'un camping-car poids-lourd d'occasion en provenance d'Allemagne.

Les Niesmann dans mon budget sont essentiellement sur porteurs Fiat Alko, et je préfèrerais un Mercedes.

Bref, je crois bien que je vais vraiment rester sur ma première idée et rechercher un bel Esterel.

Si je ne trouve pas de poids-lourd, eh bien tant pis, j'ajouterai un attelage si le modèle choisi n'en est pas équipé et une petite remorque permettra de rester dans les limites du PTAC de 3T5

Vivement la fin du confinement que je puisse enfin me déplacer pour aller voir des Esterel

 
Posté : 29/03/2020 10:42 pm
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

Bonsoir Georges.
Avant Estérel, j'ai eu un Carthago Opus 45 sur Mercedes 316cdi bva. Fabrication de qualité, chauffage Alde, double plancher.
Points negatifs: hauteur de 3, 40m, poids(2places carte grise), et construction classique.
J'ai également possédé un Niesmann Arto 69, mais sur Fiat Ducato.
Fabrication de qualité également, mais implantation peu fonctionnelle, sensation d'espace dans l'Esterel pour le même gabarit, et construction classique, et porteur Fiât.
Depuis que je suis passé sur Mercedes, je pense ne plus prendre un autre porteur.

Voilà pour mon avis perso.

 
Posté : 30/03/2020 1:16 am
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

Bonjour Patrice,

Merci pour votre réponse qui m'est bien utile.

Je suppose que votre Carthago Opus 45 était en 3T5 s'il était en 2 places CG, la charge utile devait être très faible.
Je m'étais plutôt intéressé aux versions PL des Carthago, mais il y en a extrêmement peu en France et je crois que ces intégraux ont été importés au compte-gouttes.
C'est vrai qu'ils sont aussi très hauts et je n'aime pas trop leurs planchers qui ne sont pas plats mais comportent une ou deux marques entre le salon et le reste.
Il y a un Opus 5.6 à vendre près de Nantes qui m'intéresserait bien mais il est à 49 900 €, trop cher pour mon budget. Le seul autre grand intégral Carthago à vendre actuellement est un M-Liner 52 de 2003, mais à 43 000 € avec plus de 150 000 km ça me semble un peu cher.
J'ai essayé de me renseigner sur l'importation d'un camping-car d'Allemagne, mais je crois que je vais abandonner l'idée, d'une part je crains trop de m'embarquer dans des problèmes pour l'immatriculation, et d'autre part la majorité des intégraux Carthago et Niesmann des années qui correspondent à mon budget ont des salons type "bar" et je déteste cette disposition.

Votre Arto 69 était-il une version L, EL ou PL ?
Les salons semblent assez petits par rapport au reste des aménagements, et les salles d'eau, en dehors de la version PL avec lit à la française n'ont pas l'air bien spacieuses non plus pour des camping-cars de 7.50 mètres.
Les Arto 69 ne sont pas mes préférés chez Niesmann, ceux qui m'iraient bien sont les Flair 6700 i sur Mercedes et les Flair 7100 i sur Iveco ou Mercedes, en poids-lourd, mais comme pour les Carthago M-Liner et Opus ces modèles sont rarissimes en France.

Enfin, pour être franc, j'hésite quand même beaucoup à mettre entre 35 et 40 000 € dans un camping-car âgé de 16 à 18 ans et ayant déjà dépassé 150 000 km.
Que vaudra un tel intégral dans 5 ou 6 ans quand je voudrais le revendre et qu'il aura largement plus de 20 ans et plus de 200 000 km ?

Il est sans doute bien plus raisonnable de rechercher un Esterel sur Mercedes qui ne coûtera pas plus de 30 000 €.

 
Posté : 30/03/2020 12:43 pm
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

En effet, mon Carthago était en 3T5(n'ayant que le permis VL).
En effet plancher avec 2 petites marches.
Étant en Alsace, je m'étais aussi intéressé aux véhicules en Allemagne, mais l'importation est presque impossible. Plusieurs véhicules sont immobilisés car immatriculation impossible.
Sur l'Arto, douche peu accessible, avec le WC réduisant le passage.

Et la fabrication unique de l'Esterel ou Le Voyageur, un vrai plus...

 
Posté : 30/03/2020 3:30 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

L'importation d'Allemagne semble vraiment compliquée, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi, en tous cas il est extrêmement difficile de prendre des renseignements sur le net à ce propos et je n'ai trouvé personne qui accepte de partager son expérience.

Ayant mon permis depuis 1972 j'ai accès au "B79" qui me permet de conduire un camping-car poids lourd, c'est pour cette raison que je m'y suis intéressé, mais dans mon budget on en trouve très peu en France.
Si j'avais quelques dizaines de milliers d'€ de plus je pourrais lorgner vers les Le Voyageur plus récents, mais ce n'est pas le cas et je ne joue pas au loto !!!

Finalement chez Esterel les 29, 31, 37 et 39 me conviennent, je finirai bien par en trouver un bien et je prendrai une petite remorque pour éviter la surcharge.

 
Posté : 30/03/2020 4:24 pm
(@colorado84)
Messages: 191
Membre estimable Registered
 

Bonjour
J,ai des amis qui on acheté un camping-car américain en Allemagne avec toute les papiers pour le faire homologué en France ,après deux ans toujours pas de papier et déjà dépenser 800 € de frais aujourd'hui il roule avec un document provisoire (sûrement a vie)

 
Posté : 30/03/2020 6:00 pm
(@charly)
Messages: 1905
Noble Member Registered
 

j'ai le souvenir d'une boite spécialisée dans l'importation de cc allemands, essentiellement sur Mercedes, la plupart en PL, qui mettait ses annonces sur LBC. Mais je n'en vois plus. 🙁

 
Posté : 30/03/2020 8:17 pm
(@engeroux)
Messages: 157
Membre estimable Registered
 

Oui, difference entre le poids VL qui est de 4,eT en Allemagne, législation sur le gaz,... C'est un parcours du combattant.
Pour plusieurs personnes ayant fait l'expérience, l'issue a été la revente du camping car outre Rhin...

 
Posté : 30/03/2020 8:19 pm
(@georges-l)
Messages: 82
Membre de confiance Registered
Début du sujet
 

J'avais vu aussi des camping-cars allemands en vente chez un pro, de mémoire il était dans le 41 ou le 45, mais il y a plusieurs mois que je n'en ai plus vu.

J'abandonne l'idée d'importer, trop compliqué, trop risqué.

Esterel + petite remorque, ça ira très bien :super:

 
Posté : 30/03/2020 9:25 pm
Page 2 / 3
Share:
error: Content is protected !!
Retour en haut