Intéressé par le 21, j'aimerais connaître les dimensions précises du lit à la française.
J'ai essayé de le mesurer en relevant des cotes sur les plans des catalogues en téléchargement, j'arrive à une longueur d'environ 1.90m, une largeur à la tête légèrement supérieure à celle annoncée dans le catalogue : 1.34 environ au lieu de 1.30 m.
En revanche, la largeur minimale, à partir de l'angle de l'excroissance de la cloison de la salle d'au jusqu'au pied du lit, j'aimerais bien la connaître.
D'après vos expériences, deux personnes assez corpulentes (je mesure 1.84m et pèse un peu plus de 100kg et mon épouse mesure 1.74 et pèse 80kg) peuvent-elles dormir vraiment confortablement dans ce lit permanent, et ce pendant des voyages de plusieurs semaines ?
Si tel n'était pas le cas, pensez-vous qu'il serait éventuellement possible de modifier la cloison de la salle d'eau pour élargir le lit et lui donner des dimensions identiques à la tête et aux pieds ?
Et d'une manière générale, quel est d'après vous le modèle Esterel qui présente le lit permanent le plus grand et le plus confortable ?
Je vous remercie
je pourrais aller mesurer, mais on est dans les 130 cm.
Le rétrécissement de 20 cm au niveau des pieds n'est pas gênant. D'ailleurs, j'ai remarqué que si mes pieds font 2 x 10 cm de largeur, aux épaules c'est plutot 50 cm.
Pour les grandes tailles, je pencherais pour le 37 avec son lit transversal, 210 de long.
Merci pour cette réponse très rapide.
1.30 m, je suppose que c'est à peu près la largeur maximale.
C'est un peu juste pour 2 "enveloppés" mais ça passe.
C'était justement au niveau du rétrécissement que je me posais des questions, mais s'il se trouve au niveau des jambes c'est déjà moins ennuyeux.
Le 37 est très bien, mais à priori il est uniquement plus long, pas plus large puisque le catalogue indiquait 1.32 m.
Et je crains en outre d'être un peu hors budget avec un 37, ils sont plus récents et peut-être plus cotés que les 21, 25 et 29
Je ne voudrais pas trop dépasser 25 000 €
Je viens de prendre les mesures. La largeur du lit du 21 est de 130 cm de cloison à cloison.
L'encadrement de baie a une épaisseur de 3 cm. il reste donc 127 cm aux épaules.
Au niveau des genoux, la largeur est de 120 cm (- 3cm) de baie, mais le matelas déborde un peu.
Le 37: son lit est transversal, donc 210 cm de long. En largeur, ça reste 130, de mémoire. Les prix sont à peu près les mêmes. à 25.000, ça se trouve.
Le 30: pas de lit arrière, mais un lit de cabine de 160*190 de mémoire.
Aie Aie Aie !!!
127 aux épaules et 117 aux genoux, c'est peu, enfin j'espérais mieux.
Le lit de pavillon de notre Burstner actuel fait un peu plus de 130 de largeur sur toute sa longueur et nous le trouvons déjà petit.
Il y aurait bien la solution "comme j'aime" de la télé, mais je n'y crois guère :-p:-p:-p
Si les prix des différents modèles Esterel sont à peu près les mêmes, je me tournerais volontiers vers un 37, mais encore faut-il le trouver.
J'ai fait les annonces hier. Dans mon budget j'ai trouvé :
deux 21
un 25
cinq 29 (4 sur 312 et 1 sur 316)
un 31
Un 37, mais à priori en mauvais état mécanique, le vendeur le propose à 22 000 en l'état ou 26 000 travaux effectués. Il est question du remplacement de 3 injecteurs. Pourquoi pas les 5 ???
Le 31 est aussi proposé à 22 000 (depuis très longtemps je pense !) avec à priori une mécanique en état mais un intérieur à revoir. S'il s'agit de refaire la sellerie, c'est à voir, mais s'il faut remplacer le frigo, le trumatic et refaire l'électricité et la plomberie ce n'est plus la même chose !
Je me méfie beaucoup des camping-cars de 20 ans proposés à des prix qui peuvent paraître attractifs mais qui cachent souvent un lourd passif de défauts d'entretien, de stockage sans protection et d'utilisation par des sauvages !!!
Mais je suis persuadé que vous allez me donner plein de bons conseils pour m'éviter de faire une mauvaise affaire !!!
Et pourquoi pas un lit central ? Peut être un peu plus d'espace en largeur ?
cela existe en Esterel, mais sur un budget un peu supérieur (modèle 43 ? )
Budget un peu supérieur ?
C'est à dire ?
Je n'en ai vu qu'un seul en annonce, en Gironde, c'est un 2010 sur 316CDI avec 55000km, mais il est affiché à 52 990 €
C'est pratiquement le double de mon budget.
Ah si j'étais riche !!!
Il a l'air sublime ce 43, mais hélas je n'en ai pas les moyens.
Entre 25 000 et 30 000 € je pense ne pouvoir trouver que des modèles bien plus anciens.
Sur le bon coin, il y avait un 43 de 2005 à 30000€.
Porteur 316cdi bva. Il était dans le 59.
En travaux, il fallait prévoir les pare chocs, le gel coat était craquelé.
Sur le bon coin, il y avait un 43 de 2005 à 30000€.
Porteur 316cdi bva. Il était dans le 59.
En travaux, il fallait prévoir les pare chocs, le gel coat était craquelé.
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Sur le 29, le lit fait 134cm aux épaules et 110cm aux pieds.
Accès plus facile que sur le 21 et sentiment de plus d'espace.
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Merci pour l'info mais je viens d'aller sur le bon coin et je n'ai pas vu ce 43 à 30000 €
Probablement déjà vendu, un 43 de 2005 à ce prix, ça ne doit pas traîner.
A priori j'aime beaucoup le plan du 29.
La dernière fois que j'en ai visité un, ça remonte à une bonne vingtaine d'années, les souvenirs ne sont donc plus précis, mais je me rappelle fort bien que je l'avais trouvé parfait à mon goût.
134 cm aux épaules c'est bien.
En outre, le lit étant côté gauche, comme je dors à gauche et que je ne lève jamais la nuit, c'est idéal. Mon épouse ne serait pas gênée par le rétrécissement en pied de lit et serait "du bon côté" pour elle.
Les 29 étant à priori les plus nombreux sur le marché je ne devrais pas avoir trop du difficultés à en trouver un propre.
Il faut d'abord commencer par vendre le Burstner !
Grâce à vos infos j'avance dans ma recherche.
J'abandonne l'idée d'un 21, le lit est trop juste à mon goût, et encore plus juste aux yeux de ma tendre épouse !
Dans mon budget, restent les 25 et 29, les 31 et les 37
Il me semble clair que le lit permanent des 25 L et 29 L est de loin le plus aisément accessible.
Les lits transversaux des 25 TS et 29 TSD me semblent aussi très agréables, le fait qu'ils aient un petit chevet côté droit au lieu d'une cloison haute comme sur le 37 les rend, à mon humble avis, plus faciles d'accès et plus confortables.
Dans le 31 le lit est entre la paroi et la cloison de salle d'eau, donc moins facile d'accès, et la cuisine donne directement sur le lit, ce qui ne me plaît pas trop. Globalement le plan du 31 me semble moins pratique que celui des 25 et des 29
Le 37 a un lit transversal d'une largeur égale à la tête et aux pieds, ce qui est un point positif, en revanche le local wc-lavabo est plus petit. Dans les 25 et 29 ce local mesure approximativement la moitié de la largeur intérieure du camping-car, dans le 37 c'est visiblement beaucoup moins, pas plus d'un tiers de cette largeur. La cuvette wc est carrément collée contre la paroi, ça manque d'espace.
Je serais donc davantage tenté par un 29, voire même un 25 si c'est un des derniers modèles avec le moteur 2.8 litres.
Même si elles ont un frigo plus petit et un peu moins de rangements, les versions L et TS me plaisent davantage que les versions LD et TSD. Les salons avant sont à mon avis bien plus spacieux et agréables.
A priori les 29 sont sortis sur châssis 312/412 de 1997 à 2000 puis sur châssis 316/416 de 2001 à 2003
Les 25 ont été montés sur Ducato 2.8 litres à partir de 2000
D'après les documentations il n'y a que 100 kg d'écart en poids à vide entre un 25 et un 29, j'aurais pensé davantage.
Voici quelques questions si vous le permettez :
En dehors des motorisations, quelles sont les différences entre les châssis Mercedes et Fiat. Tenue de route, rigidité, qualité d'amortissement, résistance à la corrosion ?
Y-a-t-il de grosses différences de cote, et donc de prix, entre un 25 et un 29 d'âge, kilométrage et état similaires ?
Pour les 29, le 5 cylindres 2.9 litres de 122cv des versions 312/412 des années 1997/2000 donne-t-il des performances acceptables ou est-il indispensable de ne retenir que les versions ultérieures avec le 2.7 litres de 156cv ?
Merci
Pour ma part, ayant eu du Fiat et Mercedes, je préfère le Mercedes.
Propulsion, meilleure adhérence, jamais eu à monter les chaînes sur le Mercedes. Sur le Fiat, à la moindre montée, montage des chaînes.
Meilleur rayon de braquage sur Mercedes.
Inconvénient du Mercedes l'arbre de transmission en cas de doublé plancher, mais pas ce problème sur Estérel puisque inexistant.
5 cylindres Mercedes, un régal de souplesse.
Je ne vais à la montagne qu'en été, donc pas de souci de motricité sur sol glissant, mais je reconnais volontiers que la propulsion est plus efficiente que la traction sur un camping-car.
J'ai eu 4 camping-cars, toujours des traction, et toujours des motorisations faiblardes, un Chausson sur C25 essence en 1987, un Autostar 525 sur C25 diesel atmosphérique ensuite, puis un Autostar 525 turbo et, depuis mon retour au camping-car l'an dernier, un Ducato 2.5 litres 116cv sur mon actuel Burstner I572.
Malgré son PTAC de 3200kg ce petit intégral Burstner est un vrai veau, il est capable de rouler à 110/120 compteur sur une belle 4 voies bien plate, mais dès que ça monte un peu il faut rétrograder et à chaque rond-point il faut "pédaler" pour atteindre une vitesse correcte.
Je souhaite par conséquent disposer de plus de puissance et surtout de plus de couple.
Un ami m'avait prếté il y a quelques années son camping-car, un profilé sur Ducato 2.8 litres de 126 ou 128cv. C'était vraiment beaucoup mieux, et c'est pour cette raison que j'ai retenu les Esterel 25 dans mes choix possibles.
Enfin, d'après ce que je comprends, mieux vaut acquérir un Mercedes qu'un Fiat d'après vous.
L'idéal étant sans doute un modèle sur châssis 316, avec ce fameux moteur 5 cylindres de 2.7 litres développant 156 cv, qui semble être aussi fiable que performant
En effet, après avoir eu 3 Fiat 2,8 127 et 146cv puis 3 Mercedes 316 cdi, je ne regrette rien, ce 5 cylindres est au top surtout avec la boîte sprintshift. Distri à chaîne.