Charly
16-08-2019 à 12h47
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2500 EUR ! En supposant que nos batteries plomb d'origine 2x100Ah tiennent 3 ans, elles nous coutent 2*115EUR*5=1150 EUR en 15 ans, apportant le meme service. Et 3 ans est une hypothese defavorable, elles tiennent un peu plus longtemps.
C'est donc beaucoup moins cher qu'une Eza ou SuperB, moitie moins cher, pour un service equivalent.
Et au moins, risque nul. Quelle est la duree de la garantie d'une pile lithium ? (15 ans ?)
Le lithium est incontestablement mieux que le plomb, mais pas a n'importe quel prix. Mettre 2500 euros dans une batterie lithium ou une generatrice Efoy, nos jeunes doivent trouver cela incomprehensible. 2 mondes en decalage; celui du plein-emploi des 30 G, et aujourd'hui.
Bref, pour le lithium, attendre
- parce que les prix baissent;
- pour que l'on soit sur que ca tienne dans notre usage;
Depuis le debut de l'annee, j'ai remplace mes 2 plomb 105ah par un lithium 100 ah (verifiee a 90ah). 500EUR. Bien sur, ca fonctionne parfaitement. a verifier dans 3 ans.
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Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Loupioc40
18-08-2019 à 20h12
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Bonjour à tous.
Absent depuis fort longtemps pour cause de bougeotte, je vois que la discussion sur la pile lithium (fer, phosphate) bat son plein.
Cela fait maintenant un an que la mienne équipe mon vieux machin et rien à signaler. Outre la capacité de stockage, je pense que le gain de poids et l'encombrement sont à prendre en compte. On a vite fait de gagner 50 kg voire plus.
J'avais omis de citer la boîte où j'ai acheté cette batterie. Il s'agit de "green vision". C'est le concepteur de la 'pile EZA' mais un différent l'a opposé à son associé qui est parti créer sa boîte (EZA). Lui se concentre sur les habitats autonomes, les véhicules électriques et les camping-cars.
Je reprend ma lecture du site. L'achat de l' esterel est pour bientôt.
A plus
Eric, 21 msg, 66 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric |
publicité 18-08-2019 à 20h12
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Charly
21-08-2019 à 10h08
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gagner plus de 50 kg ? il ne faut pas exagerer, car 50 kg est le poids des 2 batteries d'origine, et bien que légère, une batterie EZA ou SuperB pèse quand meme 12 kg.
si je prends le modele Greenvision 3volts 90ah (il en faut 4 en série) à 3,1 kg, ça fait 12,4 kg + les liaisons. 135€ * 4 = 540 euros (+ liaisons!)
est-ce modèle que tu as choisi ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2019-08-21 10:51:17 par Charly. |
Loupioc40
21-08-2019 à 20h27
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Bonsoir.
Je prenais l'exemple de batteries de 200ah. Une pèse autour de 50kg. C'était le poids de celles que j'avais montées sur mon premier engin. Si l'on considère qu'il ne faut décharger que de 30% il en faut donc 3 pour avoir l'équivalent d'une batterie lithium de 200ah qui, elle, peut se décharger complètement.
Greenvision a une annexe qui s'appelle 'revan'. C'est la partie dédiée aux camping-cars. Voir le lien pour les batteries.
www.green-vision.fr
On voit que celle de 100ah pèse 13.6kg. La mienne en 200ah fait le double et prend moins de place qu'une batterie à décharge lente de 100ah.
Sur mon vieux james cook l'installation a été simple. Il m'a suffi de changer l'alternateur et faire quelques petites modifs. Je ne sais pas si sur un esterel c'est aussi simple. Il y a plus d'électronique. Toutefois rien n'est impossible.
Comme je le disais dans ma première intervention sur le sujet, je ne suis pas là pour vanter à tout prix cette bête. Mais je trouve qu'elle a un certain intérêt, avec un prix bien plus raisonnable chez ce fabricant.
Bonne soirée *-----* Au passage je constate que la batterie de 210ah que j'avais acheté 1990 euros est proposée à 1674 euros. Les prix baissent vite.
Il faut savoir qu'elle est prête à l'utilisation. Je ne me rappelle plus du nom du composant électronique mais souvent les batteries lithium moins chères sont proposées sans cette pièce qui vaut son poids de cacahuètes. ici elle est incluse dans la batterie. *-----* J'ai retrouvé le nom de ce composant c'est le BMS. *-----*
Eric, 21 msg, 66 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric Messages fusionnés le 2019-08-25 15:34:53 par Charly. |
Charly
25-08-2019 à 16h23
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je développe ce qu'est un bms ici: Batteries lithium et BMS
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Loupioc40
25-08-2019 à 17h54
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Bonjour.
Merci Charly pour ces explications sur le BMS.
Pour continuer sur ce sujet et parce que j'ai lu tes explications et tes choix de rajouter des panneaux solaires sur le toit de ton véhicule, je me pose la question de l'utilité des dits panneaux......
Même si ce n'est pas une règle absolue, le choix de voyager en camping-car c'est le choix de bouger à son grès et assez souvent. Dans ce cas, si le véhicule nous donne une autonomie de, disons, 5 jours (batterie de 200ah) c'est déjà pas mal. Dans ce cas, vu la rapidité de charge des batteries lithium, on peut se dire qu'un simple panneau de 100w voire même moins et même pas du tout peut se concevoir.
Qu'en pensez-vous, voyageurs en esterel?
Eric, 21 msg, 66 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric |
Charly
27-08-2019 à 14h22
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mon but est d'être autonome...365 jours par an. En fait, je ne compte absolument pas sur l'alternateur ou le secteur pour recharger la batterie, uniquement sur les panneau photovoltaïque.
l'avantage d'avoir 300 watts de panneau photovoltaïque ou plus est de passer mieux les périodes de faible ensoleillement. pas pour faire des records de production.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2010-01-25 15:40:28 par Charly. |
Loupioc40
27-08-2019 à 18h35
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C'est l'option que j'avais prise pour mon premier camping-car. J'avais 300w sur le toit, 200ah en 24v et une autonomie complète. Pour les suivants et le prochain, vu ma façon de voyager je mise tout sur l'alternateur et, disons 5 jours d'autonomie. Je garderai un panneau pour l'entretien et le maintien en charge de la batterie pendant les périodes de non utilisation.
Eric, 21 msg, 66 ans. Ygos Saint Saturnin (FR-40). Eric |
Jeje50
25-02-2020 à 18h19
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Bonjour j' ai acheté deux batteries décharge lente, j' ai été dans l obligation de les changer car une était morte. J'ai payé 160€ pour un lot de deux batteries 110ah !
ebay.fr/itm/2x-110Ah-12V-Batterie-de-Loisirs-Decharge-Lente-Pour-Camping-Car-Caravane-Bateau-/263158983587
J' ai été livré très très rapidement c est parfait pour moi et économique.
Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km Message modifié le 2020-02-25 23:45:17 par Charly. |
publicité 25-02-2020 à 18h19
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Membre142
03-03-2020 à 09h18
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Je viens d'aller sur le site green vision, plus aucun produit n'est proposé dans la gamme camping-car ReVan.
La batterie lithium 12V 100AH (13.6kg) est vendue 1 068 €
C'est moins cher qu'ailleurs, en général on est plutôt entre 1 500 et 2 000 € pour une lithium 100AH
A mon humble avis, avant de choisir une ou plusieurs batteries et décider de dépenser beaucoup d'argent ou, au contraire, d'être le plus pingre possible, chacun doit déterminer ses critères de choix et, surtout, sa consommation moyenne et la manière dont il compte recharger.
Le poids, comme toujours, est souvent important dans un camping car. 2 batteries plomb ou AGM de 100AH chacune c'est +/- 60 kg
Une lithium 100AH c'est moins de 15 kg, la différence est énorme.
Si (et c'est hélas le cas sur les Esterel) le poids est un critère déterminant, le choix de la batterie lithium s'impose, mais il faut en avoir les moyens.
En revanche, je pense que la plupart des fabricants et revendeurs de batteries lithium profitent encore de la relative nouveauté des produits et de leurs performances pour appliquer des tarifs exagérés.
Selon l'agence Bloomberg new energy finance le prix des batteries lithium pour voitures électriques a baissé de 87% au cours des 10 dernières années, passant de 1 070 le kWh en 2010 à 140 € aujourd'hui, et il devrait descendre à 100 € dans les 3 ans qui viennent.
100AH en 12V = 1.2 kWh
Si les batteries lithium de faible capacité pour camping-cars et bateaux étaient vendues au prix actuel des batteries pour voitures électriques, soit 140 € le kWh, j'en déduis qu'une 100AH devrait être proposée à 168 € !!!
Ne nous prendrait-on pas un peu pour des pigeons à plumer ?
En ce qui me concerne, je vais attendre encore un peu avant de passer au lithium, et faire des économies de poids ailleurs.
Ayant pas mal navigué, aussi bien sur des voiliers que sur des gros trawlers, et réalisé quelques croisières assez longues, j'ai souvent été confronté à des problèmes de batteries.
A mon humble avis le choix de la marque est essentiel, toutes les batteries ne se valent pas, et de très loin.
D'après mon expérience et celles de pas mal de navigateurs, les deux marques le plus fiables sont Victron et Mastervolt.
Les Victron energy AGM Super Cycle sont excellentes, 300 € environ pour une 100AH
Les Mastervolt AGM aussi, les prix sont similaires.
Ces batteries acceptent des forts courants de charge, et se rechargent par conséquent rapidement, acceptent les températures élevées et leur longévité est largement au dessus de la moyenne.
Pour le propulseur d'étrave de mon trawler, j'ai eu des AGM bon marché : Mortes en même par un an. J'ai monté des Victron : Elles y sont depuis 6 ans et ne montrent aucun signe de fatigue (au grand bonheur de son heureux nouveau propriétaire !)
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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