Charly
27-12-2018 à 16h29
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Il y en a d'autres C'est vraiment étonnant.C'est génial pour négocier le prix !
Si vous appuyez dessus, c'est dur ?
Sur l'intérieur, est-ce déformé aussi ? humide ?
Bien sur, c'est réparable, mais ce défaut n'a qu'un impact visuel. Acceptez-le comme vous acceptez votre petit ventre rond 
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Coco
27-12-2018 à 16h48
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Effectivement, si on appui dessus s'est dur. Je pense déjà à la revente, j'aimerais atténuer les bosses si possible et bien sur à moindre frais.
Cyril, 7 msg, 64 ans. Vichy (FR-03). Esterel modèle ? sur FIAT 2,5 TD 1995, 147.000 km |
publicité 27-12-2018 à 16h48
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Charly
27-12-2018 à 16h57
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je ne comprends pas. vous venez de l'acheter, et vous pensez à la revente ?
pourquoi à moindre frais ? faites-le vous même, mais ça risque d'être plus moche qu'actuellement, même si c'est plus plat. Sinon, faites appel à un pro. Carrossier camping-car ou caravanes, ou atelier de réparation navale.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Membre142
03-03-2020 à 10h31
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Plus de nouvelles de l'Esterel, ni de son propriétaire ..... ni des cloques !!!
Curieux quand même ce problème.
A part de l'osmose, je ne vois pas ce qui aurait pu se passer.
En revanche, la bulle semble vraiment très grosse pour une bulle consécutive à un phénomène d'osmose du stratifié.
Pas impossible néanmoins, s'il y a une canalisation derrière qui fuit lentement mais sûrement depuis plusieurs années, l'humidité permanente derrière le stratifié a pu déclencher de l'osmose.
Pour vérifier il suffit de faire un tout petit trou dans la bulle avec un forêt du plus petit diamètre possible. Si un liquide à forte odeur de vinaigre en sort c'est de l'osmose.
On peut aussi se rendre chez un spécialiste marine et lui demander de vérifier le taux d'humidité de la paroi avec un humidimètre (Tramex).
Si c'est bien de l'osmose le traitement sera lourd, il faudra probablement découper toute la zone derrière laquelle l'isolant se sera gorgé d'humidité, remplacer l'isolant et re-stratifier.
D'autres propriétaires d'Esterel ont-ils constaté des phénomènes similaires ?
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Charly
04-03-2020 à 10h04
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J'ai déjeuné hier avec un ancien de LeVoyageur. Nos camping-car ne sont pas des monoblocs, mais des panneaux assemblés. La technique de fabrication m'a été expliquée, mais il reste quelques points à éclaircir.
La question est de savoir si ces cloques sont apparues à la construction, ou après ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2020-03-04 10:11:59 par Charly. |
Membre142
04-03-2020 à 12h55
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C'est justement parce que les Esterel sont construits avec des panneaux assemblés, avec par conséquent des joints entre les panneaux, joints qui peuvent toujours manquer d'étanchéité à plus ou moins long terme, que je pensais plutôt à une infiltration qu'à un problème d'osmose.
Cloques apparues à la construction ?
Cela me semble tout à fait impossible.
Les stratifiés sont ébullés avant d'être pulvérisés de gelcoat, leur surface est lisse, il ne doit y avoir aucune bulle.
Une question intéressante : Savez-vous quelle résine était utilisée par Esterel : Isophtalique, orthophtalique ou époxy ?
L'orthophtalique est bon marché mais elle retient facilement l'eau
L'isophtalique est beaucoup plus résistante à l'eau sans être étanche
l'epoxy est totalement étanche
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Charly
04-03-2020 à 13h55
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de la résine polyester probablement.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Membre142
04-03-2020 à 21h46
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Oui bien sûr, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de résine epoxy, mais quel type de résine polyester ?
That's the question !
Isophtalique, isophtalique NPG, orthophtalique, vinylester ?
Les différences entre les types de résine sont importantes, tant en matière de résistance, de retrait, de réaction à l'humidité, de durabilité etc ...
Avec une résine isophtalique de qualité et une mise en oeuvre bien exécutée, le risque d'osmose est extrêmement faible sur un camping-car.
Avec une résine orthophtalique je n'en dirais pas autant
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jeje50
05-03-2020 à 10h29
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Une résine n est protégée qu avec sa couche de gelcoat qui assure l étanchéité.
Si de l eau s infiltre la fibre pompe et devient plus cassante(comme un bateau).
La mousse pompe aussi il faut donc être vigilant au niveau des lanterneaux etc...
Je vais utiliser du sika 11fc pour refaire le tour des lanterneaux, et pour le joint qui fait tout le tour sur le dessus je vais le recouvrir de dip étanche anti infiltration car ce joint se craquelle légèrement a sa surface.
Il faut bien nettoyer avant.
En bref en ce moment je le prépare comme je peux pour le garder longtemps.
En plus il pleut pas beaucoup en ce moment !!!!!
Faut s occuper.
Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km |
publicité 05-03-2020 à 10h29
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Membre142
05-03-2020 à 11h39
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Vrai ..... et faux !!!
Tout dépend du type de résine, et c'est pour cela que je posais la question.
Le gelcoat, avec le temps, s'altère peu à peu. Phénomènes de farinage, de faïençage, micro fissures etc...
L'étanchéité n'est alors plus totalement assurée et derrière le gelcoat, le stratifié va être en présence d'eau.
Et c'est là que les problèmes peuvent survenir, et ils seront très différents selon la nature de la résine qui a été utilisée.
Avec de l'époxy, aucun problème, c'est la plus hydrophobe de toutes les résines et le stratifié ne subira normalement aucun dégât.
Avec une résine isophtalique les dégâts seront limités, mais le stratifié va quand même "boire" une certaine quantité d'eau, il faudra le faire sécher soigneusement avant de refaire le gelcoat.
Avec une résine orthophtalique ce sera la cata : l'eau va être avalée en grande quantité par le stratifié qui va peu à peu se délaminer. On ne pourra pas se contenter d'un séchage et d'un nouveau gelcoat, il faudra re-strafifier.
Pour l'étanchéité des lanterneaux il y a une excellente alternative aux divers mastics et colles Sika et autres : La colle à pare-brise.
On en trouve chez tous les distributeurs de pièces automobiles, ce n'est pas cher et il n'y a pas plus efficace.
Il faut juste faire bien attention car c'est très salissant. Surtout ne pas oublier de mettre du ruban de masquage bien large pour ne pas en mettre partout, et porter des gants car la colle à pare-brise sur les mains c'est une vraie cata à enlever.
En revanche c'est ultra efficace et définitif.
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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