Engeroux
17-10-2018 à 13h34
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Le pas pour l'acquisition d'un Esterel 21LB est presque franchi.
Une question se pose encore. Utilisant mes camping-car pour les sorties en station de sports d'hiver, les réservoirs d'eau sont-ils hors-gel ?
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km Message modifié le 2023-03-23 18:17:03 par Charly. |
Skall
17-10-2018 à 14h56
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Bonjour Engeroux bonjour .
Effectivement le réservoir d'eau propre est sous une banquette a l'intérieur donc chauffé par le chauffage interne ,
Et pour celui d'eau sale , il est isolé dans un caisson isolé et chauffé par le combiné.
Skall, 175 msg, 67 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle Message modifié le 2023-03-22 16:55:09 par Charly. |
publicité 17-10-2018 à 14h56
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Engeroux
17-10-2018 à 15h18
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OK, merci de l'info. Donc pas de risque lors de l'utilisation hivernale.Auparavant, j'avais des double plancher, donc jamais de problème en hiver..
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km |
Charly
17-10-2018 à 15h21
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Le réservoir d'eau sale est effectivement logé sous plancher dans une coque isolée et chauffée par le combiné Truma.
Les camping-car Esterel sont très bien équipés pour l'hiver:
- isolation 30 à 50 mm polyuréthane sur faces avant et arrière ;
- isolation 30 mm polystyrène extrudé (Styrofoam) sur cotés, plancher et toit ;
- occultants cabine et baies double-accordéon avec lame d'air;
- chauffage puissant (comme tous les cc)
- 2 bouteilles de gaz 13 kg (certains camping-car n'en ont qu'une);
- réservoirs hors-gel;
Mais le réservoir d'eau grise pourrait geler, ce n'est pas un problème; On le vide le jour où il fait plus chaud. Ou on le laisse ouvert, avec un seau.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-03-22 16:55:57 par Charly. |
Engeroux
17-10-2018 à 15h39
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OK , donc si je comprend bien, pas de résistance mais même principe qu'un double plancher.
Quelle est d'ailleurs la capacité en eau propre et usée?
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km |
Charly
17-10-2018 à 16h10
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140 et 120.
La resistance: pour vider les batteries ... bof.
J'ai fait 5 sejours au ski; au debut, je choisissais la station en fonction de la presence d'un caravaneige, pour etre sur d'avoir un acces a une borne electrique.
Maintenant, je sais que mon 21 est entièrement autonome pour 8 jours sur place; pas besoin de point d'eau, ni de borne électrique.
Juste avoir assez de nourriture. Le dernier sejour, a Font-Romeu, je suis reste une semaine sur un parking d'altitude à 2000m, totalement désert le soir.
Nous faisons attention à tenir sur les 140 litres d'eau, à 2, et les 300 watts de panneau photovoltaïque sont larges.
Je rajoute une 3eme bouteille de gaz pour me rassurer.
Isoler les lanterneaux et baies avec du polystyrène + un Soplair sur le pare-brise
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-03-22 16:57:11 par Charly. |
Skall
17-10-2018 à 20h46
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Bonsoir Engeroux bonsoir Charly bonsoir a toutes et tous.
Merci Charly d'avoir corrigé mon inexactitude concernant le maintien au chaud du réservoir d'eaux sale...
Je savais que c'etait chauffé , mais ne me rappelais plus comment!!
Voilà c'est corrigé. .
Merci.
Bonsoir à toutes et tous.
Cordialement
Skall, 175 msg, 67 ans. Wingles (FR-62). 39lb de 2003. 49000 km. actu 171800km 316cdi bv5 manuelle |
HUSKY41
08-11-2018 à 18h46
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Bonsoir à tous,
Pour confirmer cette discu concernant les grands froids pour nos Esterel , aucun problème ! nous passons souvent les fêtes de fin d'année en famille dans la pointe nord du Dannemark à Skagen , une année récente nous avons eu moins 25 à -30°c pendant une semaine. Nous avons des volets isolants spéciaux fournis par Nouvelair près de Diéppe .
Bien sûr, le Truma 6002 tourne à fond en permanence. Dans ce cas les 300 watts-crete des panneaux ne suffisent pas car il y à seulement 2 à 3 heures de lumière franche par jour et les deux batteries de 100 ampères.heures ne chargent pas assez. IL est donc impératif d'avoir une pile à combustible ou idem. Prévoir 3 bouteilles de 13 kg et ouvrir la vanne (avec seau bien sûr) d'écoulement car l'eau gèle dans le tuyau plastique d'évacuation et impossible de vidanger sans la lampe à souder. Nous restons sur place 5 jours sans problèmes...
Bon voyage à tous en hiver.
Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km Message modifié le 2023-03-22 16:58:33 par Charly. |
Charly
09-11-2018 à 09h17
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Intéressant témoignage.
Curieuse cette histoire d'eau qui gèle dans le tube d'évacuation. Sur mon 21 de 2001, la vanne des eaux usées est coté réservoir eaux grises, chauffé. Le tube est donc vide en permanence./ Comment pourrait-il geler ?
Les caches Nouvel air, c'est bien mais c'est cher. Je préfére utiliser des plaques de polystyrène extrudé de 30 mm coupées aux dimensions de mes lanterneaux et baies. Ca coute 20 euros pour équiper tout le camping-car, c'est rapide à couper, et surtout c'est très isolant, beaucoup plus que les 5 mm d'épaisseur de Nouvelair.
Et ça installe de l'intérieur, pas besoin de sortir ou de monter sur un escabeau ou sur le toit.
un défaut ? ça prend plus de place à ranger.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2018-11-09 09:18:51 par Charly. |
publicité 09-11-2018 à 09h17
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Engeroux
09-11-2018 à 13h55
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Tout à fait d'accord avec Charly. Sur mon ancien Euramobil, le coût pour les volets {nouvel air} des baies et pare-brise était de 3600€...inutile de sortir, manoeuvrable de l'intérieur.
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km |
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