Charly
28-06-2024 à 11h23
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Ayant remplacé les 2 batteries plomb 110Ah par une batterie lithium 300AH, le panneau photovoltaïque 75W par 2 panneaux solaires 180 + 330 w, et le four gaz par un micro-ondes, c'est au tour du vieux frigo tri-énergies Electrolux RM6505 d'être remplacé par un frigo domestique à compresseur 220V.
La compression 220V offre un rendement 4 fois supérieur à l’absorption, donc une consommation électrique réduite des 3/4 , supportable par une installation solaire bien dimensionnée.
Fini les pannes électroniques, les problèmes de gicleurs, les remplacements de bouteille (1 bouteille de 10 kg de gaz tient 15 jours l'été) et surtout la médiocre performance par canicule.
Je précise cependant que le réfrigérateur Electrolux RM6505 de mon camping-car Esterel 21 de 2001 ne m'a jamais posé de problème en 8 ans.
J'ai préféré un frigo domestique en 220v à un frigo 12V pour :
- le prix. 100€ en occasion; 200€ en neuf;
- la fiabilité
Un frigo 12V 150 litres se vend plus de 2000 euros en neuf !
Bien sûr, il faudra pouvoir fournir un courant 220v. Un convertisseur, si possible pur sinus, d'une puissance de 300 watts conviendra. Le compresseur consomme 80 watts environ.
Au passage, gain de poids de 5 kg (44 - 39).
Les difficultés
1) trouver un frigo compatible. Les critères sont
- les dimensions: hauteur maxi 124 cm, largeur maxi 53 cm. En profondeur, c'est généralement convenable;
- l'emplacement du radiateur-condenseur, qui doit être à l'arrière (grille noire) et non sur les cotés;
- si possible, pas d'électronique
et c'est tout.
2) la dépose du frigo: il est fixé par 6 vis, à l'intérieur des 2 compartiments, sous des caches.
Par la grille inférieure,
- dévisser le raccord gaz
- déconnecter l'alimentation 12V, domino 3 fils (gros rouge = +12v Batt aux, gros bleu = -12v Batt aux, noir = 12V APC.
Par le dessus, virer le four gaz, sa planche, et débrancher le 220V
3) Les manutentions: les frigos ne passent pas par la porte de cellule. Heureusement, la porte du conducteur est suffisamment large; Déposer la poignée de la porte peut cependant faciliter le travail.
Impérativement être 2 personnes. C'est lourd: 40 kg.
4) le raccordement électrique: on récupère l'alimentation 220v du trimixte. mais il faudra modifier le circuit pour que le convertisseur alimente tout le 220v du camping-car.
5) tordre l'arrivée de gaz, sinon ça gène en profondeur;
En déposant l'ancien frigo, j'en ai profité pour déposer la planche sur lequel il reposait. on a alors accès au chauffage "route", en profiter pour dépoussiérer.
Là, on peut voir 3 entrées d'air basses:
- la grille frigo basse, verticale, amovible;
- une grille frigo verticale cachée 
- une grille horizontale plancher cachée.
Le réfrigérateur 220v
Répondant parfaitement aux critères énoncés plus haut, j'ai acheté d'occasion un réfrigérateur Electrolux ERD18002 pour 100€.
Ce modèle produit en 2010 jusqu'à 2015 n'existe plus en neuf.
Je n'en connais pas d'autres.
Il pèse 39 kg, soit 5 de moins que le RM6505. On peut encore gagner 3 kg en remplaçant les 3 clayettes en verre (3,5 kg) avec des plaques de polyuréthane alvéolés (pour les vérandas).
Le convertisseur
Le réfrigérateur domestique fonctionnant sur le courant secteur 240v, il faut fabriquer ce courant depuis une batterie 12V. Pour cela il faut un convertisseur. La puissance d'un moteur de compresseur n'est pas très important, de l'ordre de 70 watts, mais l'appel de courant au démarrage est important. Il faut donc surdimensionner le convertisseur.
J'ai choisi un Cotek Sk1500, modèle ancien mais de qualité, qui assure la fourniture de puissance jusqu'à 1650 watts.
La batterie La consommation moyenne journalière constructeur est de 527wh. Le moteur fait 70 watts. 70 * 24 = 1680 wh. Donc on suppose un fonctionnement 1/3 du temps. Bien sûr, cela varie grandement selon les saisons, surtout que la t° dans un camping-car est plus variable que dans une maison. Heureusement, la production solaire sera croissante avec l'augmentation de t°.
Evacuation des condensats Une cuve placée sur le compresseur (chaud) recueille les condensats, qui s'évaporent lentement avec la chaleur du compresseur. Cependant les condensats peuvent déborder quand le camping-car roule. Aussi, prévoir un tuyau emmenant l'eau sous le camping-car.
Entrées et sorties d'air Je laisse les 3 grilles basses (1 seule visible mais 2 sont bien cachées) et la grille haute. Le four ayant été remplacé par un micro-ondes, je bouche les espaces entre frigo et four avec des plaques de polystyrène.
FixationD'origine, le réfrigérateur trimixte tenait par 6 vis et le raccord gaz. J'ai fixé le nouveau par 2 boulons M6 (boulon = vis +écrou) sur la traverse arrière. accès par la grille basse.
Verrouillage portesLes frigo trimixtes, conçu pour une utilisation nomade, sont équipés de sécurités empéchant l'ouverture sur la route. J'ai donc complété l'installation par un fermoir ajouté.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
09-07-2024 à 11h01
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Apparemment, tout le monde s'en fout, donc je ne développe pas, malgré les photos prises.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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Yannick61
09-07-2024 à 14h25
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Pas du tout, tes articles sont inspirants. La question que je me pose concerne le bruit d'un frigo à compression. Est-ce plus bruyant ?
Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5 |
Ben
09-07-2024 à 16h10
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Bonjour Charly.
Non, nous ne nous en fichons pas , j'ai fais la même chose que toi, mais j'en ai mis un neuf qui fait congel et ayant fais cela en rase campagne cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum.
je posterai les détails dans quelques jour sur le forum.
benoit
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
Charly
10-07-2024 à 09h59
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Le bruit: je n'ai pas encore voyagé avec (ça ne saurait tarder), mais ça tourne H24 depuis l'installation (2 semaines) et je constate que le bruit est à peine audible. De nuit, ce sera un doux ronronnement.
Le Liebehrr installé dans la cuisine de ma maison est lui plutot bruyant par ses glou-glous plus que par le bruit du moteur.
Coté consommation, le matin, ma batterie est descendue à 92%, et le solaire la ramène à 100% entre 10h00 et 12h00 selon météo.
Coté froid: intense +4/-20°c 
conso journalière selon constructeur: 527wh/J. Avec les 2 batteries 110ah des Esterel, ça passe. Mais installer un panneau photovoltaïque de 200 w.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2024-07-13 11:56:31 par Charly. |
Yannick61
17-07-2024 à 15h45
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Une autre question. Est-ce que tu vas combler l'aération latérale derrière le frigo ou diminuer drastiquement la surface ? Je n'en vois plus trop l'utilité sans four ni frigo à gaz ?
Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5 |
Charly
17-07-2024 à 16h21
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latérale ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
17-07-2024 à 16h24
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Entrées et sorties d'air Je laisse les 3 grilles basses (1 seule visible mais 2 sont bien cachées) et la grille haute. Le four ayant été remplacé par un micro-ondes, je bouche les espaces entre frigo et four avec des plaques de polystyrène.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Messages fusionnés le 2016-07-06 14:29:39 par Charly. |
Yannick61
19-07-2024 à 10h25
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Elles sont cachées où ces 2 grilles invisibles ?
Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5 |
publicité 19-07-2024 à 10h25
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Charly
07-08-2024 à 13h46
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l'une est horizontale sous le plancher, protégée par le dessous par une tole anti-projections.
L'autre est verticale, juste dessous la grille basse, et debouche derrière la ceinture de caisse (la partie basse bombée).
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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