Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Pas de transfert des papiers du véhicule malgré l'UE / No transfer of vehicle documents despite EU [674]
Richard
18-06-2024 à 21h12
Bonsoir, je m'appelle Richard et je souhaite acquérir un Manhattan 25L la semaine prochaine. C'est le camping-car idéal pour ma femme et moi. Je suis né en 60 et j'ai une formation de mécanicien automobile. Nous aimons tous les deux le design moderne. L'immatriculation du véhicule en provenance des Pays-Bas pourrait éventuellement m'être refusée en Allemagne. Selon la loi européenne, le "dernier" constructeur devrait être inscrit sur les papiers du véhicule. Il s'agirait du fabricant Rapido et du modèle Manhattan 25L. Or, j'ai déjà appris par un membre du forum que c'est généralement le fournisseur du châssis qui est inscrit. Notre Dekra refuse d'adopter cette pratique et d'inscrire sur les nouveaux papiers Fiat et Ducato Maxi, comme c'est le cas sur les papiers hollandais. Merci de m'aider en me fournissant des copies des papiers d'immatriculation du modèle Manhattan 25 construit vers 1999 avec le 2,8i.d.TD. Je ne peux pas récupérer le véhicule tant que la transcription des documents n'est pas assurée et je ne sais pas combien de temps le vendeur aura la patience d'attendre. Je vous prie d'excuser ma première lettre qui va droit au but. Je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps. C'est avec plaisir que je participerai plus tard au forum, surtout en ce qui concerne la technique. J'ai été un développeur de produits orienté vers la pratique et je suis toujours en train de visser et d'améliorer.
Merci beaucoup.et salutations
Richard

Good evening, I am Richard and would like to buy a Manhattan 25L next week. It's the perfect motorhome for my wife and me. I was born in my 60s and am a trained car mechanic. Mechanic, can repair everything myself and we both like the modern design. I might be refused registration for the vehicle from Holland in Germany. According to EU law, the "last" manufacturer should be entered in the vehicle documents. That would be manufacturer Rapido and model Manhattan 25L. Now I have already learnt from a forum member that the chassis supplier is usually registered. Our Dekra refuses to adopt this practice and to enter Fiat and Ducato Maxi in the new papers, as they are in the Dutch papers. Please help me with copies of vehicle documents for the Manhattan 25 model built around 1999 with the 2.8i.d.TD. I can only collect the vehicle once the transfer of the documents has been secured and I don't know how long the seller will have the patience to wait. Please excuse my first letter, which gets straight to the point. Unfortunately, I am running out of time. I will be happy to participate more in the forum at a later date, especially in the technical area. I was a practice-orientated product developer and am always tweaking and improving.
Many thanks in advance and best regards
Richard

Guten Abend, ich bin Richard und möchte kommende Woche einen Manhattan 25L erwerben. Für meine Frau und mich das perfekte Reisemobil. Ich Jahrgang 60 und gelernter Kfz. Mechaniker, kann alles selbst reparieren und uns beiden gefällt das doch modernere Design. Die Zulassung für das Fahrzeug aus Holland könnte mir eventuell in Deutschland verweigert werden. Laut EU Gesetz sollte in den Fahrzeugpapieren der "Letzte" Hersteller eingetragen sein. Das wäre Hersteller Rapido und Modell Manhattan 25L. Nun habe ich bereits von einem Forumsmitglied erfahren daß üblicherweise der Fahrgestelllieferant eingetragen ist. Unser Dekra weigert sich diese Praxis zu übernehmen und in die neuen Papiere Fiat und Ducato Maxi einzutragen, so wie in den holländischen Papieren bestehend. Bitte helft mir mit Kopien von Fahrzeugpapieren des Modells Manhattan 25 um das Baujahr 1999 mit dem 2,8i.d.TD. Ich kann das Fahrzeug erst abholen wenn die Umschreibung der Dokumente gesichert ist und ich weiß nicht wie lange der Verkäufer noch die Geduld besitzt und wartet. Bitte entschuldigt mein erstes Schreiben, das sofort auf den Punkt kommt. Mir läuft leider die Zeit davon. Gerne werde ich zu einem späteren Zeitpunkt mehr am Forum teilhaben, besonders in der Technik. Ich war praxisorientierter Produktentwickler und bin immer am Schrauben und verbessern.
Vielen Dank im voraus und Grüße
Richard

Richard, 10 msg, (DE-88). Intégral Esterel 25 sur Ducato 2,8L - projet...
 Citer Alerter [4714]
Charly
19-06-2024 à 10h50
Acceder au profil du membre
en résumé, il faut le "barré rouge" français ?

Pourquoi ne pas demander à Rapido, à Mayenne (53) ?

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4716]
publicité
19-06-2024 à 10h50
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Richard
19-06-2024 à 18h31
Bonjour Charly, j'ai téléphoné précédemment à Mayenne et j'ai reçu une adresse e-mail. J'ai reçu une réponse de serviceclient@rapido.fr. Ils m'ont dit de m'adresser aux concessionnaires en Allemagne. Ils ont refusé, le camping-car est trop vieux et il n'y a certainement plus rien. Je dois aussi m'inscrire sur www.clubgrouperapido.com . Je ne parle pas français et n'ai besoin que des papiers COC. Quelqu'un connaît-il un moyen de communiquer normalement par e-mail avec la documentation technique et d'obtenir une barre rouge ?
Il suffit que quelqu'un me garantisse que j'en obtiendrai une.
Salutations
Richard

Citer Alerter [4717]
Richard
19-06-2024 à 18h34
que signifie le 53 entre parenthèses après mayenne

Citer Alerter [4718]
Grisu1
20-06-2024 à 07h19
Bonjour Richard, 53 c'est le département en France. Le COC ce fait pour des modèles à partir de 2000, pas avant. Cherchez sur moteur de recherche COC für Wohnmobile. Vous trouvez les possibilités pour une immatriculation sans COC.

Roger, 49 msg, 75 ans. Laupersdorf (CH-47). Intégral Esterel 21L de 2003 sur 316cdi Sprintshift 000 km.
 Citer Alerter [4719]

Message modifié le 2024-06-20 11:32:44 par Charly.
Richard
20-06-2024 à 08h10
Bonjour Roger, les papiers du véhicule hollandais ne sont pas reconnus en Allemagne. Le camping-car est un véhicule entièrement intégré. Selon la législation européenne, ce n'est pas le fournisseur du châssis qui doit être inscrit sur les papiers du véhicule, mais le carrossier. Donc Rapido et non Fiat. Cette erreur m'obligerait à faire établir une expertise individuelle. C'est incroyablement cher / peu rentable. Ainsi, l'équation UE Pays-Bas = UE Allemagne s'évanouit. Les papiers COC ou la fiche technique européenne de Rapido n'existeront pas. Ils ne peuvent pas délivrer en 1999 des papiers de véhicule avec le fabricant Fiat modèle Ducato et ensuite me remettre en 2024 une fiche technique avec le contenu fabricant Rapido modèle Esterel manhattan 25 pour le même véhicule.
L'Esterel serait pour moi un rêve, mais il se trouve derrière un mur bureaucratique infranchissable protégé par des ignorants de l'UE. Nos organismes de contrôle Dekra et TÜV ont leurs propres centres de données. Mais il n'y a rien à trouver, car le véhicule de mes rêves ne figure pas dans la liste des constructeurs Esterel Rapido Manhatten. Il a pourtant été livré sous la marque Fiat. C'était une balle dans le genou

Citer Alerter [4720]
Richard
20-06-2024 à 08h53
Bonjour, je viens de relire ce qui m'a déjà été dit oralement.
Une immatriculation sans papiers COC est possible avec une réception par type UE. Ce véhicule est un intégral. Selon la réception UE par type, les intégraux doivent porter le nom du carrossier en tant que fabricant sur les documents. Sur le véhicule que je souhaite acheter, il est écrit Fiat, ce qui est faux. L'homologation hollandaise n'est donc pas crédible / n'a aucune valeur et ne peut être corrigée que par le constructeur, mais ne peut pas être reprise sans hésitation. Une réception individuelle encore possible ferait plus que doubler les frais d'achat de 20000. Il n'est pas nécessaire d'interroger les enregistrements. La recherche se fait par fabricant. Chez moi, c'est Fiat.
Mais j'aurais besoin de données sur le Rapido Esterel Manhattan 25 pour que la chose soit ronde. Il n'y en a pas, car la plupart des constructeurs sont Fiat ou MB. Si les véhicules sont achetés / vendus au niveau national, le sujet n'apparaît pas à l'écran, on ne réveille pas les chiens qui dorment. J'espère avoir ainsi expliqué la bureaucratie de manière compréhensible.

Citer Alerter [4721]
Charly
20-06-2024 à 11h35
Dekra n'est-ce pas une entreprise privée réalisant des controles techniques ?

Société qui a fait un gros lobbying pour obtenir l'obligation du controle technique sur les motos ?

le plus simple ne serait-il pas de guetter un Esterel 25 en vente en Allemagne ? ou peut-être en France ?

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4723]

Message modifié le 2024-06-20 11:43:37 par Charly.
Richard
21-06-2024 à 10h59
Tous les véhicules importés de l'étranger, sans COC / barre rouge et sans immatriculation CE sont contrôlés techniquement par TÜV ou DEKRA et les données correctes sont saisies pour les nouveaux documents d'immatriculation. S'il n'y a pas de données dans les archives (cela coûte de l'argent), il faut s'adresser au fabricant. Rapido a homologué l'Esterel avec le constructeur "Fiat" dans les documents. Il n'y aura donc pas d'Esterel dans les bases de données. Dans mon cas, Rapido a refusé hier par écrit. PLUS DE DONNÉES TECHNIQUES DE RAPIDO SI PLUS DE 20 ANS. Les données doivent donc être collectées par des essais / tests (cela coûte vraiment cher).
Dekra et TÜV font tous deux du lobbying pour que le contrôle périodique des véhicules ait lieu chaque année. Jusqu'à présent, tous les deux ans. Sans succès jusqu'à présent, ils veulent aussi gagner de l'argent.
Avant de trouver une Esterel 25 d'occasion en Allemagne, je gagne au loto. J'ai construit des Arnold puis des RMB Pilote dans les années 80, mais je ne connais Esterel que depuis un mois. Comme je suis technicien, c'est le véhicule de mes rêves.
Malheureusement, je dois m'en séparer car la bureaucratie actuelle ronge tout ce qui n'est pas adapté.

L'erreur a été causée à l'époque par Rapido. Pourquoi les documents d'immatriculation mentionnent-ils Fiat comme constructeur alors que c'est ei Rapido ? Si un véhicule est toujours vendu dans le même pays, cela passe inaperçu. Dès que le véhicule est vendu en dehors des frontières nationales, l'acheteur doit établir de nouveaux documents d'immatriculation. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on s'aperçoit de la négligence et que l'acheteur peut garer son véhicule pendant longtemps, investir beaucoup d'argent supplémentaire ou le mettre à la casse. J'avais l'intention de conclure l'achat la semaine prochaine et de faire passer l'Esterel en Allemagne de manière INTEREUROPÉENNE. J'ai de la chance d'être déjà un enfant brûlé et de connaître un peu mieux l'idée européenne.

Ah oui, le contrôle régulier pour les motos - c'est aussi une idée européenne - ne vient pas de Dekra.
Tous les instituts de contrôle sont privés. Chez nous, il y en a plusieurs autres. Les garages aussi peuvent contrôler. Il y a des contrôles permanents.
Pour l'établissement de nouveaux papiers de véhicules - s'il n'y a pas de COC / barre rouge ou de fiche technique européenne, le TÜV peut contrôler et établir des documents dans "l'ancienne Allemagne de l'Ouest" et Dekra dans "l'ancienne Allemagne de l'Est" (frontière avant la chute du mur).

Citer Alerter [4725]
publicité
21-06-2024 à 10h59
Lien commercial -1-

Charly
21-06-2024 à 11h28
Historiquement, quand LeVoyageur a été acheté par le groupe Pilote, les ingénieurs sont partis chez Esterel, qui alors ne fabriquait que des caravanes pliantes. Ensuite, Esterel a été acheté par le groupe Rapido.

Ceci pour dire que la construction Esterel est la même que la construction LeVoyageur. En choisissant cette deuxième marque, tu décuples tes chances d'en trouver en Allemagne.

Citer Alerter [4726]
16 messages.   1 2   - Pas de transfert des papiers du véhicule malgré l'UE / No transfer of vehicle documents despite EU - Lu 258 fois. [674]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-