Charly
15-10-2023 à 19h06
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Le chargeur Scheiber 30.66200.00 équipe les camping-cars Esterel depuis la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000.
C'est un gros boitier métallique bleu très costaud.
Il génère un courant de charge de 20 ampères sous 13,7 volts, pour la charge des 2 batteries plomb de 110Ah chacune.
Cablage
Très simple en cablage . Entrée, un cable secteur 220v (phase, neutre, terre).
En sortie, un gros bornier à écrous de 6mm, en + et - (le plus est en haut).
Egalement, 2 cosses plates. Celle de gauche est un +12v à raccorder à un voyant 12 volts signalant la présence du secteur.
La cosse de droite est marquée "Entrée régulation extérieure". J'ignore à quoi cela peut servir.
Enfin, 2 leds. Une led rouge signale le raccordement au secteur.
La led verte clignote pendant la charge, et reste allumée fixe en fin de charge ou si aucune batterie n'est raccordée.
Aucun bouton ni commande.
Batteries compatibles
D'origine, le chargeur est conçu pour la charge des 2 batteries plomb de 110Ah chacune. Il génère un courant de charge de 20 ampères sous 13,7 volts.
Pas de choix du type de batterie AGM, GEL, liquide.
Pour le lithium: ce chargeur ne gère pas différente tension pour phase spécifiques au plomb (boost, égalisation, floating...). Juste une tension maximale de 13,7 volts, qu'il conviendrait de vérifier. Peut-être est-il possible, par réglage interne, de modifier cette tension. à voir.
Cependant, il n'y a aucun danger à l'utiliser avec une batterie LiFePO4 (ou LFP), pour lesquelles la tension maxi de charge est de 14,6 volts. Mais il faudra accepter que la charge ne soit pas complète. à 13,7 volts, le SOC (charge) est d'environ 100%
Le tableau suivant montre le SOC en fonction de la tension aux bornes d'une batterie LFP.
Etat de charge (SOC) | 1 cellule LFP | 12 volts (4S)
| 100 % Charge | 3,65v | 14,6 v
| 100 % repos | 3,40v | 13,6 v
| 90 % | 3,35v | 13,4 v
| 80 % | 3,32v | 13,3 v
| 70 % | 3,30v | 13,2 v
| 60 % | 3,27v | 13,1 v
| 50 % | 3,26v | 13,0 v
| 40 % | 3,25v | 13,0 v
| 30 % | 3,22v | 12,9 v
| 20 % | 3,20v | 12,8 v
| 10 % | 3,00v | 12,0 v
| 00 % | 5,50v | 10,0 v
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On remarque qu'à pleine charge, la tension de la batterie sera à 13,6 volts. On peut penser qu'avec une charge de 13,7v, on peut atteindre la charge complète, mais ce sera plus long.
Egalement, il faut préciser qu'une charge complète, 100%, "fatigue" la batterie. Donc il est préférable de stocker la batterie, en hivernage par exemple, entre 40 et 80% de SOC.
Fusible
La sortie du chargeur est protégée par un fusible de 30A. L'intensité de charge est fonction de la puissance du chargeur, mais aussi et surtout de la demande de la batterie. Une batterie saine et chargée à 80% demandera un courant plus faible.
A l'inverse, une batterie vide et/ou fatiguée, demandera un courant plus fort. Et ce courant sera également augmenté avec une batterie de plus forte capacité.
à l'extrème, on peut avoir une batterie en court-circuit. On comprend l'intérêt d'un fusible.
Cependant, si le fusible est bien calibré (30A), son format est mal choisi, car sous un courant fort (20A) soutenu longtemps, il va chauffer au point de faire fondre son enveloppe de plastique et même de calciner le circuit imprimé qui supporte son support.
C'est pourquoi je remplace le fusible d'origine (plaquette Ato, très commun dans les voitures) par un plus costaud (fusible MaxiFuse), toujours en 30 ampères.
Celui-ci, plus gros, dissipe mieux la chaleur.
Il est toujours possible de mettre un Ato 20A mais ça ne résout pas le problème. Surtout, ne pas mettre de fusible de plus de 30A.
à ma connaissance, il n'existe pas de 25A.
La photo ci-contre montre le chargeur modifié pour accueillir le fusible MaxiFuse.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |