Ben
20-07-2023 à 11h28
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Bonjour
j'ai un problème de suspension avec mon Esterel 21 équipé d'une suspension pneumatique JSA !
Un boudin ne se gonfle plus, ce qui provoque des coups de raquette sur les routes avec des déformations (plaque d'égout) .
etes-vous équipés de ce dispositif et avez-vous rencontré ce problème ?
merci
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km Message modifié le 2023-07-20 11:53:13 par Charly. |
Ben
20-07-2023 à 11h33
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Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
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Ben
20-07-2023 à 11h35
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Photo 3
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
Ben
20-07-2023 à 11h36
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Photo 4
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
Ben
20-07-2023 à 11h36
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Photo 5
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km Messages déplacés le 2023-07-20 11:51:47 par Charly. |
Charly
20-07-2023 à 12h01
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Merci pour les photos, éloquentes.
C'est un dispositif complémentaire à la suspension d'origine, toujours présente. Il doit être assez rare sur nos camping-cars .
Puisqu'il y a toujours les lames de suspension et les amortisseurs d'origine, vous ne devriez pas subir d'inconfort. à part si les lames sont affaissées ou les amortisseurs fatigués.
à part un déséquilibre, puisqu'un seul boudin n'est pas gonflé.
Si un boudin ne se gonfle pas, soit il est percé, soit il n'est pas alimenté. Le systeme est ancien. Le caoutchouc devient poreux, les mécanismes se grippent.
Dans vos photos, je n'ai pas vu de compresseur. Alimenté en 12v?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-07-20 15:41:23 par Charly. |
Ben
20-07-2023 à 13h22
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Bonjour Charly.
Oui il y a bien un compresseur avec réserve d'air et celui ci fonctionne correctement.
J'ai acheté le véhicule il y a deux ans et les boudins avaient été changés pas longtemps avant !
S'il y avait une fuite d'air le compresseur fiontionnerait en permanence.
C'est plutôt un problème au niveau des compensateurs de charge ! Un ne doit plus faire son travail et de se fait ne maintient pas en pression le boudin.
J'ai contacté JSA j'attends leur réponse.
Merci
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
Charly
20-07-2023 à 15h40
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oui, contacter JSA.
C'est un dispositif bien compliqué, inutilement compliqué, pour un véhicule dont la charge utile est si faible, très inférieure à 50% du poids total.
Si on lit le tableau de la première photo, la pression variera peu puisque la masse variera peu. Une pression constante de 5 bars sera satisfaisante tout le temps.
Je serais le propriétaire de ce camping-car, je conserverais les boudins, le circuit et le compresseur, je supprime le compensateur. j'ajoute 2 manomètres et 2 vannes (gauche + droite) et j'aurais un système manuel me permettant de corriger l'assise, à l'étape par exemple.
Mon Esterel n'a qu'une lame, et pourtant l'arrière relève. je ne vois pas ce que système m'apporterai. Ce serait différent avec une gestion du roulis.
Remarque: ne pas supprimer le compensateur de charge / freinage.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-07-20 15:41:51 par Charly. |
Ben
20-07-2023 à 16h02
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Merci Charly,
c'est bien ce que je compte faire mettre un kit Dunlop indépendant pour le coté droit et gauche .
Pourrais tu m'envoyer une photo de ton essieux AR afin que je puisse voir son état d'origine!
Car je suis bien d'accord avec toi sur toutes ces choses inutile .
Bien sur que je vais garder le compensateur de charge/freinage .
Merci
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
publicité 20-07-2023 à 16h02
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Charly
21-07-2023 à 11h03
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Il faut savoir que les 2 boudins sont indépendants, pour éviter un phénomène de vases communicants qui augmenterait l'effet roulis dans les virages.
L'alimentation en pression du boudin peut être défaillante, à mon humble avis, en 2 endroits:
- au niveau du compensateur de freinage;
- au niveau de la conduite entre compensateur et boudin.
Il faudrait vérifier que cette conduite n'est ni bouchée ni pincée. Si son diamètre est faible (parfois 3mm), c'est très possible.
une autre solution, sans acheter un kit complet: laisser les boudins en place et les gonfler individuellement, à la main ou au compresseur.
Mon premier camping-car était ainsi monté.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-07-21 11:04:21 par Charly. |
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