Ben
20-06-2023 à 09h27
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Bonjour.
Il m'est arrivé un problème: les charnières de la porte de soute L21 se sont arrachées à l'ouverture ! Avez-vous rencontré ce problème ? et comment avez vous réparé ?
Merci
Bonne journée
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km Message modifié le 2023-06-20 17:16:31 par Charly. |
Charly
20-06-2023 à 17h14
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Non, bien sûr ça ne m'est jamais arrivé, et pourtant mon 21 est de la même année/fabrication que le tien. Donc même montage.
est-ce arrivé soudainement, ou y avait-il du jeu avant ?
Aurais-tu des photos gros plan des fixations ?
à mon avis (technique), les charnières sont vissées dans la structure Duralinox (aluminium), donc ce devrait être solide.
Les meubles aussi sont fixés ainsi.
ce n'est pas vissé directement dans l'alu mais via des inserts filetés en acier sertis dans les tubes alu.
D'après la photo, les charnières sont intactes. C'est leur fixation sur la paroi qui a cédé. C'est bien cela ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-06-20 17:15:49 par Charly. |
publicité 20-06-2023 à 17h14
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Ben
21-06-2023 à 21h15
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Bonsoir Charly.
Il y avait effectivement un peu de jeu dans la charnière du haut.
Je croyais aussi que les charnières étaient fixées dans la structure duralinox, mais non deux petits carrés en alu pincaient tout simplement le polyester avec les charnières.
Benoit
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
Charly
23-06-2023 à 11h50
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D'accord, on comprend bien le probleme, la photo est explicite.
La partie basse de la carrosserie PE déborde sur la paroi, avec un creux entre les 2, et les charnières sont fixées entre les 2. Les charnières sont solides, c'est leur support qui a faibli.
Les 2 grosses vis ont du se desserrer, et les vibrations de la route ont occasionnés une fatigue du PE. Mes 2 x 2 vis sont bien serrées.
Comment réparer ? je propose l'inclusion d'une plaque métallique dans de la résine:
- Retailler le trou en rectangle,
- Poncer 5 cm autour du trou pour avoir des surfaces nettes et sans gel-coat favorisant une bonne accroche,
- Remplir derrière le trou avec un matériau qui résiste à la résine PE (PSX polystyrène extrudé) et permettra l'appui,
- Préparer un morceau de mat de verre débordant le trou de 4 cm,
- L'enduire de résine PE sur les 2 faces,
- Le mettre en place en l’enfonçant de quelques millimètres,
- Préparer une plaque métallique en alu épaisse de 2 à 4 mm de la taille du trou,
- Enduire la plaque de résine PE, la placer sur le morceau de résine armée précédemment placé,
- Préparer un morceau de mat de verre débordant le trou de 4 cm,
- L'enduire de résine PE sur les 2 faces,
- Le mettre en place sur la plaque métallique,
- Laisser durcir;
à ce stade, le support de la charnière est reconstitué. Maintenant il faut y ajouter les 2 points d'ancrage; plutot que de tarauder la plaque, je préconise de poser 2 inserts taraudés sertis à la pince. Je viens d'acheter cet outil. C'est le principe des rivets Pop, mais avec des bagues taraudées en acier zingué.
Une autre possibilité serait de déposer le bas de caisse. Est-ce facile ?
Parfois, certains camping-cariste s accrochent des rangements sur la face interne du portillon, par exemple pour ranger des chaussure. Cela ajoute du poids au portillon. Etait-ce le cas ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Ben
28-06-2023 à 17h11
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Bonjour Charly.
J'explique comment je mis suis pris pour solutionner le problème.
Après avoir bien regardé par les trous laissé par les charnières.
J'ai décidé d'enfiler un plat alu de 4mm (épaisseur des cales d'origine sur lequel était fixée les charnières )
Pour enfiler ce plat alu j'ai du faire une ouverture dans le bas de la carrosserie (photo 1) ( rebouché au polyester ensuite) .
Une fois le plat en place j'ai réparé et reboucher les endroits de fixations des charnières et une fois que le polyester était bien dur j'ai pu poncer pour redonner sa forme initiale des lieux où étaient en appuis les charnières.
J'ai ensuite percé et taraudé et reposé la porte.
Celle ci fonctionne à nouveau très bien. J'ai effectué depuis environ 2000 km et pas de soucis.
Benoit
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
Ben
28-06-2023 à 17h12
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Deux autres photos, schéma et porte reposée.
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km Messages fusionnés le 2012-07-05 11:38:29 par Charly. |
publicité 28-06-2023 à 17h12
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Ben
28-06-2023 à 17h16
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Photo suivante.
Benoit, 43 msg, 64 ans. Caen (FR-14). Intégral Esterel 21 Année 2002 100milles km |
7 messages. - Fixation défaillante du portillon de soute, Esterel 21 - Lu 237 fois. [611] Messages récents
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