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4 messages.    - Batterie Lithium : sous le plancher, sont-elles bien placées ? [602]
Charly
20-03-2023 à 18h52
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J'ai remplacé mes 2 batteries plombs auxiliaires 2x110Ah par une unique batterie lithium LFP (lifepo4) de 300AH, logée dans un des emplacements d'origine, c'est à dire sous le plancher, à tribord.

Dans les modèles d'avant 2003, l'accès se fait par l'intérieur. A partir de 2003, il a y une trappe extérieure.

Je reviens d'un séjour hivernal, et constaté une difficulté: les batteries LFP refusent la charge en température négative. Cela est néfaste à leur chimie, et le BMS assure cette sécurité. Le plomb ne connait pas ce probleme.

Je me gare nez au sud, pour que mon panneau photovoltaïque relevable profite à midi. Du coup, les batteries ne sont chauffées par le soleil que vers 16h00. Avant, s'il a gelé la nuit, elles restent en dessous de 0°c et refusent la charge.

J'ai donc 2 solutions:
- soit déplacer la batterie au dessus du plancher, afin qu'elle profite de la chaleur de la cellule;
- soit installer un dispositif chauffant légèrement la batterie, à +5°c.

Je suis réticent à la première solution: perte de place dans le coffre;
Je suis donc en phase de réflexion pour un micro-chauffage local.

2 solutions encore:
- soit une résistance chauffante 12 volts thermostatée; quelques watts suffiraient;
- soit souffler de l'air de la cellule via une canalisation et une évacuation.

Je développe mon raisonnement ici : forum-camping-car.fr

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2023-03-22 14:43:06 par Charly.
Jjg50
22-03-2023 à 23h00
Bonsoir Charly,
Je vois que je n'avais pas tord de placer ma batterie lifepo4 sous la banquette. J'ai testé 1 semaine aux ski mi février sans probléme avec une installation provisoire : j'attends le Chargeur Telair TBCM.. pour fin du mois.Je vais tenter de réduire le Scheiber en suprimant la partie chargeur et par la même raccourcir le boitier, j'ai déjà suprimé le disjonteur d'origine et replacé par une mini armoire électrique avec commutation EDF/ Convertisseur je ferai un récap quand j'aurai fini !....
Jean Jacques

Jean Jacques, 59 msg, 69 ans. Gouville-sur-mer (FR-50). Esterel 43SL -2010 CDI316 4cyl. boite auto
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22-03-2023 à 23h00
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Jjg50
22-03-2023 à 23h02
re voir le début de mon install dans esterel-forum.fr

Jean Jacques, 59 msg, 69 ans. Gouville-sur-mer (FR-50). Esterel 43SL -2010 CDI316 4cyl. boite auto
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22-03-2023 à 23h02
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Charly
27-03-2023 à 18h23
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Le lien est invalide. Je tiens à conserver l'emplacement d'origine des batteries, et ne pas sacrifier le coffre sous banquette, qui m'est très utile depuis que j'en ai modifié l'accès.
Comme chargeur, j'utilise ceci : Chargeur 200/12v 60 ampères

Voici un dessin en coupe montrant mon installation actuelle, à une différence près: la plaque chauffante

La plaquette chauffante est disponible ici: Plaque antigel 12 volts

Pour être plus clair, voici aussi une vidéo.


Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2023-03-27 18:23:52 par Charly.
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