Luigi
08-12-2022 à 11h33
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Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'un Esterel 29 L motorisation MB 316 CDI.
Sur ma carte grise l'attelage n'est pas enregistré, pour autant en regardant en dessous du camping-car je constate la présence d'une prise électrique d'attelage, comme si celui ci avait déjà reçu un attelage ?
Je souhaiterai pouvoir monter un attelage en toute conformité avec la mention légale sur la carte grise.
Il y a t'il quelqu'un pour me conseiller sur la procédure à suivre pour obtenir la mention légale sur la carte grise ?
A l'avance merci
Anonyme, 9 msg, 76 ans. Saint-lô (FR-50). Intégral Esterel 29L de 2001 sur MB 316cdi. 70 000 km. BVM5. |
Charly
08-12-2022 à 11h55
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Quelle année votre camping-car ?
Le CI (certificat d'immatriculation) comporte beaucoup d'informations, mais la présence ou l'absence d'un attelage (ou d'un autoradio ) n'en font pas partie.
Le CI comprend une section F "information sur les masses maximales du véhicule". Y figurent :
F1: la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois dénommée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
F2, la masse en charge maximale du véhicule seul,
F3, la masse en charge maximale admissible aussi connue sous le nom de PTRA
Si le PTRA n'est pas indiqué (case F3), votre véhicule ne peut rien tracter.
Sinon, pour connaitre la masse tractable, soustraire F1 de F3.
Exemple: si F3=4500 et F1=3500, vous pouvez tracter 1000 kg.
Si F3 n'est pas indiqué, ou est égal à F1, vous ne pouvez rien tracter.
Le titre de cette discussion était "Procédure pour homologation et installation d'un attelage". Homologuer un attelage est une procédure très couteuse. Ce qui explique que seuls les fabricants peuvent faire cet investissement, et que dans le cas de nos camping-cars , produits en petites séries, les attelages sont vendus très chers.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 08-12-2022 à 11h55
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Luigi
09-12-2022 à 09h06
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Mon camping Esterel 29 L Motorisation MB 316 CDI date du 02/08/2001 équipé d'un moteur d'environ 75.000 km.
Donc si j'ai bien compris il n'y a aucune possibilité de monter un attelage ?
merci pour les infos
Anonyme, 9 msg, 76 ans. Saint-lô (FR-50). Intégral Esterel 29L de 2001 sur MB 316cdi. 70 000 km. BVM5. |
Charly
09-12-2022 à 12h17
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je n'ai pas dit cela. Comment le pourrais-je, puisque vous ne nous avez pas communiqué les informations de votre CI .
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Luigi
11-01-2023 à 16h54
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Bonjour Charly
sur ma carte grise:
F1= 0
F2= 3500
F3= 0
Sur ce type de camping-car nous devrions pouvoir passer en PL ?
Cela peut-il avoir un impact sur les mentions F1 F2 F3 ?
Merci pour ces infos
Anonyme, 9 msg, 76 ans. Saint-lô (FR-50). Intégral Esterel 29L de 2001 sur MB 316cdi. 70 000 km. BVM5. |
Charly
12-01-2023 à 10h03
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f3=0 donc vous ne pouvez pas tracter. je ne pense pas qu'en le passant en poids-lourd, si cela est possible, que ca change F3.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Membre264
13-01-2023 à 01h11
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Bonsoir , mes meilleurs voeux à tous
Concernant le passage en PL, je pense me souvenir que cela devrait débuter par une demande auprès du constructeur du porteur pour connaitre la faisabilité (lié à la conception primaire du véhicule) puis par la dreal qui demandera des documents du constructeur et contrôlera les éventuelles transformations qui pourrait avoir été demandées, ensuite il y a nouvelle plaque et nouvelle carte grise.
Il reste à évaluer en amont l'ensemble des couts financiers qui permettront d'obtenir le résultat recherché
Et une fois devenu un PL cela veut dire: limitation de vitesse , assurance ++, contrôle technique annuel, parfois restriction de circulation.
Membre264, 30 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Charly
13-01-2023 à 12h15
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Les Mercedes 316 sont homologués pour 3,8T en Allemagne, et détarés à 3,5T pour la France. Donc le retarage à 3,8T ne demande pas de modification.
300 kg de CU de plus, cela soulage, mais ça reste limité. Au dela, on trouve des 416 cdi (4,6T), 516, 616. Mais là, on est en roues jumelées et autres modifications.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Vincent16
21-02-2023 à 14h52
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Bonjour, je possède un camping-car Esterel 31ld de 1999, sur base Mercedes 312.
J’aimerais savoir s’il y a des attelages montés sur ces modèles.
Je souhaite en monter un pour tracter une petite remorque.
Merci
Vincent, 2 msg, (FR-16). Intégral Esterel 31ld de 1999, sur porteur MB 312D. km ? Message modifié le 2023-02-22 10:01:54 par Charly. |
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Charly
22-02-2023 à 10h03
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J'ai déplacé ici votre demande, dans cette discussion récemment active. je vous invite à la reprendre depuis son début.
ps: Mercedes : pas d'accents, c'est un prénom espagnol.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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