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17 messages.   1 2   - Passer au lithium, que modifier dans le camping-car? [558]
Zeltron82
09-06-2022 à 16h41
bonjour les fans d'esterel.
ma battterie cellule a laché, j'ai commandé une lifepo4 120AH pour 266€

j'ai lu les déboires de Charly et je vais changer le régulateur par un modèle Antarion compatible lithium et, soyons fous, bluetooth aussi afin de m'informer de la charge des batteries. je laisse pour l'instant le panneau 80W d'origine le temps d'être sûr de la bonne solution pour le remplacer par deux flex de 100W chacun:
fr.aliexpress.com %21sea

Que dois-je modifier en plus sur le camping-car avant la pose? les batteries indiquent sur le site une charge maxi à 14,6v, la charge secteur indique actuellement 15V au tableau de contrôle, et quid de l'alternateur ?

je note que certains usagers comme colorado84 n'ont rien modifié de leur coté.

au plaisir de vous lire,

Romain, 35 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [3865]

Message modifié le 2024-09-09 10:18:58 par Charly.
Milki
30-06-2022 à 18h31
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Hello Zeltron82

Nos camping-cars sont sur le même châssis et d'un âge similaire, donc peut-être les mêmes problèmes lors du remplacement de la batterie par un nouveau type LiFePo4.

Je ne suis pas un expert mais j'ai également remplacé la batterie de bord cette année.
J'ai envisagé d'acheter un LiFePo4 mais il y avait des problèmes :
- J'ai un alternateur ordinaire de 90A et je ne profiterais pas de la charge de la batterie LiFePo4 avec un courant élevé.
- mon nouveau régulateur Tracer ne fonctionne pas avec le LiFePo4 et je devrais le remplacer par un plus récent. J'ai un nouveau panneau photovoltaïque de 380W
- J'aurais également besoin de remplacer le séparateur par un modèle qui fonctionne avec LiFePo4
- d'autres appareils sont également reliés au séparateur (marchepied électrique, réfrigérateur) et je devrais refaire l'installation électrique.
- pour la batterie LiFePo4, vous devez également acheter un BMS, etc.
- il est également nécessaire de remplacer le chargeur qui se charge à partir d'une alimentation de 230V.
Cela aurait augmenté considérablement le coût, j'ai donc fini par acheter une batterie "carbone".
Il me durera quelques années, c'est sûr.

J'espère que cela a été traduit correctement.


Traduit avec www.DeepL.com (version gratuite)

Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
 Citer Alerter [3884]

Message modifié le 2017-01-15 13:02:22 par Charly.
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30-06-2022 à 18h31
Lien commercial -1-


Charly
01-07-2022 à 09h19
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les batteries LFP 12 volts contiennent toujours un BMS.

ALternateur de 90A: c'est bien suffisant pour chargeur une batterie LFP. J'ai une LFP de 320AH, et l'alternateur et les cables d'origine.





Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3897]
Yannick61
08-09-2024 à 05h41
Bonjour,
Je souhaite passer au lifepo4 mais j'ai un souci lorsque je débranche B1 (+moteur) sur mon coupleur Schreiber 30.67.150.00. La fermeture centralisée ne fonctionne plus. J'abandonne donc la piste booster pour l'instant.
Dans un précédent post, Charly évoquait la possibilité d'ajouter une diode schotky au coupleur classique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder ?
Merci




Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5
 Citer Alerter [4780]
Charly
09-09-2024 à 10h18
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je ne vais pas pouvoir repondre car mon camping-car étant de 2001, l'installation n'est pas la même. je n'ai pas le gros bloc bleu sous le siège passager.


Concernant mon installation, les choses ont bien changé depuis 2022. j'ai assemblé une batterie lifepo4 de qualité 300 AH avec bms blutooth il y a 2 ans et en suis pleinement satisfaitµ. elle alimente un convertisseur 220v 1500w, un frigo 150L 220v, un four micro-ondes 1200 w, seche-cheveux 220v, et tout le camping-car en 12v.
panneau photovoltaïque: 500 watts-crete.

je peux vous fournir la même pour 600 euros.

je n'utilise plus le coupleur d'origine. il est inactif. C'est un booster 30A qui charge depuis l'alternateur.
j'ai aussi changé le chargeur 220v, mais je ne m'en suis jamais servi en 2 ans.

C'est très risqué d'acheter sur Ali. la majorité des batteries chinoises sont très mauvaises, et peuvent mettre le feu au camping-car.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4781]

Message modifié le 2024-09-09 10:24:24 par Charly.
Zeltron82
09-09-2024 à 15h12
Bonjour.
voici mon retour d'expérience
j'ai donc changé la batterie cellule pour un modèle lifepo4 120A de chez Ali. j'ai aussi remplacé le transformateur de bord 220/12v (par un modèle de chez Ali similaire à celui que propose Charly, à savoir réglable en tension et ampérage afin de se caler sur les paramètres de la batterie), le régulateur du panneau solaire (antarion bluetooth 20A) et ajouté un regulateur dc/dc 20A.

tout fonctionne sans soucis depuis deux ans.

il ne me reste qu'à remplacer le panneau solaire cet automne finalement par un all-black chez Arno mon installateur habituel du Gers.

nb: les problèmes de feu concernent me semble-t-il plutôt les batteries li-ion que les lifepo4.

nb2: prévoir un chargeur de batterie au cas-où qui charge les batteries lifepo4, les modèles courant ne font que le plomb et l'agm...

bonne route à tous

Romain, 35 msg, 54 ans. Septfonds (FR-82). Esterel 29L de 2000 sur MB 312d 137.000 km. pack Premier,clim cab+Telair220
 Citer Alerter [4782]

Message modifié le 2024-09-09 18:54:12 par Zeltron82.
Yannick61
09-09-2024 à 15h27
Bonjour Charly,
C'est une excellente initiative que de proposer des batteries à la vente car il semble difficile de trouver un produit de qualité en Chine. J'ignorais que tu proposais cela.
J'ai acheté une batterie litime 12v 100ah qui semble être une des seules marques avec des cellules grade A et une garantie 5 ans.

J'espère qu'un des membres du forum pourra m'aiguiller sur l'installation de cette batterie sur des Esterels plus récents.
J'ai vu qu'il existait une diode anti retour cyrix. Peut-être est-ce la solution ?

Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5
 Citer Alerter [4783]
Yannick61
09-09-2024 à 15h35
Bonjour Romain,
Merci pour ton retour. Ce qui m'inquiète est ce qu'évoquait Charly concernant le courant qui allait de la batterie cellule vers moteur en cas de couplage. Visiblement, tu n'accouples plus tes batteries ?
Quelle marque de panneau solaire ?

Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5
 Citer Alerter [4784]

Message modifié le 2024-09-09 15:50:28 par Yannick61.
Milki
09-09-2024 à 16h50
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Bonjour à tous.
Romain vous avez le même châssis et peut-être des composants différents.
N'avez-vous pas remplacé le séparateur de batterie ?
Possédez-vous et utilisez-vous un réfrigérateur à compresseur ?
La capacité de 120 Ah n'est-elle pas un peu faible ?
Il semble qu'après avoir changé le frigo, je doive penser à remplacer les batteries.
Je joins une photo de mon séparateur de batterie

Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
 Citer Alerter [4785]

Message modifié le 2024-09-09 17:15:31 par Milki.
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09-09-2024 à 16h50
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
09-09-2024 à 18h45
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La marque du panneau photovoltaïque: peu m'importe. les performances indiquées sur l'étiquette au dos sont toujours fiables. je choisi un panneau pour ses dimensions et son rendement surfacique supérieur à 19%.

Couplage: inhiber le coupleur d'origine. Oublier la diode. Un booster (ou chargeur Dc-dc) assure la liaison alternateur vers batterie cellule. Dans l'autre sens, on peut mettre un coupe-circuit, pour dépanner si la batterie de démarrage défaille.

Marek: j'ai le meme genre de coupleur. il fait aussi régulateur solaire. à débrancher.



Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4786]
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