Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Remplacer le joint souple par un joint en résine armée ? [556]
Philross
01-06-2022 à 09h38
Acceder au profil du membre

Sauf erreur de ma part, le joint sur les Rapido, Le Voyageur, Hymer, se font sur les parois laterales, par recouvrement, et non au dessus sur le toit (cf. la photo de cette fameuse jointure qui a créé la fuite, joint retiré; avec un tasseau pour recoller le decollement)?

D'ailleurs, j'ai eu plusieurs son de cloche s'il faut ou non fibrer cette jointure?
D'un côté ceux qui disent qu'il sert à laisser travailler la structure, de l'autre ceux qui disent que la jointure sur un profil duralinox donc ne bouge pas et il serait meilleur de la fibrer, et dans ce cas, pourquoi cela n'a t-il pas été fibré à l'origine?...

Phil, 80 msg, 40 ans. Porto (PT-42).
 Citer Alerter [3855]

Message modifié le 2022-06-01 11:50:49 par Charly.
Charly
01-06-2022 à 11h46
Peu importe que le joint toit-coté soit sur l'angle, sur le dessus ou sur le coté; s'il est défaillant, il y aura infiltration dans tous les cas. Les toits à recouvrement sont un argument commercial.

Remplacer les joints souples par un joint en résine armée ?

Sacrée question. En fabrication, il est plus simple pour le constructeur de concevoir la cellule en plusieurs parties, puis de les assembler.
Des constructeurs comme 3C-Cartier, Wingamm et Molinari construisent la cellule en 1 morceau. C'est plus compliqué, le moule est énorme, mais ça simplifie l'assemblage ensuite.

Pour Esterel, si le jointage des éléments est fait au mastic plutot qu'en dur (résine armée), c'est pour réduire les couts de fabrication.

J'ai le souvenir d'un propriétaire de LeVoyageur victime d'un joint souple défaillant. A Angers, dans son atelier, LV avait remplacé le joint par de la résine armée.
Je suppose donc que si le constructeur le fait, c'est que c'est viable.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3856]

Message modifié le 2022-06-01 11:51:57 par Charly.
publicité
01-06-2022 à 11h46
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Philross
01-06-2022 à 17h48
Merci Charly pour ton message

Au passage, la personne qui m'a refait ce fameux joint y est allé à la "cola veda" (glue and sealed, "colle de montage" en français peut etre?). C'est un campicariste professionnel. Il dit que le joint ça tient 5 ans, fibrer tient toute une vie.

Phil, 80 msg, 40 ans. Porto (PT-42).
Alerter [3857]

Message modifié le 2017-01-15 12:51:18 par Charly.
3 messages.    - Remplacer le joint souple par un joint en résine armée ? - Lu 157 fois. [556]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-