Charly
17-02-2017 à 16h05
 |
Le titre vous interpelle, et pourtant il n'a rien de provocateur.
Pour rappel, l'Esterel 21 est de type "lit à la francaise", avec une soute dessous, mais cette soute n'est pas transversale. Cependant, elle offre un grand volume, grace à 3 caractéristiques: elle est décaissée, passe sous la douche et le lit est sur-élevé.
Alors comment y entrer un vélo ? Au printemps, j'avais embarqué mon vtt, mais il avait fallu retirer la roue avant, opération facilitée par le serrage rapide. La roue arrière restait en place, et le réglage de la selle n'était pas touché. Il me restait assez de place pour loger un second VTT.
Mais on peut en loger bien davantage, et ce sans démontage aucun. L'astuce, vous l'avez deviné, est de choisir un vélo pliant. Et même mieux, un ultra-pliant.
Mon choix s'est porté sur l'astucieux Brompton. Voir ici: Présentation du mini-velo pliant Brompton pour les camping-caristes.
Par rapport à un pliant classique, sa compacité au pliage permet d'en ranger près du double dans un coffre donnée, et ce avec meilleure stabilité. Autre atout: la chaine ne peut pas être en contact avec les autres objets du coffre, et risquer de les salir.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2018-04-29 11:37:52 par Charly. |
Charly
17-02-2017 à 16h08
 |
Premier test: 2 Brompton.
Testé pendant une semaine à 2. Les vélos n'étaient pas fixés, simplement calés par la caisse à outil, les cales et un seau.
ça n'a pas bougé. L'accès est excellent, il est facile de sortir et ranger les vélos. Comme le Brompton se plie et se déplie facilement (36 secondes dépliage+pliage), il m'est arrivé de m'en servir 3 fois dans une même journée, en le rangeant à chaque fois. On est très loin des vélos tellement perchés et harnachés sur le porte-vélo qu'ils y restent toutes les vacances (vécu: 3 semaines, 2000 km sans y toucher).
On voit, sur la photo, qu'il reste de la place pour d'autres vélos... ;)
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2018-04-29 11:38:42 par Charly. |
publicité 17-02-2017 à 16h08
|
|
Charly
17-02-2017 à 16h11
 |
Bon, maintenant essayons avec 4.
Ca passe, et même très facilement, puisqu'il reste de la place, mais pas assez large pour en remettre une rangée; et puis je n'en ai que 4 (quand même !)
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
17-02-2017 à 16h12
 |
On remarque qu'il reste de la place perdue au dessus des vélos;
J'ai donc décidé de fabriquer un plancher pour surélever les vélos. Le décaissement sera utilisé pour ranger utilement les cales, la caisse à outils, et même le seau. C'est assez haut pour cela.
De plus, ces objets et les vélos seront facilement accessibles. L'accessibilité est très importante. Un objet qui n'est pas facilement accessible ne sera pas utilisé. Autant le laisser à la maison.
Avec 2 vélos
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
17-02-2017 à 16h13
 |
Et avec 4... bien sûr ça tient toujours, et il reste de la place dessous, sur l'avant, là où l'on peut voir les caisses en plastique, et sur l'arrière.
Mais 4 ça suffira, c'est d'ailleurs le nombre d'occupants marqué sur le certificat d'immatriculation.
Il me reste à visser quelques pontets sur la planche afin de fixer les vélos. Je pense mettre une sangle par vélo; je réfléchis à un système facilitant un harnachement rapide.
Pour information, j'ai fait l'essai avec un pliant Decathlon bfold à roues de 20 pouces, un modèle très classique représentatif des pliants à 200 euros: le coffre ne peut en contenir que 2, qu'il faudra fermement fixer car ils ne sont pas stables.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2018-04-29 11:40:16 par Charly. |
publicité 17-02-2017 à 16h13
| |
Charly
29-04-2018 à 11h36
 |
Finalement, j'ai trouvé mieux pour ranger mes 2 vélos Brompton dans la soute.
C'est incroyable, mais les 2 tiennent couchés sous la planche, devant la roue de secours qui est bien cachée au fond. Je vais ajouter une moquette couvrant le fond et les bords avant/arrière, et ainsi pas besoin de les attacher. 
Au passage, je précise que sur la planche, je peux mettre 6 Brompton, + 2 vers l'arrière, + 4 entre la planche et la chaudière. Soit 14 Brompton . Cette soute est vraiment géniale !
Ce vélo est vraiment génial !
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2018-04-29 11:42:00 par Charly. |
6 messages. - Esterel 21: comment mettre 14 vélos dans la soute ? (et même plus !) - Lu 3520 fois. [12] Messages récents
|