Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Jauge d'eau manuelle [530]
Charly
18-02-2022 à 11h46
Acceder au profil du membre
Depuis plusieurs mois, une partie du tableau de commande de mon camping-car est en panne. L'afficheur reste éteint: plus de jauge d'eau, plus de thermomètre, de pendule, de voltmètre.

Ces 3 dernières fonctions, je peux facilement m'en passer, en installer des appareils plus précis et plus faciles à remplacer (sur la boutique de forum-camping-car.fr ).

Sur cette même boutique, on trouve aussi des jauges de réservoir, mais la configuration de nos camping-cars me laisse penser à une autre solution, plus facile et tout aussi fiable. Je l'ai déja mise en oeuvre sur un précédent cc: Une jauge de réservoir d'eau, précise et fiable

L'avantage, sur nos Esterel, est que l'on peut placer le tube de jauge dans le placard sous l'évier. Ceci a 3 avantages:
- c'est plus discret;
- le tube est protégé d'éventuels coups de pied;
- le tube est protégé de la lumière.

Ce dernier point est important, car exposé à la lumière, la paroi interne du tube sera rapidement recouvert d'algues rendant la lecture difficile.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3632]

Message modifié le 2022-02-18 11:46:33 par Charly.
Charly
18-02-2022 à 11h52
Maintenant, voyons comment faire les piquages coté réservoir.

Là aussi, Esterel nous facilite les choses. Il nous faut faire un piquage avec un T sur le tuyau bleu de puisage en bas du réservoir.

Et idéalement, en haut de tube, plutot que de laisser à l'air libre, il vaut mieux repiquer vers le réservoir. Là aussi, nous disposons d'un tuyau bleu tout en haut de réservoir. il sert à évacuer le trop plein.

En résumé, il faut:
- un tube cristal d'environ 1 mètre de long,
- 2 raccords en T de 10mm,
- 2 trous dans la paroi.

Remarque: sur la photo, on peut apercevoir un piquage rouge inutilisé, à mi-hauteur du réservoir. Il peut servir à homologuer le camping-car avec un réservoir de quantité moindre, et ainsi gagner de la charge utile et un place sur le CI.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3633]

Message modifié le 2022-02-18 11:55:36 par Charly.
publicité
18-02-2022 à 11h52
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
20-02-2022 à 12h34
J'envisage par la suite de faire un remplissage sans passer par la goulotte d'origine mais par un raccord Gardena. Le T de remplissage sera alors sur tuyau inférieur.

L'avantage: ne plus avoir besoin de tenir le tuyau; il sera clipsé "Gardena". Pendant le remplissage, je pourrais alors faire autre chose, et le trop plein sera toujours fonctionnel.

Maintenant, il faut que je trouve où placer un téton male Gardena à l'extérieur de la carrosserie. L'endroit doit être discret. Probablement sous la jupe.
Puis passer par un tuyau qui sera relié au T du piquage en bas de réservoir (avant le filtre et la pompe) . Ce tuyau devra passer par un point haut, plus haut que le haut du réservoir, pour pas qu'il se vide.

Alerter [3637]

Message modifié le 2022-02-20 22:29:31 par Charly.
3 messages.    - Jauge d'eau manuelle - Lu 212 fois. [530]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-