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28 messages.      1 2 3 - Installation d'un webasto sur esterel 29LD de 2002 [515]
Charly
14-12-2021 à 13h49
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Non, cette tole est d'origine. Je pensais qu'elle avait été enlevée du fait de la pose d'attache-remorque. La 1ere photo me laissait penser que l'échappement webasto était entre les longerons alors qu'il est sur un coté.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
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Message modifié le 2021-12-14 13:50:52 par Charly.
Rico29
19-12-2021 à 13h54
pour répondre a ton interrogation sur les clapets.
Les clapets empêchent que le flux d'air d'un appareil remonte dans l'autre, et par conséquent que le flux d'air chaud resorte par l'entré d'air de l'autre appareil. je sais pas si je suis assez clair, si on utilise le truma, l'air chaud peut ressortir par le webasto et donc chauffe la soute. et inversement, si on utilise le webasto, il ressort par le truma et chauffe le dessous de la penderie. avec les clapets, tout contre sens est impossible.

je préfaire garder le truma, car il est fiable et puissant, j ai moyennement confiance dans les produits chinois sur le long terme, et de plus, comme tu le dit, j'en est besoin pour l'eau chaude.
il faut savoir aussi que sur les produits chinois ils ont tendance à gonfler énormément les performances, donc les 5kw j'y crois pas trop, peut être entre 2 et 3. Bref, je prévois de faire un tour dans le nord, Suède, Danemark et island, je veux être sur de pouvoir chauffer correctement.
Au plaisir.

Eric, 65 msg, 52 ans. Plouescat (FR-29). Intégral Esterel 29LD de 2002 sur MB 316cdi bva. 100.000 km
 Citer Alerter [3536]
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19-12-2021 à 13h54
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
20-12-2021 à 15h53
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C'est ce que je pensais. Mais avant, j'aurais essayé sans clapet, pour faire simple.

le truma fait 6000 watts et consomme à pleine puissance 480g de gaz /h soit de quoi vider une bouteille de gaz 13kg en 26 heures. C'est deja beaucoup, et si ça ne suffit pas, c'est qu'il y a un problème d'isolation.

Mieux vaudrait travailler sur l'isolation:
- volet de pare-brise (Soplair)
- isoler les lanterneaux;
- isoler les baies (volet en PSX de 2cm)
- installer une VMC double-flux (voir tiny-house).

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3547]

Message modifié le 2021-12-20 15:53:28 par Charly.
Rico29
20-12-2021 à 17h39
yep, mais le but n'est pas de faire tourner les deux en même temps, on commance par une chauffe rapide avec le truma si il y a besoin et on passe au webasto après car il consomme beaucoup moins en ressources diesel, ce qui permet de conserver le gaz pour le frigo et la cuisinière.

Eric, 65 msg, 52 ans. Plouescat (FR-29). Intégral Esterel 29LD de 2002 sur MB 316cdi bva. 100.000 km
 Citer Alerter [3548]
Charly
20-12-2021 à 17h50
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j'ai du mal à croire qu'un Chinasto de 5 kw ne fasse pas 5 kw. 2, 5 ou 8 kw, ils sont vendus au même prix.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3549]

Message modifié le 2021-12-20 23:56:52 par Charly.
Rico29
20-12-2021 à 20h58
en tout cas, sur les convertisseur chinois 12v vers 220v la puissances indiquée et très exagérée, sur du 3000w on a peu mal à tenir 1000w, voir moins. sur les webasto, je sais pas, c'est plus compliqué à mesurer la puisssance fournit.
*-----*
autres exemple, sur les batteries lithion-ion 18650, ils indiquent des autonomies délirantes que mêmes les grands construteurs renommés ne font pas, et en règle general, on a même pas 1/4 au final.
*-----*


Eric, 65 msg, 52 ans. Plouescat (FR-29). Intégral Esterel 29LD de 2002 sur MB 316cdi bva. 100.000 km
 Citer Alerter [3552]

Messages fusionnés le 2021-12-20 23:53:03 par Charly.
Charly
20-12-2021 à 23h56
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ce n'est pas pareil. Sur un convertisseur, la dimension des composants est fonction de la puissance, en augmentation. Idem pour les batteries.

Or dans un chauffage gazole (ou bois, ou granulés...), c'est le contraire, c'est plus couteux de faire des petites puissance. En dessous d'un seuil, ça devient très compliqué.

Quand Truma vend plus cher un C6 qu'un C4, c'est du marketing, car le cout de production est le même (l'appareil aussi).

Le problème des Chinastos est plutot la régulation, pour ne pas avoir trop chaud.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3553]

Message modifié le 2022-02-09 10:33:50 par Charly.
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20-12-2021 à 23h56
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Milki
08-02-2022 à 18h12
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Rico29 Pourriez-vous afficher un schéma de votre système de chauffage ?

Quant à la puissance des onduleurs chinois, je suis d'accord. Ils trichent terriblement. Mais cette unité devrait être suffisante pour chauffer votre camping-car.

Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
Alerter [3604]
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