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18 messages.      1 2 - Régulateur solaire sur 21LB de 2005 [517]
Charly
20-12-2021 à 14h27
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la fonction couplage est indépendante des panneau photovoltaïque, même si physiquement dans le même appareil.

Oublie-les, fais la nouvelle installation indépendant de l'ancienne. avec juste un raccordement sur la batterie.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3545]
Jjg50
20-12-2021 à 19h35
je reviens sur mon message et je pense que sauf erreur il ny a pas de convertisseur mais seulement un"régulateur" dont la fonction est de limiter la tension de charge de la battterie à 14 / 15 v par un découpage de tension fournie par le panneau solaire par un Mos Fet , cette fonction n'augmente pas le courant , contrairement à un convertisseur qui peut diminuer la tension et augmenter le courant avec une perte qui peut être légére si le convertisseur est numérique avec un bon rendement comme le dit Charly.
Sauf erreur de ma part les régulateurs de nos campling car ne sont là que pour limiter la tension et leurs caractéristiques sont données pour un courant Max ( en général 30A ) dues aux limites du Mos Fet et de son refroidissement.
Il me semble donc que la puissance de charge serait dans le cas précis de l'ordre de 9 Ampéres .
S'il s'agissait dun convertisseur ( mais dans ce cas le montage est beaucoup plus complexe) il produirait plus de 20 A !...
JJG

Jean Jacques, 59 msg, 69 ans. Gouville-sur-mer (FR-50). Esterel 43SL -2010 CDI316 4cyl. boite auto
 Citer Alerter [3550]
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20-12-2021 à 19h35
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Rico29
28-12-2021 à 10h16
C'est bien un convertisseur rajouté, ici on a 68,7v en entrée et 13,8v en sortie

Eric, 65 msg, 52 ans. Plouescat (FR-29). Intégral Esterel 29LD de 2002 sur MB 316cdi bva. 100.000 km
 Citer Alerter [3557]
Rico29
28-12-2021 à 10h19
Pareil pour les courants, 0,4A sortant des panneaux,
Pour 1,9A vers les batteries.
Le rapport est bien conservé, (68,7/13,8×0.4=1,99).

Eric, 65 msg, 52 ans. Plouescat (FR-29). Intégral Esterel 29LD de 2002 sur MB 316cdi bva. 100.000 km
 Citer Alerter [3558]
Jjg50
28-12-2021 à 10h58
OK si convertisseur il y a bien conversion avec abaissement de tension et multiplication du courant de sortie avec pertes dues à la conversion mais dans le cas convertisseur à découpage elles sont tres limitées... mais il était question de régulateur !... ce qui n'est pas la même chose et provoquait mon interogation.
Bonnes fêtes à tous
JJG

Jean Jacques, 59 msg, 69 ans. Gouville-sur-mer (FR-50). Esterel 43SL -2010 CDI316 4cyl. boite auto
 Citer Alerter [3559]
Charly
28-12-2021 à 11h26
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En gros, on a 3 technologies de régulateurs solaires:
- les basiques, relais qui coupaient quand la tension en sortie dépassait la maxi, indiquant que la batterie était pleine. N'existent plus, étaient limités à des panneaux de faible puissance; Ce sont ceux-la qui équipent nos vieux Esterel;
- les PWM: convertissent le courant en entrée, diminuent la tension, augmente l'intensité, conservent la puissance ;
- les MPPT: optimisent la production par l'analyse permanente du meilleur point de production (la résistance des panneau photovoltaïque n'est pas linéaire); ils sont aussi pwm.

Bref, aujourd'hui, on ne trouve que des PWM et des MPPT.

Au dela, on trouve des hybrides, aussi bien pwm que mppt, mais c'est une autre histoire.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3560]
Alain25320
28-12-2021 à 17h42
Bonjour à tous,
Je vois que ma question initiale génère pas mal de discussions et de précisions, c'est vraiment parfait.

N'étant pas physicien, j'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre les subtilités techniques qui sont énoncées mais cela montre la compétence de certains membres de ce forum dont les avis me semblent très précieux.
Encore une (finalement deux) petite(s) question(s):

1 - Quelles sections de fil utiliser pour raccorder les PV au régulateur et du régulateur au + batterie ?
2- Y a-t-il une taille de régulateur à privilégier eu égard au fait que j'utilise deux batteries acide de 110 A chacune soit 220 A de capacité totale ?

Bonne fin d'année à tous,

Alain

Alain, 8 msg, 76 ans. (FR-25). Intégral Esterel 21LB PL 2005 sur Mercedes 316 Cdi bvm5. 88500 km
 Citer Alerter [3561]
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28-12-2021 à 17h42
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Charly
28-12-2021 à 18h56
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1 - Section de fils:
a) soit je donne une réponse toute faite, à appliquer sans comprendre: Prends du 4 mm².
b) soit j'explique comment calculer. Je l'ai deja fait ici: Tuto et calculette de calcul de section de fils électriques

En clair, la section dépend de l'intensité du courant maxi des panneau photovoltaïque, et de la longueur de fil.


2 - peu importe la taille des batteries, la taille du régulateur dépend des panneau photovoltaïques et de la tension en sortie.

Un régulateur de 10A fera l'affaire pour panneau photovoltaïque jusqu'à 130 wattsCrete. 20A jusqu'à 130 wattsCrete. Pour batteries de 12 volts.

Généralement, les régulateurs acceptent des tensions comprises entre 19 et 100 volts, bien que sortant environ 14,6 volts maxi en sortie (pour batterie de 12 v).

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
Alerter [3562]

Message modifié le 2022-01-02 11:14:24 par Charly.
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