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22 messages.      1 2 3   - Banquette-coffre latérale, aménagement et électricité [489]
Charly
10-12-2021 à 18h56
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En fait, la disposition des 3 modules secteur ne convient pas. En effet, j'ai placé, sur la photo ci-dessus, le module parasurtenseur en 3eme place; c'est à dire qu'il gère les surtension/soustension du secteur 220v, mais aussi du convertisseur 220v, puisqu'il est après le relai basculeur.

Or mon convertisseur ne s'active que s'il a 20 watts de consommation. Sinon il est en veille et sort 0v. Du coup, le parasurtenseur ne s'enclenche pas;
ça se mord la queue.

Bref, j'ai travaillé dessus aujourd'hui, pour remettre dans l'ordre:
- disjoncteur;
- parasurtenseur;
- relai basculeur;

de fait, le parasurtenseur ne surveille plus que le courant du secteur, pas celui du convertisseur. Mais mon convertisseur est de qualité, Cotek pur sinus.



quand je vois tout ce matériel, ça fait un peu peur. Même si c'est du matériel de qualité, bien installé, il y a toujours un risque d'incendie.

Aussi je pense qu'une fois terminée, je vais ajouter une bombe anti-feu.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3515]

Message modifié le 2021-12-10 19:04:33 par Charly.
Charly
18-12-2021 à 15h45
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Mon installation est enfin terminée !

Par rapport à la précédente photo, on remarque que j'ai permuté le parasurtenseur 220v et le relai 220v.

On voit aussi un cable 220v qui part vers la gauche: c'est une prise 220v fixée sur l'avant du coffre. Au total maintenant, j'ai 5 prises 220v réparties dans la cellule:

- la prise dans la salle de toilette (origine);
- la prise au dessus de la cuisine (origine);
- une prise piloté par un thermostat, ajoutée;
- une prise à l'avant du coffre babord, ajoutée;
- et une dans le coffre, cablée sur l'ancien cable du chargeur; elle servira pour charger la batterie du vélo;

Pour rappel, toutes ces prises sont raccordées au convertisseur 12/220v, et basculent automatiquement sur le secteur dès que le camping-car est raccordé au secteur, grace au relai 220V.



Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3530]
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18-12-2021 à 15h45
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Charly
18-12-2021 à 15h50
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Je remets la planche au dessus de la batterie (320ah ), et je place 2 caisses Curver, pour voir. L'une servira de poubelle d'emballages, l'autre pour le linge sale.

ça tient parfaitement. Il me reste à ajouter un tasseau pour que ces caisses ne glissent pas vers tribord dans les virages, et ne touchent pas l'installation électrique. Elles pourrait, par exemple, appuyer le bouton des disjoncteurs.

La plupart du matériel visible ici provient de la boutique du forum-camping-car.fr

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3531]

Message modifié le 2021-12-18 15:54:01 par Charly.
René33
18-12-2021 à 16h25
Beau boulot , avez vous branché le frigo comme prévu en direct sur la batterie porteur ?

Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km
 Citer Alerter [3532]
Charly
19-12-2021 à 22h20
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Très juste remarque, je n'ai pas réfléchi au frigo + vanne anti-gel.

En fait, je reprends le cable qui va vers le tableau au dessus de la porte: c'est de là qu'ils sont alimentés. Donc ce coté là, ça ne change rien, si ce n'est que j'ai mis un disjoncteur séparé (40A).

Donc, si au tableau je coupe tout, ils resteront alimentés comme avant. à vérifier.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3538]
Charly
27-12-2021 à 15h55
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je précise qu'il me semble plus facile de modifier les Esterel d'avant 2003. ca reste à prouver

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3556]
Charly
12-09-2023 à 14h28
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Rentrée 2023, j'ai redisposé toute cette installation, dans le but de la rendre plus ergonomique, tout en respectant les objectifs d'origine: conserver un espace rangement.

J'ai commencé par insérer une trappe d'accès, noire, sur le coté arrière.

Récupérée sur le dossier arrière d'un vieux break Fiat. Trappe à ski. Je n'ai pas noté le modèle.

Ainsi je peux accéder aux disjoncteurs-sectionneurs sans lever la banquette.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4432]

Message modifié le 2023-09-12 14:30:05 par Charly.
Charly
12-09-2023 à 14h43
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J'ai découpé une plaque de CP (jaune), sur laquelle sont fixés
- les 5 disjoncteurs 12v,
- le régulateur solaire Epever,
- un booster-coupleur,
- un sélecteur 4 positions (le gros bouton rouge)
- un CS02 qui simule le D+, pour activer le booster.

Sur la photo manque le sélecteur ainsi que le cablage. La plupart des cables passeront derrière.

Le booster: il remplace un CS02+relai 200A. La tension de la batterie cellule lithium étant plus élevée que celle de l'alternateur, quand le couplage se faisait, le courant allait de la cellule vers la batterie moteur... Il faut donc un booster avec une batterie LFP.
Mon camping-car n'étant pas Euro6, je pourrais me passer du CS02 mais je me dis que si le booster a une entrée D+, peut-être ne sait-il pas gérer le seuil de tension d'activation.
Je dois préciser que c'est un vieux booster 25A sans position Lithium; pas grave, je le laisse en position plomb, à 14,4v, pour une charge à 90% maxi; C'est très bien pour ne pas malmener la batterie LFP.

Le sélecteur 4 positions: en entrée, la sortie + du régulateur solaire. En sortie, 1 la batterie porteur, 2 la batterie cellule, 1+2, off.
La position 1+2 me sert à forcer le couplage des 2 batteries au cas où la batterie moteur ne permettrait plus le démarrage. à utiliser sous surveillance, pendant quelques minutes.


Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4433]
Charly
12-09-2023 à 14h54
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L'autre coté de la planche jaune.

J'y ai fixé le chargeur 220V 75A (!) avec un sangle Velcro car il ne possède aucune oreille de fixation.
et j'ai externalisé son boitier de commande afin qu'il soit dans le bon et plus accessible. Peut-être l'installerai-je du coté jaune.

On y voit aussi le shunt (Energy monitor EM02).
J'ai déplacé le bloc 220v pour le mettre un peu plus haut afin de caser le convertisseur bleu Cotek 1500w dessous.

Il me reste à ranger et fixer les gros cables.

Je suis satisfait du résultat; les 2 caisses Curver 32litres trouvent toujours leur place.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4434]

Message modifié le 2023-09-13 11:57:19 par Charly.
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12-09-2023 à 14h54
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Charly
12-09-2023 à 14h57
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Je suis satisfait du résultat; les 2 caisses Curver 32litres trouvent toujours leur place.

Je peux également, l'hiver, supprimer une caisse et remonter la batterie au dessus du plancher afin qu'elle reste au dessus des 0°c.

D'autre part, il me reste de la place sur la planche pour ajouter un second régulateur solaire.

Le bouton de commande du convertisseur Cotek est cependant très difficilement accessible. Soit j’investis dans un boitier de commande externe CR06 (60€), soit je soude un cable en parallèle de l'interrupteur intégré et j'y connecte un deuxième interrupteur. ou je sors l'interrupteur ...



à noter: j'ai supprimé le support du renfort d'assise coté droite, l'encoche dans la planche jaune faisant cet office.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [4435]

Message modifié le 2023-09-13 09:18:22 par Charly.
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