Charly
12-09-2023 à 14h57
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Je suis satisfait du résultat; les 2 caisses Curver 32litres trouvent toujours leur place.
Je peux également, l'hiver, supprimer une caisse et remonter la batterie au dessus du plancher afin qu'elle reste au dessus des 0°c.
D'autre part, il me reste de la place sur la planche pour ajouter un second régulateur solaire.
Le bouton de commande du convertisseur Cotek est cependant très difficilement accessible. Soit j’investis dans un boitier de commande externe CR06 (60€), soit je soude un cable en parallèle de l'interrupteur intégré et j'y connecte un deuxième interrupteur. ou je sors l'interrupteur ...
à noter: j'ai supprimé le support du renfort d'assise coté droite, l'encoche dans la planche jaune faisant cet office.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2023-09-13 09:18:22 par Charly. |
Yannick61
13-09-2023 à 15h59
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Bonjour Charly,
J'essaie de comprendre cette phrase et aussi ce qu'implique l'utilisation d'une batterie LFP : "La tension de la batterie cellule lithium étant plus élevée que celle de l'alternateur, quand le couplage se faisait, le courant allait de la cellule vers la batterie moteur... Il faut donc un booster avec une batterie LFP."
Tu parles de tension de charge ?
Pourquoi est-ce qu'il semble impératif d'avoir un booster avec une batterie LFP ?
Merci beaucoup.pour tes explications.
Yannick, 40 msg, 54 ans. (FR-61). Intégral Esterel 21LB de 2003 MB316cdi bvm5 |
publicité 13-09-2023 à 15h59
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Charly
13-09-2023 à 16h31
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Le courant circule de la batterie la plus "voltée" vers la moins voltée.
normalement, de l'alternateur (batterie moteur) vers la batterie auxiliaire. Mais si la batterie Aux est en LFP, sa tension (14v) est supérieure à celle de l'alternateur (13v);
j'ai testé et constaté.
Donc il faut un booster, qui a 2 fonctions:
- élever la tension alternateur à 14,6 v;
- ne faire circuler le courant que dans un sens (moteur vers Aux).
Cet effet "diode" pourrait être ajouté à un coupleur classique, avec une diode schotky forum-camping-car.fr mais celle-ci abaisse un peu la tension.
En Euro6 (pas nous), la tension batterie moteur est de 12,4v, donc le couplage par coupleur n'est pas possible, même avec batterie aux plomb. Là aussi, on utilise un booster.
pour en savoir plus, voir sur FCC. (forum-camping-car.fr)
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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