Charly
23-09-2021 à 19h51
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La présente discussion concerne l'article Banquette latérale tribord: améliorer l'accès au coffre.
Oh, cette saloperie de banquette latérale, que de défauts:
- même si on n'est que 2 avec 6 places assises, il y en aura toujours un pour s'y assoir et bloquer le passage;
- médiocrité de son accès au coffre;
je sais que des modèles plus récents, Esterel y a aménagé une petite porte de placard dans l'entrée.
Ma banquette est au plus simple. Elle ne s'ouvre que sur une demi-largeur, obligeant à retirer les coussins, du moins l'assise, pour accéder au coffre. 
Vous avez probablement la même banquette, qui doit équiper 70% des camping-cars Esterel.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-09-29 11:44:54 par Charly. |
Charly
23-09-2021 à 19h53
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Voila ce que cela donne comme ouverture. Pas terrible.
Au fond, on aperçoit 2 trappes: Ce sont les 2 coffres à batteries. sur les modèles plus récents (2002), les batteries s'accèdent par un portillon extérieur.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 23-09-2021 à 19h53
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Charly
23-09-2021 à 20h05
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Je reflechi donc à améliorer l'accès à ce coffre. Certains diront :"je n'y mets que les choses dont je n'ai pas besoin".
Autant les laisser à la maison. En camping-car, limités par le poids et le volume, on n’emmène que l'indispensable.
Mon projet d'utilisation de ce coffre:
- un bac pour le linge sale;
- un bac pour les emballages à recycler (tri selectif);
- un bac pour les briques de jus de fruit;
Le reste du volume sera utilisé pour accueillir les accessoires électriques 220V qui sont actuellement dans le coffre arrière (alors que la prise exterieure Cee17 est juste devant la porte de cellule):
- transfo-chargeur, (*)
- disjoncteur,
- parasurtenseur, ajouté, (*)
ainsi que les accessoires 12V :
- régulateur solaire MPPT 20A (*) , remplacant celui d'origine ;
- coupleur-booster de charge (*), remplacant le coupleur d'origine;
- coupe-batterie;(*)
- Shunt de mesure de consommation;(*)
- boitier de dérivation +12v et -12v en sortie de batterie;
La photo montre les bacs à batterie, avec une batterie lithium 104Ah de mai 2021, actuellement à vendre car remplacée par une LFP de 320 Ah 
Un des 2 bacs n'est plus utilisé. Je n'ai pas d'idée d'utilisation.
(*): provenance forum-camping-car.fr
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
23-09-2021 à 20h08
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Un premier projet d'accessibilité : rendre l'assise et le dossier basculants; idealement, l'accès doit être large et simple, en 1 opération et avec une seule main.
Un dessin valant mieux qu'une longue explication, voici le mien, traitant juste de l'amélioration de l'accès.
En vert, les coussins, qui restent en place lors de l'ouverture;
En rouge, la sangle qu'il faut tirer pour ouvrir et faire basculer l'assise;
En bleu, 2 charnières.
En orange: 2 sangles qui retiennent le coussin dossier.
Le coussin d'assise est fixé par Velcro. Le dossier est fixé à la planche d'assise par une sangle l’empêchant de basculer vers le bas.
D'accord, pas d'accès par le grand coté (couloir), uniquement par le bout, coté porte cellule. mais grand accès quand même.
A noter: la dossier arrivera au dessus de la table, donc celle-ci peut reste dépliée, en place dans le couloir (quelle emmerdeuse ! ).
Bref, plus besoin de virer les coussins, de se plier en 4. D'une seul mouvement, on ouvre tout le coffre.
Pour l'aménagement dedans, je verrais plus tard. Deja, il me faut résoudre l'accès supérieur.
J'ajoute une contrainte globale: limiter le poids.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
23-09-2021 à 20h10
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Un deuxième projet, peut-être plus simple:
Les 2 coussins restent en place, la planche de l'assise se soulève entièrement (et non plus une moitié) avec son coussin, laissant un accès confortable au coffre.
ça mérite une explication.
Les mousses des 2 coussins sont retaillées dans la longueur, on enlève 2 bandeaux et on les remplace par une mousse de très basse densité, s'écrasant très facilement.
Ainsi, quand on soulève l'assise, le coussin d'assise comprime le dossier.
D'origine, ce n'est pas possible, la mousse Bultex haute densité est très dure à comprimer.
Je pourrais aussi me contenter d'enlever les 2 bandes de mousse sans les remplacer, mais ça ferait moche, les housses bailleraient.
Coté confort, on ne pose pas les fesses là où la mousse sera remplacée.
Aucune modification des housses en Alcantara.
Reste à bloquer la mousse haute-densité du dossier pour ne pas qu'elle descende. 
J'ajouterais 2 vérins (FCC). je pense que des 40 newtons devraient suffire, pour maintenir ouvert et aider à compresser les coussins. Sinon, je mets plus puissant.
ps: les dessins sont faits au stylo bille, à main levée, pris en photo avec mon smartphone et colorés avec l'application gratuite Photofiltre.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-09-23 20:11:49 par Charly. |
Charly
23-09-2021 à 20h15
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J'ai dézippé le coussin de dossier: pas si simple pour sortir les mousses.
Bon, pour l'instant je vais faire du provisoire.
J’enlève la douzaine de vis qui fixent l'arrière de la planche d'assise au coffre, je retire les 2 équerres métalliques qui fixent la barre de charnière.
Et je remplace les 2 équerres acier par 2 supports en U taillés dans un contre-plaqué.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-09-24 10:50:42 par Charly. |
Charly
24-09-2021 à 10h54
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Le tasseau de charnière trouve bien sa place dans les 2 supports en U, l'assise est bien maintenue, et amovible sans outil. Je suis content de moi 
En arrière-plan, on aperçois l'assise retirée, toujours articulée
Au fond du coffre, la nouvelle batterie lithium et son BMS.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Laurent
26-09-2021 à 10h34
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Tu peux être fier. Merci à toi pour ce partage.
Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km |
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Charly
28-09-2021 à 08h59
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Merci. Rendre un accès complet au coffre était une étape indispensable avec mon autre projet: y déplacer les appareils électriques 220v et 12v.
J'attends le retour de mon gros convertisseur 12/220 pour voir comment les disposer.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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