Anjoubike
16-09-2021 à 10h21
|
Bonjour à tous,
J'ai deux nouvelles . . . la bonne et la . . . mauvaise ! ! !
La bonne nouvelle, j'ai réussi à désolidariser la vitre du mécanisme lève-vitre :
Pour défaire l'agrafe qui fixe la vitre au lève-vitre, il faut la déclipser en tirant la partie derrière la vitre (regarder avec un miroir pour comprendre comment elle tient. (voir photo)
Le problème étant que, le plastique ayant vieilli, il est cassant.
Avant de défaire les quatre écrous nylstop qui fixent le mécanisme, il FAUT (ce que je n'avais pas fait) défaire le boulon (tournevis plat) situé à gauche, à mi-hauteur de la porte et qui tient le rail guide vitre; ensuite sortir la vitre de son guide, on peut alors enlever les quatre écrous nylstop.
La vitre se recule vers l'extérieur et se dégage du téton qui la retenait. La monter à la main et la fixer solidement avec de l'adhésif large (elle est lourde, un coup de main ami est le bienvenu !).
Couper les liens qui tiennent les fils électriques, désolidariser le mécanisme de la porte (il faut forcer un peu, les équerres de fixation du haut gênent un peu).
On peut alors sortir le mécanisme et son moteur.
La mauvaise nouvelle ? . . .
J'ai montré cet ensemble à mon mécanicien auto (un ancien, mais toujours en activité !). Il ne reconnait pas ce modèle, ça n'est en tous cas pas un modèle Renault (je pensais Trafic ou Master) et m'indique qu'il ne voit pas ça dans le domaine automobile !
Serait-ce une fabrication artisanale pour Estérel ?
Voilà où j'en suis. Cet après-midi je vais voir un démolisseur automobiles important dans la région.
J'ai encore à désolidariser le moteur du mécanisme, peut-être y a-t-il une référence sur le moteur car sur le mécanisme : RIEN, NADA,
Et toujours pas de réponse de Rapido . . .
Merci pour les encouragements, je me sens bien seul sur ce coup-là.
Cordialement,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. |
Laurent
16-09-2021 à 10h51
|
Merci pour les infos, cela doit forcément appartenir au milieu de l'automobile.
Ta recherche auprès de casses devrait porter ses fruits.
Bon courage à toi
Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km |
publicité 16-09-2021 à 10h51
|
|
Charly
16-09-2021 à 11h27
 |
si tu casses une pièce en plastique, je peux la réparer solidement.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Anjoubike
16-09-2021 à 11h46
|
rebonjour les amis,
J'ai le sourire . . . j'ai trouvé l'origine de la pièce, le numéro figurant sur le moteur : 1341395080, après recherche sur Internet, s'avère être le lève-vitre d'un Fiat Ducato.
Je vais voir cet après-midi chez le déconstructeur autos du coin et sinon, je fais venir d'un fournisseur en ligne.
On n'est pas au bout, il faudra remonter . . . et régler !
Mais j'avance !
Cordialement,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. |
Anjoubike
16-09-2021 à 11h53
|
Merci Charly pour ton aide précieuse, je vais voir si l'agrafe fournie avec le lève-vitre d'occasion est encore en bon état (pièce verte sur la photo, sur le rail, en haut à gauche).
J'aimerais bien ne pas avoir à la remplacer car les câbles sont fixés à l'intérieur comme on peut voir (mal !)..
J'ai essayé de désolidariser le moteur, mais il ne vient pas, la vis sans fin l'en empêche, il doit y avoir une méthode, mais je n'ai pas trouvé.
Je reviens ce soir avec des nouvelles !
Cordialement,
Charly
16-09-2021 à 13h05
 |
Ducato, c'est vague, il y a 3 générations de Fiat Ducato depuis les années 80, le premier étant le cousin du Peugeot J5 Citroen C25.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Anjoubike
16-09-2021 à 22h38
|
Bonsoir à tous,
Résultat de ma visite chez notre casseur référent à Angers :
- muni du modèle démonté de la portière coté conducteur (il n'y a pas de porte coté droit !), je précise que c'est pour un camping-car Esterel fabriqué à Angers.
- muni des informations glanées sur Internet (sans doute monté sur Fiat Ducato)
- sourire en bandoulière et plein d'espoir . . .
le réceptionniste s'absente alors un long moment (qui m'a paru TRES long) et revient avec un mécanisme et son moteur, MAIS juste inversé par rapport à MA pièce . . . incompréhension mutuelle :
- vous m'avez bien dit porte coté conducteur
- ben oui, mais si essayez de regarder si vous avez un mécanisme porte droite Fiat Ducato, peut-être que ça pourrait marcher ?
- ben oui mais vous m'avez demandé pour une porte coté conducteur, faudrait savoir ce que vous voulez !
- ben je veux (enfin je voudrais !) la même que celle que je vous montre !
Le monsieur s'absente à nouveau pour un long moment et revient avec une nouvelle pièce
- ben voilà c'est exactement ce dont j'ai besoin
- ben oui mais c'est un mécanisme pour une porte avant droite ! Je sens que je vais craquer . . .
J'examine la pièce et découvre que l'agrafe plastique est cassée . . .
- ben oui, mais c'est cassé là, vous n'en auriez pas une autre, identique ?
- NON, c'est la seule que j'ai. Ça vaut 30 euros mais comme l'agrafe est cassée je vous la laisse à 10 euros.
- je prends.
- ben si ça marche pas, vous pouvez commander sur Internet, mais spécifiez bien porte DROITE !
Pardon d'avoir été un peu long, mais ça soulage . . .
Le problème maintenant que je dois résoudre :
- l'agrafe (pièce plastique verte) est montée sur le mécanisme et est solidarisé à celui-ci par les câbles. Si je veux changer l'agrafe, c'est la galère pour défaire les câbles et les remonter
- je préfèrerais désolidariser le moteur et le remonter sur le lève-vitre d'origine MAIS je ne sais pas comment le défaire du boîtier, la vis sans fin qui est sur l'axe du moteur est coincée dans la couronne dentée du mécanisme.
De plus sur MA pièce d'origine (Esterel) il y a sur le coté une pièce supplémentaire fixée par rivets avec un contacteur de fin de course. C'est encore une nouvelle manip à faire, pas évidente, MERCI, j'ai déjà donné !
Si quelqu'un pouvait m'indiquer le truc pour retirer le moteur, je lui en serais reconnaissant.
Il fera jour demain (en principe) je vais réétudier la situation . . . et poster quelques nouvelles photos pour éclaircir cette affaire de vis sans fin et de moteur à démonter.
Le suite au prochain épisode,
Bonne nuit à tous,
Cordialement,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. Message modifié le 2021-09-16 22:53:02 par Charly. |
Laurent
17-09-2021 à 07h27
|
Bonjour Claude,
Si tu vas à cette adresse, tu dois trouver ton bonheur.
www.piecesauto.fr
Bon courage à toi.
Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km |
Anjoubike
17-09-2021 à 17h04
|
Bonjour et merci Laurent,
Ce fournisseur fait partie des sites que j'avais sélectionnés. Cependant j'ai une réticence car, l'année dernière, je me suis fait arnaquer par un site allemand qui m'a fourni les phares du camping-car, marque Hella, dont moins d'un an plus tard l'un des deux prenait l'eau et qu'ils ont refusé d'échanger au titre de la garantie, site proche de celui que tu m'indiques et, tel le chat échaudé craint l'eau froide, j'ai toujours une réticence à recommencer à faire confiance à des trucs qui ressemblent de près ou de loin à la même boutique . . . j'ai peut-être tort et je vais peut-être devoir le faire, mais pour le moment, voici le point de la situation :
- n'arrivant pas à désolidariser le moteur du mécanisme, j'ai ouvert la boîte de Pandore : le mécanisme d'enroulement, et là, j'ai compris que je n'aurais pas dû . . . le câble, enroulé sur un tambour, s'est complètement défait.
- j'ai retiré la couronne plastique dentée qui est entrainée pas la vis sans fin
- en forçant beaucoup, j'ai réussi à désolidariser le moteur qui était bloqué par de l'oxydation, de la poussière et j'ai alors compris que l'intérieur du moteur devait être dans le même état.
- donc je recommande de NE PAS essayer de désolidariser le moteur du mécanisme !
A ce point de la situation, je vais essayer de changer l'agrafe cassée du mécanisme acheté hier chez le démolisseur autos et d'y mettre l'agrafe moins défectueuse de mon mécanisme qui a maintenant le ventre ouvert, sans beaucoup de chances de le remonter !
Si ça ne marche pas, je commanderai la pièce 1341395080 chez l'un ou l'autre des nombreux vendeurs de pièces, en essayant de ne pas me faire arnaquer . . . !
La suite au prochain épisode,
Cordialement,
publicité 17-09-2021 à 17h04
| |
Anjoubike
17-09-2021 à 17h17
|
La boîte de Pandore qu'il ne fallait surtout pas ouvrir . . .
|