Anjoubike
17-09-2021 à 23h18
|
Episode suivant . . .
J'a réussi à déclipser l'agrafe de mon lève-vitre et à la positionner sur le lève-vitre à 10 euros du casseur MAIS la poulie de renvoi est tendue avec un énorme ressort que je n'arrive pas à compresser suffisamment, à tel point que j'ai l'impression que les câbles de ce lève-vitre sont plus courts que sur le mien.
J'ouvre avec moult précautions la fameuse boîte de Pandore et je me rends compte que le câble est un peu détendu sur le tambour rouge.
Je retends le tout et tire avec une pince serre câble (spéciale freins de vélo), je referme la boîte de Pandore et n'arrivant toujours pas à refaire passer le câble sur le poulie de renvoi, je décide d'enlever le ressort et, tentant le tout pour le tout, je remonte SANS le ressort, ce qui est faisable, donc le câble est assez long. Demain je verrai de quelle manière je peux compresser le ressort, le faire tenir ainsi et ensuite passer la câble dans la poulie . . .
Entretemps, j'avais oublié de dire que j'ai vérifié le fonctionnement du moteur récupéré à la casse, il est OK.
J'opte donc pour l'utilisation (au moins temporaire) du lève-vitre récupéré. Il me faudra encore déposer l'interrupteur de fin de course sur l'ancien et le riveter sur le récupéré. Je verrai cela demain . . .
Bonne nuit à tous,
Cordialement,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. |
Anjoubike
18-09-2021 à 19h59
|
suite et [presque] fin !
La nuit ayant porté conseil, le remontage du câble de traction haut/bas (qui s'enroule autour du tambour rouge) est impossible à faire du coté de la poulie tendeur. Il faut positionner la poulie avec le ressort positionné à l'intérieur de son logement, câbles détendus, ressort compressé et faire tenir le tout avec un serre-joint.
Ensuite tendre les câbles en tirant [fort] dessus et engager sur l'épaulement de la poulie non réglable, puis pousser le câble à tomber dans la gorge de la dite-poulie en le poussant avec les doigts, ne pas utiliser d'outil car cela risquerait de détériorer le câble.
J'ai ensuite dériveté l'équerre portant un contacteur d'arrêt de course haute et l'ai riveté sur le lève-vitre acheta à la casse.
J'ai bien tout nettoyé, bien graissé les câbles, remonté la plaque transversale support de vitre, serré les vis avec une goutte de "Loctite" anti-desserrage (ce qui n'avait pas été fait d'origine et expliquait que tout était desserré).
J'ai enfin présenté l'enfant à la mère, enfin j'ai essayé . . . le mal que j'avais eu à démonter s'est renouvelé au remontage . . . le positionnement de la vitre dans le téton de l'agrafe et la mise en place du circlip par l'intérieur est plus que galère . . . c'est vraiment incohérent comme installation et je ne souhaite à personne une telle galère !
Pourquoi avoir fait compliqué quand on aurait pu faire simple ?
Enfin, je ferme la porte et . . . contact :
- la vitre monte et descend normalement, sans bruit et sans à-coups
- le mode "confort" (impulsion longue = descente ou montée en continu et arrêt en position intermédiaire en refaisant une impulsion) fonctionne bien
- sauf que en position haute, la vitre s'arrête . . . puis redescend d'un centimètre.
- il faut lui donner une nouvelle impulsion pour la remonter complètement.
Trop fatigué ce soir pour m'y remettre, il fera jour demain et j'espère pouvoir régler le problème !
J'en ai bavé et je vous remercie pour vos encouragements et toutes vos suggestions et idées,
Si quelqu'un rencontre un jour ce problème, je serai ravi d'aider !
Cordialement,
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. |
publicité 18-09-2021 à 19h59
|
|
Anjoubike
19-09-2021 à 15h50
|
Bonjour à tous,
Suite et FIN (ou presque !)
J'avais oublié de repositionner une petite pièce sur support de lève-vitre qui vient toucher le contacteur que j'ai riveté sur le haut du rail et qui donne l'ordre de fin de course haute.
Il n'y en a pas en bas, c'est une butée caoutchouc qui donne l'ordre d'arrêt au moteur.
Eh bien maintenant le lève-vitre fonctionne normalement, la fonction confort est active, sa vitesse est normale, rien à signaler !
Je n'ai plus que le nettoyage du chantier, mes mains grasses ont laissé des traces sur la peinture !
Le regarnissage de la porte à faire et nous serons prêts à reprendre la route.
Si l'un d'entre vous, amis d'Esterel, êtes dans cette galère et si mes explications ne sont pas claires, je suis à disposition.
Charly, si j'ai un peu de temps, je vais rédiger une fiche plus succincte que ces élucubrations quotidiennes, reprenant les phases démontage / recherche de pièce / remontage . . .
Ce soir, les bulles (on a un excellent produit en Anjou) et la bulle !
Cordialement,
Laurent
19-09-2021 à 18h07
|
Félicitations à toi pour ce beau résultat.
Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km |
Anjoubike
19-09-2021 à 19h51
|
Merci Laurent et aussi merci Charly pour vos idées, vos encouragements qui m'ont bien aidé, me sentant moins seul !
J'ai aussi une bonne caisse à outils et quelques heures passées en mécanique auto, mais je n'avais jamais expérimenté une panne de lève-vitre.
Je travaille actuellement sur le problème du verrouillage des baies Seitz (mais c'est un autre sujet !) et aussi sur le problème du remplacement des phares (c'est aussi un autre sujet, pardon Charly de l'évoquer ici . . .).
Simplement pour dire que ces véhicules qui coutent une fortune sont ficelés comme l'as de pique et il y aurait beaucoup à dire, mais nous ne pouvons rien dire puisqu'Esterel est mort et enterré et, à propos je n'ai aucune information de Rapido à ma question sur l'origine du mécanisme !
J'ai pensé leur envoyer mes informations mais tous comptes faits je les garde pour "http://esterel-forum.fr/"
Bonne soirée à tous,
Claude
Charly
21-09-2021 à 15h32
 |
oh, ce n'est même pas la peine d'envoyer de l’information à Rapido, ils n'en n'ont rien à faire: poubelle direct.
pour tes baies, et tout ce qui est commun à toutes les marques, plutot voir cela sur mon forum camping-car généraliste FCC ( forum-camping-car )
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-09-21 22:05:03 par Charly. |
Anjoubike
21-09-2021 à 15h48
|
c'est bien ce que je pense aussi et même je plains les propriétaires de Rapidos un peu anciens, ils ont des soucis à se faire quant au SAV Rapido !
Pour les baies Seitz je vais m'inscrire ce soir sur ton site forum-camping-car
Je vais aussi te commander quelques objets que j'ai découverts en approfondissant le forum Esterel et que j'ignorais complètement !
Bonne fin de journée,
Cordialement,
Claude
Claude, 33 msg, 82 ans. Blaison St Sulpice (FR-49). Esterel 43M - 2006 - 184000km - en Anjou. Message modifié le 2021-09-21 22:05:22 par Charly. |
Charly
21-09-2021 à 22h07
 |
Merci.
Rapido: c'est pour cela qu'il est important que nous fassions vivre Esterel-forum.fr , c'est le seul site existant sur la marque, il faut que nous soyons unis pour nous entraider, car nous sommes bien seuls.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Anjoubike
21-09-2021 à 22h56
|
Message reçu 5 / 5, Charly.
Il serait intéressant de rencontrer quelqu'un qui a travaillé chez Esterel. Nous habitons sur place, à coté d'Angers (raison pour laquelle nous avions acheté ce camping car, pensant que l'usine étant à proximité, nous n'aurions pas de problème en cas de soucis . . . ! ! ! ).
Nous allons tenter d'approfondir une telle recherche car un tas de renseignements pourraient nous aider dans les cas difficiles !
La journée a été trop courte (une de plus !) et je n'ai pas pris le temps de concrétiser mon inscription sur ton autre site.
Ça va se faire dès que j'ai un moment.
Bonne soirée,
Cordialement,
Claude
publicité 21-09-2021 à 22h56
| |
Charly
21-09-2021 à 23h03
 |
rencontrer un ancien d'Esterel ? c'est mon rêve. Mais à mon avis, Esterel-Forum existant depuis bientot 5 ans, si aucun ne s'est manifesté, c'est qu'ils n'y tiennent pas.
M'enfin, on ne sait jamais; par relation, tu pourrais en dénicher un !
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
|