Ppgilles77
16-02-2021 à 19h10
|
Tu mets une horloge pour suivre la courbe solaire?  
Une photo panneau en bas s'il vous plait.
Travail propre et sérieux! 
Gilles
Gilles, 65 msg, 68 ans. (FR-77). Esterel 21 LB de 2006 sur MB 316 cdi Sprintshift 66.000 km |
Charly
16-02-2021 à 22h46
 |
Relire la discu depuis son début.
Inclinable
Après réflexion, il m'est apparu que de rendre le panneau inclinable était possible sans grande complication. Et pour ne pas avoir à monter sur le toit, le relevage sera motorisé, à l'aide d'un vérin électrique.
Le panneau ne sera pas orientable, juste inclinable, et devra rester placé bas pour limiter la prise au vent. Il pourra se relever jusqu'à 60°, ce qui amplement suffisant. Pas d'automatisme, cela n'apporterait rien, sauf un dispositif d'abaissement en cas de vent fort.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-02-16 22:46:54 par Charly. |
publicité 16-02-2021 à 22h46
|
|
Milki
17-02-2021 à 10h59
 |
Super !
Je vois que vous avez utilisé le vieux fil pour le panneau. Quelle est sa section mm2 ?
Si je veux monter un panneau plus grand (je pense à plus de 300w), je devrai remplacer le fil par un plus grand.
Sur les schémas que j'ai trouvés, il n'y a aucune connexion du solaire ou du régulateur.
Avez-vous un vieux schéma de câblage ? Pouvez-vous partager ?
Aviez-vous le même régulateur que moi ? Italienne ?
Avez-vous le même séparateur ?
Je poste une photo.
Allez-vous changer le circuit et connecter les récepteurs à la sortie "charge" du régulateur Tracer ou allez-vous laisser les choses telles qu'elles étaient ?
Merci Charly de nous avoir fait part de ce que vous faites. C'est très utile.
J'attends avec impatience votre nouveau rapport.
J'envie le climat. C'est encore l'hiver ici...
Mais je fais quelque chose quand je peux.
Hier, j'ai nettoyé mes réservoirs d'eau et j'ai retiré des morceaux de glace de l'eau laissée au fond des réservoirs. L'hiver a ses avantages :)
Au fait, j'ai nettoyé l'indicateur de niveau d'eau parce que c'était de la triche. Il y avait beaucoup de sédiments dessus. Maintenant, ça devrait aller.
Salue sincèrement
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l Message modifié le 2021-02-17 11:12:02 par Milki. |
Charly
17-02-2021 à 13h43
 |
La section est d'au moins 6 mm², largement suffisante pour passer 40A.
Le régulateur d'origine Esterel ne doit pas être utilisé pour plus de 70 watts-crete/200AH. Je vais donc connecter mon nouveau panneau au régulateur Tracer 20A.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Milki
18-02-2021 à 10h13
 |
Comme vous pouvez le voir, mes fils sont probablement de 2,5 mm2 et doivent être remplacés, ce qui signifie qu'il faut enlever des pièces supplémentaires pour insérer des fils plus gros.
Je sais que l'ancien régulateur doit être remplacé.
Selon le schéma de câblage, le courant de la batterie va vers le séparateur. Ensuite, par les fusibles aux récepteurs 12V.
Ce régulateur a une sortie pour les récepteurs (marqués sur la photo).
Allez-vous utiliser cette sortie pour les récepteurs ou la laisser libre ?
Je demande parce que je vois que les gens font les choses dans les deux sens.
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l Message modifié le 2021-02-18 10:16:36 par Milki. |
Charly
20-02-2021 à 11h09
 |
tu peux réduire de 6mm² à 2,5 mm le cable sur quelques centimètres, juste pour raccorder sur le boitier, ce n'est pas génant.
Tu peux utiliser la sortie "ampoule" pour profiter de la protection de batterie "tension basse". Sinon, une programmation horaire est possible sur cette sortie, sans intéret pour nous.
Attention, cette sortie est limitée à 10 ou 20A ou nnA (selon le modèle de Tracer).
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
28-02-2021 à 15h24
 |
ayant du me déplacer avec le camping-car, je ne voulais pas le faire sans que le bord arrière ne soit amorti. Aussi, provisoirement, j'ai collé un tampon de mousse blanche, celle utilisée pour les colis.
150 km plus tard, je n'ai entendu aucun bruit, malgré les ralentisseurs ;
Je pense tailler dans un gros bloc de cette même mousse une forme qui amortira le panneau, puis la coller au mastic PU.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-02-28 15:25:19 par Charly. |
Milki
19-04-2021 à 10h28
 |
Bonjour,
J'ai hâte d'entendre parler du remplacement du panneau.
J'espère que tout fonctionne correctement.
Charly, allez-vous partager la nouvelle ?
Deuxième question : avez-vous décrit quelque part le remplacement de la batterie et la connexion au LiFePo4 ?
Vous avez le même séparateur de batterie que moi ?
Salutations
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
Charly
19-04-2021 à 10h38
 |
le travail est fini, et même si je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, ça fonctionne parfaitement.
Il faudrait que je trouve le courage de faire une vidéo.
pour l'instant, le coupleur d'origine est toujours en place, mais j'ai placé un coupe-circuit en série. que je laisse généralement fermé.
Le régulateur solaire Esterel n'est plus utilisé.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 19-04-2021 à 10h38
| |
Milki
19-04-2021 à 10h49
 |
Je suis content que tu ailles bien.
Je ne vous souhaite que des jours ensoleillés et que vous ne soyez jamais à court d'électricité maintenant.
Je vais également installer un nouveau panneau prochainement. Je profiterai de votre expérience.
Merci de partager vos connaissances 
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
|