Charly
09-01-2021 à 17h35
 |
Daniel (Colorado84) est venu me rendre visite ce jour, et m'a présenté son installation électrique, costaude, et notamment ses 2 batteries de 138ah chacune.
ça ressemble à du lifepo4, mais c'est en fait du LiFeMgPO4. C'est à dire lithium-fer-phosphate-magnesium.
Très peu distribuée, difficiles à trouver , et très chères; environ 1000€ pour une 40 Ah. Destinées aux applications médicales et scientifiques.
Sont-elles mieux ? Distribué uniquement dans la gamme U-Charge de la marque Valence. On trouve peu d'information, mais j'ai trouvé cette petite video
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-09 17:47:24 par Charly. |
Charly
09-01-2021 à 17h47
 |
www.youtube.com
Au passage, Daniel pensait que ses batteries Valence LiFeMgPO4 étaient réparables... Humm... Certaines batteries peuvent s'ouvrir avec un tournevis, mais celles-là sont scellées hélas. Donc difficilement réparables.
Sur la vidéo, elle est ouverte à la scie 
Seul le BMS est facilement accessible, par le dessus, en dévissant une plaque. Mais pour les cellules, tintin...
L'argument commercial de Valence sur l'électrode en magnésium se base sur une meilleure stabilité à la chaleur et une durée de vie accrue.
D'après cette vidéo, ce sont des batteries très bien assemblées, avec un bms de qualité. Rien sur les réels apports du manganèse. Bref, pas de révolution.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-10 12:10:44 par Charly. |
publicité 09-01-2021 à 17h47
|
|
Colorado84
11-01-2021 à 10h18
 |
J,ai reçu la confirmation des ingénieurs de la pile efoy de faire des recherches approfondies sur ces batterie , il me tienne au courant prochainement
Daniel, 191 msg, 70 ans. Apt (FR-84). [mon blog] Intégral Esterel 29L. 2000 sur 412 td. 75000 km |
publicité 11-01-2021 à 10h18
| |
Charly
11-01-2021 à 10h26
 |
intéressant. de ce que j'ai vu, les caractéristiques électriques sont les mêmes que lifepo4 (mêmes tensions de charge).
à mon avis, ce sont de très bonnes batteries lithium-fer, bien assemblées avec un bon BMS (sans BlueTooth), mais à ce niveau de prix et pour notre usage, on trouve l'équivalent pour beaucoup moins cher.
J'ai vu ta commande sur Forum-Camping-car.fr. Quand compte-tu passer ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-01-11 10:31:36 par Charly. |
4 messages. - Batterie LiFeMgPO4: mieux que LiFePO4 ? - Lu 660 fois. [410] Messages récents
|