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13 messages.   1 2   - Combien payer pour un Esterel 312D ? [397]
Isonic
17-12-2020 à 19h36
Je m'appelle Romain et je recherche depuis un moment un 29L comme le tien.


J'ai vu quelques annonces passer mais rien qui ne m’inspire confiance ou tout simplement hors de prix.

J'ai donc quelques questions :
Après combien de temps à tu trouvé le tien ?
Beaucoup de kilomètres ?
Des travaux ?
Si ce n'est pas indiscret, quelle prix ?
Mon budget est de +/- 20000 euros suivant l'état et le kilométrage.
Pense-tu qu'un exemplaire "correct" soit trouvable à ce prix ?

Romain, 10 msg, 47 ans. (FR-17).
 Citer Alerter [2557]

Message modifié le 2020-12-18 09:21:54 par Charly.
Charly
17-12-2020 à 22h27
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un 29 sur quel porteur ? 316cdi ou 312D ?

Dans tous les cas, le budget est en dessous du prix marché. Plutot compter 25/30000 € (316cdi) ou 20/25.000 € (312d). ou alors 200.000 km.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2558]

Message modifié le 2020-12-17 22:28:17 par Charly.
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17-12-2020 à 22h27
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Isonic
17-12-2020 à 23h23
En fait lorsque j'écris +/- 20000 je compte une marge d'environ 3000 au dessus ou dessous en fonction du véhicule.

J'ai fixé ce budget en fonction des annonces que j'ai pu voir auparavant.

-L'été dernier j'ai vue un 29L sur 312d avec 200000 km pour 16000 euros.
-Un autre 29L toujours sur 312d avec dans mon souvenir autour de 100000 km pour 20000 euros. (état très moyen sur les photos).
-Un 31LD encore en 312d autour de 120000 km pour 23000 euros.

En ce moment sur le bon coin il y a 29L (mais sans la banquette en L ???) de 2002 donc 316cdi avec 150000 km pour 24000 euros.

En fait je focalise un peu sur le 29L en 312d, donc avant 2000. Etant donné la fourchette de 20/25000 que tu donne, je pense plausible de trouver un 29L d'environ 100/150000 km qui pourrait entrer dans mon budget.

Pour info, je ne serai pas contre un 25L non plus si pas trop kilométré. Il y en à un chez un professionnel du bon coin avec 123000km pour 29900 euros (ça pique).

Romain, 10 msg, 47 ans. (FR-17).
 Citer Alerter [2559]

Messages déplacés le 2020-12-18 09:21:24 par Charly.
Charly
18-12-2020 à 11h51
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sur les 29, il y a 2 dispositions de la table. La plus courante est la table longitudinale. L'autre est la dinette double.

Pour moi, les 2 sont bien, et j'aimerais avoir cela sur mon 21.

25L: de mémoire, c'est un 29 sur porteur PSA. Voir Esterel 25L



Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2560]
Isonic
18-12-2020 à 20h45
Effectivement, d’après les documents trouvés sur le site la disposition du 29 n'est pas exactement la même entre le porteur 312D et le 316D.

Sur le 312 la version "dînette" est composé de deux banquettes + table.
Sur le 316, une banquette + table et c'est le siège conducteur qui en le retournent fait office de deuxième banquette. En fait cela à permis de mettre le frigo+four derrière la dînette.

Pour le 25L la disposition est bien semblable au 29L avec 33cm de moins dans la longueur. Apparemment ces centimètres ont été grignotés sur la longueur de la banquette en L et le plan de travail de la cuisine.

Concernent le porteur des Esterel 25 il y à visiblement eu PSA à une époque puis Fiat par la suite. De toute façon que ce soit Boxer, Jumper ou Ducato ce sont exactement les même. Ils sortent tous de l'usine Sevel en Italie.
Leurs motorisation est d'origine SOFIM. Que ce soit les 2.5 litres ou 2.8 litres, ce sont des évolutions du SOFIM 8140 sorti en 1981. Ce moteur était réputé pour sa fiabilité et robustesse.
C'est d’ailleurs celui que j'ai sur mon vieux Burstner en 2.5 Turbo D.

Pour ceux que ça intéresse je mets un liens ou vous pouvez télécharger gratuitement divers documents technique pour les C25, J5, Boxer, Jumper et Ducato (1, 2 et 3). La plupart des documents ne sont pas en français mais ça peut aider.

C'est içi : Docs technique


Pour en revenir à l'Esterel 25 il y a quelque chose que je ne m'explique pas.
Compte tenu du caractère haut de gamme de la marque, pourquoi n'ont ils pas opté pour un châssis Alko sur ce porteur ?

Romain, 10 msg, 47 ans. (FR-17).
 Citer Alerter [2563]

Message modifié le 2020-12-19 04:48:18 par Isonic.
Charly
19-12-2020 à 22h50
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les éléments de carrosserie des Esterel sont conçue pour des bases chassis-auvent, pas pour des planchers-auvents.

Sauf peut-être pour les très rares profilés 652 et 610 , mais les éléments de carrosserie sont différents.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2568]

Messages déplacés le 2011-11-04 19:10:04 par Charly.
Isonic
20-12-2020 à 17h52
En fait c'est logique.

Etant donné que le 25 et un 29 en plus petit, il aurait fallu supprimer la cabine et reprendre à partir de zéro les éléments de carrosserie si l’architecture du porteur était différente.

Frankia à utilisé des châssis Alko sur ses intégraux mais pour des modèles plus récents il me semble (un genre d'hybride auvent/Alko je pense).

En tout cas, pour le 29 la question ne se pose pas. Les Alko sur Mercedes (propulsion) sont hyper rare.

Par contre, dans la documentation je vois que sur le 29 la suspension arrière et l'essieu avant sont renforcés. Ainsi qu'une barre antiroulis arrière de 27 mm.
Sur le 25, uniquement suspension arrière renforcée.

Romain, 10 msg, 47 ans. (FR-17).
 Citer Alerter [2569]

Message modifié le 2020-12-20 18:18:17 par Isonic.
Charly
21-12-2020 à 10h53
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Les Alko en propulsion n'existent que depuis 2012 environ, et encore, ça pose problème.

Tu te poses beaucoup de questions. Trouve une disposition intérieure qui te convient.
Mais ne vient pas ensuite poser la question du poids. Tous les intégraux sur Mercedes après 1994 sont lourds et en surpoids.

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2572]

Message modifié le 2020-12-21 10:55:58 par Charly.
Milki
31-12-2020 à 11h25
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Il y a un an, j'ai acheté dans le Niederland l'Esterel 31 LD sur une Mercedes 312 2,9 l 1999 de 93000 km pour 12000 euros.
Mais il s'agissait d'une voiture d'un concessionnaire, sans garantie et dont l'historique était inconnu, avec un mauvais chauffage, un système d'eau, des fuites, etc.
J'ai pris le risque, mais je pense que cela en valait la peine.
Je continue à le mettre en bon état et j'espère qu'il sera utile à ma famille et à moi-même pendant longtemps.
Je vis pour vous voir trouver votre Estérel et être heureux.

Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l
 Citer Alerter [2614]
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31-12-2020 à 11h25
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Charly
31-12-2020 à 11h38
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Super affaire !

de quel pays êtes vous ?

Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [2615]
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