Charly
04-01-2021 à 18h20
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Dans ton cas, tu places les panneaux où tu veux, la place ne manque pas, et de simples charnières surffisent.
De mon coté, la place manque car il y a :
- 3 petits lanterneaux,
- 1 grand lanterneau
- 1 antenne satellite
- 1 antenne TNT
- aérateur de four
- 1 mise à l'air des réservoirs Eaux noires et eaux grises
- 1 aérateur de douche
et je cherche à optimiser l'emplacement à l'avant.
suite aux remarques du msg [2627], j'ai trouvé la charnière miracle. Elle permet au panneau de pivoter vers le haut, tout en montant un peu pour ne pas buter sur le saute-vent.
En bleu, le panneau photovoltaïque.
En pointillés, la panneau photovoltaïque au repos.
En gris clair, la cornière alu, collée sur le toit.
En gris foncé, la charnière.
En blanc, le toit polyester.
Ces charnières sont disponibles sur la boutique de mon autre site forum-camping-car:
Charnieres à déport
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Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-06-01 13:47:28 par Charly. |
Milki
05-01-2021 à 11h03
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Super !
Je me demande comment cela va se passer.
Je suis en contact avec un homme qui avait trois panneaux sur le camping-car.
Au début, ils étaient mobiles et les mettaient au soleil.
En raison de problèmes de mise en place, il a mis en place un panel supplémentaire. Il a maintenant 4 grands panneaux plats et plus de 1,3 kWc et il a trop de puissance pour ses besoins.
Malheureusement, le toit du camping-car n'est pas aussi accessible que celui de la caravane.
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
publicité 05-01-2021 à 11h03
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Charly
05-01-2021 à 11h18
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la puissance-crete n'est pas notre but. Nous n'avons pas besoin d'avoir la plus grande production annuelle, mais de rester autonome même en hiver.
Les 1300 watts-crete de ton ami ne produisent plus que 300 watts maxi en ce moment, ce que produirait un seul des 4 panneaux s'il était incliné.
Cependant, le prix des panneau photovoltaïque ayant diminué de 90% en 20 ans (0,60€/Wc aujourd’hui contre 5 euros en 2000), il est plus intéressant d'avoir plusieurs panneaux fixes qu'un seul motorisé. Encore faut-il en avoir la place (et de la charge utile).
C'est pourquoi je propose une solution alternative, légère, simple, efficace et peu couteuse. Elle sera complétée par un panneau photovoltaïque à plat.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-02-03 14:37:23 par Charly. |
Milki
05-01-2021 à 11h32
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Je soutiens votre façon de penser, Charly.
Si vous vous en sortez bien, peut-être que je le ferai aussi.
Pour l'instant, tout ce dont j'avais besoin était le panneau d'origine et une batterie de 100 Ah.
Mais ce n'est que lorsque ma femme sera à la retraite que je la monterai beaucoup.
L'homme dont je parle vit dans ce camping-car toute l'année. C'est sa maison. Il a une grosse batterie de piles de survie et il utilise beaucoup d'électricité. Comme il l'a écrit, il est très content de son kit.
Chacun adapte son véhicule à ses besoins et à ses capacités.
J'envisage également d'installer un webasto chinois, qui fait fureur chez les campeurs polonais.
Il est petit, bon marché et très efficace.
Mais encore une fois, je n'en suis pas sûr. Excusez-moi.
Je garderai un œil sur vos progrès.
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
Charly
05-01-2021 à 13h52
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Miki a écrit :
ce n'est que lorsque ma femme sera à la retraite que je la monterai beaucoup.

les joies du traducteur automatique ! 
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Milki
07-01-2021 à 16h51
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Il semble que le traducteur connaisse mes intentions mieux que moi 
Et pour en revenir au sujet :
Quel régulateur comptez-vous utiliser pour ce panel ?
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
Charly
07-01-2021 à 16h54
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Question deja posée en message [2520].
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Milki
07-01-2021 à 18h02
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Le traceur Epever 20A ?
C'est très bien.
Bon choix.
Il est très populaire en Pologne et a de bonnes critiques.
Bon rapport qualité/prix.
Marek, 157 msg, 57 ans. Kołobrzeg (pologne) (PG-78). Intégral Esterel 31LD 1999 - 108000 km Mercedes 312td 2,9l |
Charly
03-02-2021 à 14h35
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avant hier, j'ai installé les charnières. Sur cette video, on voit le mouvement spécial du panneau photovoltaïque, qui se lève sans toucher les briques de jus de fruit, de la même hauteur que les formes du toit de cabine sur 2000/2006.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 03-02-2021 à 14h35
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Charly
03-02-2021 à 15h09
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Hier, j'ai complété mon travail et installé le vérin. La bonne position des attaches du vérin a été faite empiriquement. Ce travail demande de l'attention, les butées de fin de course du vérin n'étant pas réglables.
Le fait de travailler sur une planche d'aggloméré "sacrifiée" facilite bien ce travail.
J'ai ajouté un système de réglage sur 1 cm au niveau de l'attache inférieure du vérin. Je suis très satisfait du résultat.
Maintenant il me reste à enlever l'ancien panneau photovoltaïque , reporter les cotes et fixer le nouveau.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2021-02-03 15:09:37 par Charly. |
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