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26 messages.   1 2 3   - Moteur MB 316 remplacé, ne démarre pas [458]
Orlando
10-06-2021 à 17h51
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Je vais essayer d'être le plus exhaustif et clair que possible . Moteur échange standard en lieu et place du moteur d'origine . Pour avoir recherché , il apparait que dans ce domaine , tous les moteurs proviennent des Pays Bas. Dans ces conditions j'ai remis un embrayage et volant moteur neuf, seul l'alternateur , et le démarreur sont d'origines.
Lors du remontage nous avons raccordé tous ce qui était raccordable en terme de sondes et autres capteurs
Pour tester il faut un adaptateur adapté (vhbw OBD2 - Câble adaptateur 14Pin à 16Pin pour Appareil de diagnostic OBD adapté aux anciens modèles Mercedes Vito / Sprinter, Volkswagen LT - 14Pin), je viens de le commander pour le KONNNWEI KW850 OBD SCANNER .
Adaptateur qui devrait me permettre de diagnostique le problème.
Par contre je ne sais pas ce que c'est le BSI.


Roland, 11 msg, 69 ans. Kervignac (FR-56). Esterel 39 ,156cv de 2003.MB 316cdi bvm5- 220000km
 Citer Alerter [3164]

Messages déplacés le 2012-03-11 10:46:26 par Charly.
Charly
10-06-2021 à 18h11
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ça coute combien un tel moteur ? faut-il envoyer le moteur d'origine ?

Qu'est-ce qui a laché sur le moteur d'origine, à seulement 220.000 km ?

Le cable 14 pins/obd2, je le vends ici , avec d'autres accessoires à brancher sur les prises OBD2 : Cable Mercedes OBD2 et accessoires OBD2.

BSI: bloc de servitude informatique. C'est normal que ton moteur ne démarre pas, le BSI doit reconnaitre tous les capteurs et appareils avec lesquels il communique, et notamment l'injection . et aussi les commandes (régulateur de vitesse...)


Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016
 Citer Alerter [3165]
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10-06-2021 à 18h11
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Orlando
11-06-2021 à 06h16
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Pour synthétiser , j'ai dirigé dirigé le C.Car vers 3 garages différents pour diagnostics et devis de réparation. Aussi curieux que cela puisse paraitre je n'ai obtenu aucune information satisfaisante , à part des devis de remplacement par un échange standard entre 13000 et 15000€ (voir plus). avec embrayage. Très très compliqué .....
Tout ce que je sais sur la panne , c'est que l'huile bas moteur est passé en passé dans la partie haute, le bouchon d'huile a sauté avec la pression . Le moteur s'est vidé de son huile , pas de fuite au carter. Aucun signe avant coureur , il fonctionnait bien, et la vidange précédente n'avait que 3000km.
J'ai pris la décision de le remplacer moi-même. 4 devis approximativement identiques.
A savoir que ces moteurs reconditionnés proviennent tous des Pays bas. J'ai opté pour une société du coté de Cesson-Sévigné pour l'achat. Cout 5400€ port inclus. 1000€ de remboursé après le retour de la consigne.(En cours pour moi).
Moteur conditionné dans une armature métallique. J'en ai profité pour remplacer l'embrayage avec volant moteur , turbo , pompe à eau , bougies , joints divers, la pompe à injection était récente. Les 5 injecteurs ont été testés , j'ai du en remplacer un et quelques durites . Turbo et injecteur , retour consigne également .
Remplacement du radiateur clim , oxydation démontage impossible.
Pour info , je le fais dans ma cour , à l'aide d'une "chèvre , d'un cric" et de l'huile de coude.
Pour facilité l'accès sous le C.car , je l'ai rehaussé de 20 cm avec des cales bétons renforcés.
Je ne suis pas mécanicien , rien n'aurait pu se faire si je n'avais pas été accompagné.
Il nous a fallu 7H pour le démontage total et poser le moteur dans le garage.
Un spécialiste a entièrement désossé le moteur pour enfin connaitre son problème, rien de bien évident, sauf problème segmentation . Nous avons commis l'erreur de ne pas prendre les taux de compression au départ.
Aujourd hui le nouveau moteur est en place reste plus qu'à le démarrer ....J'ai trouvé l'adaptateur OBD 2 / Et le prise circulaire des anciens modèles, un ami doit me prêter un KONNWEI 850, je ne sais pas si je pourrais résoudre mon problème, suite au prochain numéro. Je mettrai quelques photos sur le site et répondrai bien entendu aux questions pour ce que intéresse , et ne pas commettre les mêmes. erreurs de néophytes.
J'oubliais un point important , cette mésaventure m'aura couté au final 6000€ environ.
A suivre









Roland, 11 msg, 69 ans. Kervignac (FR-56). Esterel 39 ,156cv de 2003.MB 316cdi bvm5- 220000km
 Citer Alerter [3166]
Philippe33710
15-06-2021 à 22h56
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Bonsoir , je viens de lire votre mésaventure ( ou en êtes vous à ce jour ?)pour moi un point reste à éclaircir, la pompe à injection était elle sur le nvx monteur ou elle viens de l ancien ???,sinon une programmation des injecteurs doit normalement suffire.
N avez vous pas oublier de remettre ou rebrancher un capteur de vilo et/ou AAC (contrôler la synchronisation avec la valise pour être sûr),sinon avec seulement un bloc changer il n y à pas de raisons que l ECU ne le reconnaisse pas .
A suivre bon courage

Philippe, 16 msg, 61 ans. Bourg (FR-33). Phil&steph esterel 25l 2l8 tdid 2000 ,124000km
 Citer Alerter [3170]

Messages déplacés le 2012-03-11 17:06:05 par Charly.
Orlando
16-06-2021 à 09h36
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Bonjour
Merci Philippe ,
En effet la pompe à injection ainsi que les injecteurs sont les mêmes , sauf 1 HS qui a du être remplacé.
Je vais pouvoir passer la valise , je viens de recevoir l'adaptateur OBDII /OBD circulaire.
Je vais aller ce jour voir si les capteurs ont bien été mis en place ...J'ai peut etre fait une connerie en retirant l'antivol qui était complètement oxydé, ayant tout repéré , je vais le remettre en place . Je n'avais jamais utilisé cet anti démarrage auparavant, et avant le retrait ça ne démarrait toujours pas.
Je tourne un peu en rond , mais on y croit ...l'été n'est pas terminé
A suivre
Bonne journée

Roland, 11 msg, 69 ans. Kervignac (FR-56). Esterel 39 ,156cv de 2003.MB 316cdi bvm5- 220000km
 Citer Alerter [3172]
Philippe33710
16-06-2021 à 23h00
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Bonjour,parfait profité de la valise pour contrôler la pression de rampe,les grammes d air aspiré, et la synchronisation (sous l action du demareur )pour l instant. Sinon petite astuce ,ce bon vieux start pilote qui peut relancer le moteur ,ce qui peut débloquer une immo sécurité dans l ECU ( si il en a une)j ai déjà plusieur fois utilisé cette méthode sur des véhicules (laisser pour mort chez des confreres) qui fonctionne toujourss .
Bonne chance .

Philippe, 16 msg, 61 ans. Bourg (FR-33). Phil&steph esterel 25l 2l8 tdid 2000 ,124000km
 Citer Alerter [3175]
Orlando
24-06-2021 à 04h12
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Bonjour, après plusieurs tentatives de contrôles des informations , j'en suis toujours au même point . Impossibilité d'accéder aux informations . Probablement que les valises utilisées ne prennent pas en charge le sprinter. Ce que j'appelle le calculateur est en fait le BSI. Boitier en aluminium sous le volant. Suis à la recherche d'un professionnel qui puisse maitriser le sujet , mais ma recherche reste infructueuse... J'ai compris qu'il faut un logiciel adapté pour obtenir les informations recherchées.
Lors du remplacement moteur , l'embrayage et le volant moteur ont été changés, sur les différents retours , il apparaitrait que le remplacement du bi masse soit un problème.
Le boitier anti démarrage que je n'ai jamais utilisé est HS depuis longtemps .
Faut il changer de BSI ?
Comme je peux le retirer , es ce possible de le tester sur un banc d'essai ?
La recherche se poursuit .
Merci de vos retours

Roland, 11 msg, 69 ans. Kervignac (FR-56). Esterel 39 ,156cv de 2003.MB 316cdi bvm5- 220000km
 Citer Alerter [3179]
Philippe33710
24-06-2021 à 19h06
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Bonjour aucune raison de changer l ECU ,bsi ect ce que vous avez remplacé vous est purement mécanique ,à part l'injecteur cependant il est possible qu'ils aient besoin d'être reprogrammer ,je ne suis pas expert sur ce type de moteur, mais pour avoir déjà remplacer des moteur complet sur d'autres types de véhicules ça redémarre du moment qu'il s'agit du même type.
Quand vous essayez de démarrer ouvrez les tuyaux d injecteurs voir si le gasoil sors dans un premier temps.
Tenez nous au courant.
Cordialement
*-----*
Au fait le bsi et l ECU moteur sont deux choses différentes s'il n'y avait pas de problème avant avec le BSI ou l ECU moteur ,il n'y a pas de raison comme je vous l'ai précisé auparavant qu'il y en ait maintenant.
Bon courage
*-----*


Philippe, 16 msg, 61 ans. Bourg (FR-33). Phil&steph esterel 25l 2l8 tdid 2000 ,124000km
 Citer Alerter [3181]

Messages fusionnés le 2021-06-24 20:16:23 par Charly.
Orlando
28-06-2021 à 06h50
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Bonjour , essais démarrage réalisés en desserrant un injecteur, le gasoil arrive mais pas en pression ..apparemment la pompe à injection n'est pas sollicité. Je cherche à faire déplacer un professionnel pour contrôler et solutionner mon problème , mais j'ai du louper une étape car personne ne veut se déplacer , et vu la positon de mon véhicule je ne peux pas le bouger.
J'ai vérifié bon nombre de capteurs, sans résultat. Il y avait aussi un boitier anti démarrage , que je n'ai jamais sollicité , et son alimentation , un 5x 0.75 a environ en très mauvais état , fil écrasé sectionnés. Ca fonctionnait avant alors une piste ?
Peut on le shunter définitif ?
Lors du remplacement moteur , j'ai remplacé l'embrayage et le volant moteur , ce dernier était un bi masse , aujourd'hui c'est plus le cas. Un spécialiste m'a conseillé de remettre l'original , je ne crois pas à cet proposition. Je continue et surtout trouver la valise adéquat . J'aurai des cheveux blancs avant l'heure.. Merci pour vos conseils et aide.


Roland, 11 msg, 69 ans. Kervignac (FR-56). Esterel 39 ,156cv de 2003.MB 316cdi bvm5- 220000km
 Citer Alerter [3185]
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28-06-2021 à 06h50
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Philippe33710
01-07-2021 à 22h16
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Avez-vous essayé un démarrage avec du start pilote ? si il part laissez le tourner quelques minutes , éteignez le ,si il ne redémarre pas sans start pilote rebelote et rouler avec 4 ou 500 m revenu chez vous avec évidemment réessayez de démarrer .
tenez-nous au courant cordialement
PS certain disent que le start pilote détruit les moteurs récents???? ne vous inquiétez pas c'est une une légende urbaine

Philippe, 16 msg, 61 ans. Bourg (FR-33). Phil&steph esterel 25l 2l8 tdid 2000 ,124000km
 Citer Alerter [3187]
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