Charly
17-02-2017 à 19h59
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Nos beaux camping-cars Esterel sont tous équipés de 2 batteries de cellule, il me semble.Ces 2 batteries sont reliés en parallèle, et ce de façon permanente, de sorte qu'électriquement elles se comportent comme une seule grosse batterie.
Cependant, en étudiant le cablage sur mon petit Esterel 21, j'ai constaté que le cablage de liaison était déséquilibré. Cela n'altère pas les performances du système dans l'immédiat, mais ce déséquilibre entraîne à terme une destruction prématurée des 2 batteries.
Pourquoi ? Je vous invite à la lecture de cet article : 2 batteries reliées en parallèle
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2018-07-15 15:19:52 par Charly. |
HUSKY41
17-02-2017 à 19h59
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Pour apporter une information à ce sujet, notre Manhattan 29 , a l'origine est équipé d'une seule batterie de 110 amp.heures , acide. Il y à environ 8 ans pour faire face au modernisme j'ai transformé l'alimentation 12 volts avec deux batteries neuves de même modéle de 90 amp.heures chacune et bien sûr avec le séparateur conseillé par les professionnels du camping-car, et pour la charge il y à deux panneaux solaire de 150 watts, j'ai également monté un pile à combustible EFOY 1200 branché sur la batterie N°1.
Pour faire court ,la durée de vie de mes deux batteries fut très courte , a peine deux ans.
Après ce déboire , j'ai donc réinvestie dans deux autres batteries neuves de même modèle de 90 amp.heures au gel, j'ai supprimé le séparateur donc je suis en montage parallèle avec le cablage d'origine prévu pour une seule batterie.
Mes batteries après environ 6 ans sont toujours en état de fonctionnement correct et tiennent facilement la charge.
Par contre j'ai changé les paramètres usine de la pile EFOY , ceux ci sont de 11.9 V à 14.2 volts d'origine ,ils sont maintenant de 12.2 V à 13.8 volts , cela me permet d'économiser l'ensemble.Je reste à votre disposition pour tous renseignements concernant cette manipulation sur la pile.
Jacques, 56 msg, 79 ans. Monthou Sur Cher (FR-41). Esterel Manhattan 29TSN 312 CD de 1998 182 600 km |
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Charly
17-02-2017 à 19h59
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je me suis permis de corriger votre message, car il s'agit d'ampère.heures, et non d'ampères.
Vous avez donc cablé vos 2 batteries "vraies jumelles" en parallèle. Mais l'avez-vous fait selon le schéma montré dans l'article (boucle de Tickelman) ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Alain65
15-07-2020 à 16h43
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Merci pour cette info intéressante et apparemment importante, mais je m'interroge sur la manière concrète de procéder à cette modification. Est-ce que qqn aurait un tuto ou des photos pour me donner une idée de comment procéder concrètement SVP ?
Actuellement (et je suppose que c'est le montage d'origine), deux simples câbles relient entre eux les + et les - des 2 batteries ...
Merci ... :)
Alain, 11 msg, 57 ans. (FR-65). Intégral Esterel 21LB de 2003 125000 km bvm5 |
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Charly
17-07-2020 à 13h14
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2 simples cables relient les 2 batteries... dans tous les cas. Relisez l'article pour être sûr de bien comprendre la boucle de Tichelmann.
Après, il faut être un minimum bricoleur...
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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