Charly
17-02-2017 à 19h24
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Je viens de terminer l'installation d'un voltmètre wattmètre appelé Energy Monitor sur mon Esterel 21.
J'ai rédigé le tutoriel sur FCC, ici : forum-camping-car.fr
Je suis plutot content de mon travail et du résultat. Je n'ai pas encore de recul quand à son l'utilisation, mais je suis confiant, c'est du super matos, beau, fiable, solide.
Normalement, on installe le shunt sur le moins (-) près des batteries, mais sur mon Esterel 2001, le bornier de masse a été installé par le constructeur au dessus de la porte. Du coup, j'ai mis le shunt en haut. Ce doit être valable pour les Esterel de 1995 à 2002.
Ceux qui feront l'installation sur des Esterel plus récents, à partir de 2003, auront intérêt à placer le shunt près des batteries. Ils devront alors tirer les 2 petits fils du shunt vers le dessus de la porte. A chacun de voir alors le meilleur passage selon son modèle.
Je vous laisse découvrir l'article sur FCC, et j'attends vos questions.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
Charly
17-02-2017 à 19h24
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Dans un premier temps, j'ai laissé de coté la production photovoltaïque, ce qui fausse les mesures, de jour. Si j'avais installé le shunt coté batterie, j'aurais pu placer l'arrivée du moins du bon coté du shunt.
C'est cependant possible en haut. Si vous avez la doc d'origine 2001, commune à tous les modèles, elle contient les plans électriques de tous les modèles, dont un plan commun à tous, c'est le plus utile.
On y voit que l'arrivée du PPV (panneau solaire) se fait sur un bloc qui fait aussi office de coupleur-séparateur avec la batterie porteur.
Je pense qu'il me suffira d'y débrancher le (-) et de le repiquer du bon coté du shunt. à suivre...
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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Charly
17-02-2017 à 19h24
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J'ai donc fait un test avec un cable muni de 2 pinces croco, pour connecter le (-) arrivant du PPV sur la borne du shunt, et là, bonheur, la mesure électrique devient cohérente.
J'ai donc confectionné un petit cable 15cm avec une cosse ronde pour le shunt d'un bout, et une cosse plate male de l'autre, en 4 mm².
Un fois ce cable fait, débranchez le cable (-) provenant du PPV de la platine régulateur solaire / coupleur.
Pour le repérer, aidez-vous de la photo, il est repéré par la fleche bleue. Sa couleur n'est pas noir, mais jaune/vert :evil:
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
esterel37tb
17-02-2017 à 19h25
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Et à l'autre bout, le raccorder sur le shunt, sur la bonne borne, celle coté batterie / masse.
sur la photo, c'est le gros fil noir avec une cosse jaune.
JP, 3 msg, (FR). ici, votre signature |
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Charly
17-02-2017 à 19h25
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Je suis actuellement en vadrouille, c'est l'occasion de tester mon petit wattmetre. Il est superbe avec son éclairage bleu profond. L'avoir couplé avec l'interrupteur du tableau de commande était une bonne idée. Pas de soucis avec le déplacement de la masse du panneau photovoltaïque, c'est ce qu'il faut faire. Par contre , j'aurais peut du faire la même chose avec la masse venant de la batterie du porteur car après avoir roulé je lis une valeur de consommation de plusieurs centaines de watt.heures. à confirmer demain quand Mary prendra le volant.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
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