Membre142
03-03-2020 à 12h32
|
Grâce à vos infos j'avance dans ma recherche.
J'abandonne l'idée d'un 21, le lit est trop juste à mon goût, et encore plus juste aux yeux de ma tendre épouse !
Dans mon budget, restent les 25 et 29, les 31 et les 37
Il me semble clair que le lit permanent des 25 L et 29 L est de loin le plus aisément accessible.
Les lits transversaux des 25 TS et 29 TSD me semblent aussi très agréables, le fait qu'ils aient un petit chevet côté droit au lieu d'une cloison haute comme sur le 37 les rend, à mon humble avis, plus faciles d'accès et plus confortables.
Dans le 31 le lit est entre la paroi et la cloison de salle d'eau, donc moins facile d'accès, et la cuisine donne directement sur le lit, ce qui ne me plaît pas trop. Globalement le plan du 31 me semble moins pratique que celui des 25 et des 29
Le 37 a un lit transversal d'une largeur égale à la tête et aux pieds, ce qui est un point positif, en revanche le local wc-lavabo est plus petit. Dans les 25 et 29 ce local mesure approximativement la moitié de la largeur intérieure du camping-car, dans le 37 c'est visiblement beaucoup moins, pas plus d'un tiers de cette largeur. La cuvette wc est carrément collée contre la paroi, ça manque d'espace.
Je serais donc davantage tenté par un 29, voire même un 25 si c'est un des derniers modèles avec le moteur 2.8 litres.
Même si elles ont un frigo plus petit et un peu moins de rangements, les versions L et TS me plaisent davantage que les versions LD et TSD. Les salons avant sont à mon avis bien plus spacieux et agréables.
A priori les 29 sont sortis sur châssis 312/412 de 1997 à 2000 puis sur châssis 316/416 de 2001 à 2003
Les 25 ont été montés sur Ducato 2.8 litres à partir de 2000
D'après les documentations il n'y a que 100 kg d'écart en poids à vide entre un 25 et un 29, j'aurais pensé davantage.
Voici quelques questions si vous le permettez :
En dehors des motorisations, quelles sont les différences entre les châssis Mercedes et Fiat. Tenue de route, rigidité, qualité d'amortissement, résistance à la corrosion ?
Y-a-t-il de grosses différences de cote, et donc de prix, entre un 25 et un 29 d'âge, kilométrage et état similaires ?
Pour les 29, le 5 cylindres 2.9 litres de 122cv des versions 312/412 des années 1997/2000 donne-t-il des performances acceptables ou est-il indispensable de ne retenir que les versions ultérieures avec le 2.7 litres de 156cv ?
Merci
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Engeroux
03-03-2020 à 12h59
|
Pour ma part, ayant eu du Fiat et Mercedes, je préfère le Mercedes.
Propulsion, meilleure adhérence, jamais eu à monter les chaînes sur le Mercedes. Sur le Fiat, à la moindre montée, montage des chaînes.
Meilleur rayon de braquage sur Mercedes.
Inconvénient du Mercedes l'arbre de transmission en cas de doublé plancher, mais pas ce problème sur Estérel puisque inexistant.
5 cylindres Mercedes, un régal de souplesse.
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km |
publicité 03-03-2020 à 12h59
|
|
Membre142
03-03-2020 à 13h55
|
Je ne vais à la montagne qu'en été, donc pas de souci de motricité sur sol glissant, mais je reconnais volontiers que la propulsion est plus efficiente que la traction sur un camping-car.
J'ai eu 4 camping-cars, toujours des traction, et toujours des motorisations faiblardes, un Chausson sur C25 essence en 1987, un Autostar 525 sur C25 diesel atmosphérique ensuite, puis un Autostar 525 turbo et, depuis mon retour au camping-car l'an dernier, un Ducato 2.5 litres 116cv sur mon actuel Burstner I572.
Malgré son PTAC de 3200kg ce petit intégral Burstner est un vrai veau, il est capable de rouler à 110/120 compteur sur une belle 4 voies bien plate, mais dès que ça monte un peu il faut rétrograder et à chaque rond-point il faut "pédaler" pour atteindre une vitesse correcte.
Je souhaite par conséquent disposer de plus de puissance et surtout de plus de couple.
Un ami m'avait prếté il y a quelques années son camping-car, un profilé sur Ducato 2.8 litres de 126 ou 128cv. C'était vraiment beaucoup mieux, et c'est pour cette raison que j'ai retenu les Esterel 25 dans mes choix possibles.
Enfin, d'après ce que je comprends, mieux vaut acquérir un Mercedes qu'un Fiat d'après vous.
L'idéal étant sans doute un modèle sur châssis 316, avec ce fameux moteur 5 cylindres de 2.7 litres développant 156 cv, qui semble être aussi fiable que performant
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Engeroux
03-03-2020 à 15h57
|
En effet, après avoir eu 3 Fiat 2,8 127 et 146cv puis 3 Mercedes 316 cdi, je ne regrette rien, ce 5 cylindres est au top surtout avec la boîte sprintshift. Distri à chaîne.
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km |
Jeje50
03-03-2020 à 19h28
|
Pour moi un Esterel 39 avec moteur 316, c est mon premier camping car.
Jamais essayé d autre motorisation.
Sur autoroute je peux rouler a 130 sans problème et ce petit bruit de bus (turbo) très agréable dès que l on sollicite la pédale.
A conduire c est super une boîte auto aurait été mieux car la première est courte...mais bon.
Sinon c est parfait.
Jérome, 27 msg, 46 ans. Tollevast (FR-50). Intégral Esterel 39 Lb de 2005 sur Mercedes 316 CDI.47000km |
Membre142
03-03-2020 à 20h22
|
Je ne connais pas le sprinter 316, mais j'ai eu il y a quelques années un fourgon, avec le 6 cylindres 3 litres de 184cv.
Un avion de chasse !
C'était un 218, court, bas et léger, et sur le mouillé dans les rond-points il fallait faire attention de ne pas faire passer l'arrière devant !!!
Va pour un 316 alors, de toutes façons ces versions 156cv sont dans mon budget pour un Esterel 29 de 2001 à 2003
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Laurent
04-03-2020 à 21h12
|
Bonjour, voici les dimensions des lits pour les Esterel de l'année 2006. C'est extrait de la brochure.
Note: remis dans le bon sens, recadré et recoloré par Charly
Laurent, 79 msg, (FR-68). Esterel 43M 2006, bvm5, sur 316cdi, 85000 km Message modifié le 2020-04-01 17:15:38 par Charly. |
Membre142
04-03-2020 à 22h05
|
Merci beaucoup.pour cette info.
Le 41 a l'air génial, il a le plus grand lit.
Mais ..... je n'en ai jamais vu un seul de ma vie !!!
Le genre de modèle qui ne court pas les rues je suppose.
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Engeroux
05-03-2020 à 19h50
|
En effet, j'ai cherché pendant 6mois un 41LJ, et pas vu un seul en vente et me suis donc rabattu sur un 29LD.
Je n'ai jamais croisé de 41, à se demander s'il y en a eu de vendu. ????
Patrice, 157 msg, 55 ans. (FR-67). [mon blog] Esterel 21LB puis 29L 2002 316cdi bm5 130.000km |
publicité 05-03-2020 à 19h50
| |
Membre142
06-03-2020 à 09h33
|
Je vais rechercher un 29, si possible poids-lourd.
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|