Membre142
02-03-2020 à 15h14
|
J'aime beaucoup le plan des 29, surtout les versions L
Le fait de ne pas avoir la salle d'eau, donc une cloison, le long du lit à la française, mais au contraire un espace ouvert avec les rangements de la "coiffeuse" me séduit.
Recherchant un confort maximum pour le lit permanent, je me demande même s'il n'est pas possible de l'élargir un peu en réduisant l'espace entre ce lit et la coiffeuse.
La douche séparée me plait bien et le local wc-lavabo, bien carré, me semble idéal avec des dimensions correctes permettant d'être à l'aise quand on utilise le wc, ce qui est loin d'être le cas dans l'immense majorité des camping-cars.
Donc le 29 me semble bourré de qualités. Mais, il y a toujours un mais : Le poids.
Le catalogue annonce 3 240 kg à vide.
Avec un store, un porte-vélos, un panneau solaire, une télé, le linge et la vaisselle indispensables et quelques bricoles, on dépasse déjà largement les 3 300 kg.
Pour peu que j'emporte quelques provisions, surcharge garantie même si je voyage en slip !!!
Que faire ?
Ayant le permis depuis 1972 il y aurait bien la solution de trouver un 29 sur châssis 412 mais ça n'a pas l'air de courir les rues.
Mon petit intégral Burstner n'ayant qu'un PTAC de 3200 kg j'ai pas mal bricolé pour gagner des kilos, bouteilles calypso, wc porta-potti en remplacement du thetford plus lourd malgré son réservoir plus petit, modifications de placards pour les alléger, remplacement des toutes les étagères en bois par des modèles en pvc, batterie auxilliaire plus légère, chargeur aussi etc... etc... mais je n'ai gagné au final que moins de 100 kg et ce ne serait pas suffisant pour garder un Esterel 29 chargé sous la barre des 3.5T
Existe-t-il des solutions ?
Dois-je abandonner l'idée d'acquérir un 29 et me reporter sur un 25 ou un 21 ?
Merci
Membre142, 82 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Charly
02-03-2020 à 15h43
 |
Déplacer une cloison: tout est réalisable, mais là c'est un travail lourd, et de peu d'interet à mon avis.
Autant il est aisé de remonter un lit sur un 21 ou un29, autant il me parait compliqué et risqué de déplacer une cloison.
Pour le poids, le problème se posera sur tous les camping-cars Esterel basés sur Mercedes. La longueur n'y fait pas grand chose.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 02-03-2020 à 15h43
| |
Rico29
06-12-2021 à 11h53
|
Bonjour Rodolphe,
Bienvenu, je viens moi même d'acheter un 29LD (2002), comme toi je ne regrette pas mon choix pour un 1er camping car.
Quels ont été tes déconvenues sur ce modèle?
pour savoir à quoi je peux m'attendre.
Au plaisir.
Eric
Eric, 65 msg, 52 ans. Plouescat (FR-29). Intégral Esterel 29LD de 2002 sur MB 316cdi bva. 100.000 km Messages déplacés le 2021-12-06 12:06:59 par Charly. |
3 messages. - Avantages et inconvénients des Esterel 29 - Lu 891 fois. [261] Messages récents
|