Francky54
28-10-2019 à 18h51
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Bonjour,
J'ai un problème avec le monitoring de mon panneau de contrôle Schreiber sur mon Esterel 21lb, les valeurs affichées sont fausses exemple Bat1=2,4v mesure au contrôleur 12,8v, Bat2et 3=2,5v mesure au contrôleur 12,8v, Réservoir d'eau usée plein mais il est vide.
J'ai fait un reset ,j'ai ensuite enlevé l'alimentation 12v du tableau, déconnecté tous les fils , démonté la PCB je l'ai aspergé de bombe contacts électronique puis soufflé remonté toujours le même problème. Le buzzer retenti et me dit batteries vides .
toutes les commandes de lumières de boiler ,de frigo la visualisation de la charge par le panneau solaire ou par le chargeur fonctionnent correctement sauf les infos des batteries et les infos des réservoirs Curieux.
Pourrais je avoir de l'aide je suis un peu sec MERCI
Franck, 10 msg, (FR-54). Esterel 21lb 2002 sur Mercedes 316 cdi 100.000 km. BVM5. Message modifié le 2019-11-03 18:52:24 par Charly. |
Charly
31-10-2019 à 13h51
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Voici une photo de ce panneau de contrôle. Il est commun aux modèles 2001 et 2002 (autres ? )
Au sujet des tensions mesurées. Il est évident qu'elles sont fausses, inutile de vérifier sur les batteries.
Le panneau de controle fait ses mesures non pas au niveau des batteries, mais des fils qui arrivent dans le boitier au dessus de la porte, avant le module coupleur de batterie.
Je dirais:
- mauvais contact de masse (voir bornier derrière le panneau de controle);
- ou carte HS
Réservoir d'eau usée: il est normal que ça fonctionne mal, car c'est juste une sonde qui réagit si plein à 80%. Si sonde sale (déchets flottants) ça peut dysfonctionner.
La jauge d'eau propre est-elle ok ?
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2019-12-03 14:23:52 par Charly. |
publicité 31-10-2019 à 13h51
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Francky54
03-11-2019 à 18h44
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Bonjour Charly par ailleurs merci de votre réponse
Concernant le tableau de contrôle c'est le même que le votre un Scheiber
- Tableau de commande référence 36.21400.10
- Coupleur / séparateur de batteries référence 38.11430.00
J'ai vérifié le fil de masse (noir) il va bien au bornier de masse à coté du coupleur /séparateur,celui ci étant bien relié à la masse (testé avec un contrôleur),auriez vous une idée concernant le schéma de la PCB ou puis je me le procurer ?
Concernant les problèmes sur le tableau plus de Température intérieure ni extérieure, mauvaise interprétation des tensions et des sondes d'eau.
Concernant les infos de couplage batteries OK
Infos Solaire OK, le coupleur / séparateur a l'air de fonctionner correctement.
J'ai 12,8v sur le connecteur 3 broches venant du coupleur et arrivant sur le tableau (borne tension B1)
Par avance merci de votre aide j'en perds un peu mon latin
Franck, 10 msg, (FR-54). Esterel 21lb 2002 sur Mercedes 316 cdi 100.000 km. BVM5. |
Charly
03-11-2019 à 18h50
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en résumé,
- les boutons Circuits sont ok
- les leds batteries/panneau photovoltaïque sont ok
- toutes les informations t°, jauge batterie et réservoirs sont ko.
Là, je dirais carte hs. 
L'heure, la navigation dans les menus sont-elles ok ?
peut-être tenter une remise à zéro. En débranchant batteries B2 et B3.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2019-11-03 18:57:49 par Charly. |
Francky54
04-11-2019 à 13h07
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Bien résumé Charly,
concernant le réglage de la date et de l'heure et de la navigation dans les menus aucun problème.
J'ai débranche B2 et B3 .
Rebranchement et au tableau "Batterie vide!" et " R2 plein! "
Avez vous vu mon message en MP ?
Franck, 10 msg, (FR-54). Esterel 21lb 2002 sur Mercedes 316 cdi 100.000 km. BVM5. |
Charly
04-11-2019 à 13h12
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je viens de le voir : "Bonjour Charly Je me permets de vous écrire car j'ai un problème de monitoring avec mon panneau de contrôle sur mon Esterel 21 lb de 2002 comme je sais que vous possédé le même accepteriez vous de tester mon panneau de contrôle car je suis incapable de trouver ma panne. Bien sur tous les frais seront à ma charge et les heures pour le vérification ."
j'y avais pensé. quelques connecteurs à débrancher, mais je ne me rappelle plus.
En allant plus loin, si c'est bien une panne de carte, je suis en liaison avec une entreprise de dépannage de matériels électroniques; qui pourrait dépanner la carte.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2019-12-03 14:24:50 par Charly. |
Francky54
04-11-2019 à 18h01
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Pour le démontage du tableau 18 fils et le connecteur 3 broches .Si les fils sont repérés 5mn .
Je ne suis absolument pas contre le dépannage de la carte si c'est réellement la carte qui est en cause
Sinon je n'ai pas trop de solution hormis racheter voltmètre et niveau d'eau Scheiber et refaie une installation.
Franck, 10 msg, (FR-54). Esterel 21lb 2002 sur Mercedes 316 cdi 100.000 km. BVM5. |
Charly
05-11-2019 à 14h03
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j'ai regardé. Je suis ok, en étant précautionneux pour ne pas se tromper de fil, sachant qu'ils sont majoritairement de la meme couleur, rouge.
Ils sont repérés pour la plupart par une petite étiquette papier difficile lisible.
Pour les voltmètres, j'ai installé mieux :
Un wattmetre (volts+ampères)
mais il y a des voltmètres ici: forum-camping-car.fr
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2010-03-11 09:20:26 par Charly. |
Francky54
05-11-2019 à 18h29
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Vous êtes réellement très sympa pour ma part j'ai reétiqueté les fils .
Concernant le voltmètre j'avais bien l'intention de vous copier avec le Energy Monitor.
Pour le test de mon panneau de contrôle pouvez vous m'envoyer la marche à suivre.Par avance Merci beaucoup.
Franck, 10 msg, (FR-54). Esterel 21lb 2002 sur Mercedes 316 cdi 100.000 km. BVM5. |
publicité 05-11-2019 à 18h29
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Charly
28-11-2019 à 16h51
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J'ai reçu le panneau cet après-midi et ai procédé à la permutation avec le mien.
J'ai constaté:
- tous les interrupteurs de circuits fonctionnent;
- l'afficheur fonctionne;
- 5eme caractère de la première ligne: manque une colonne de pixels;
- réglage date/heure ok, navigation dans les menus ok;
et déploré:
- message alerte R2 plein (eaux usées, à tort)
- jauge batterie: 0,1v et 2,6v (ma batterie porteur est déconnectée)
- jauge eau: ça beep, mais l'affichage reste sur "menu".
je vais faire une vidéo de ce comportement défaillant.
Donc c'est bien le panneau de controle qui est en cause.
3 solutions:
- conserver et contourner. Le beep n'est pas bien génant, un appui sur le bouton du milieu suffit à le faire taire. Pour les voltmètres, 2 voltmètres ou wattmètres.
Pour la jauge d'eau propre: une jauge externe.
- acheter un panneau de controle neuf (ce serait sympa de se renseigner sur le prix)
- faire réparer ce panneau.
ça peut venir du micro-controleur.
Qui dit afficheur dit micro-controleur qui le pilote. Un micro-controleur est une puce qui comprend:
- un micro-processeur,
- un peu de mémoire morte,
- un peu de mémoire vive,
- une horloge
- et surtout un programme. Et celui-ci est du sur-mesure.
Autrement dit, c'est peut-être le même micro-controleur que celui de votre machine à laver, mais avec une programmation différente. Or si on peut changer ce micro-controleur pour quelques euros, on n'ira pas loin puisqu'on n'a pas le programme à injecter dedans.
ça pourrait aussi venir d'un composant avant le MC, genre DAC, convertisseur analogic digital, entre jauge et mc.
Merci de compléter votre profil (année de naissance)
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2019-12-03 14:28:10 par Charly. |
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