René33
23-10-2019 à 10h18
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Bonjour
J ai l intention de rajouter un panneau solaire en plus de celui d origine comme je sais que certain on déjà fait l opération dont Charly , la question est par ou avez vous fait passer les fils jusqu’au régulateur que je pense positionner à côté des batteries
Je suis preneur de tout vos conseils
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km Message modifié le 2020-11-14 11:29:49 par Charly. |
Charly
23-10-2019 à 16h15
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C'est un peu plus compliqué que cela. En effet, il y a une installation existante, doit-on la remplacer, la modifier, la completer ?
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas la toucher, et de monter mes nouveaux panneau photovoltaïque et régulateur en parallèle.
Comme mon régulateur solaire comporte un affichage, j'ai choisi de le mettre en hauteur au dessus de la porte. Mais on peut, et c'est mieux, le placer auprès des batteries.
Les cables traversent le toit au niveau de la porte de cellule, arrivent dans le volume derrière le panneau de commande, sont raccordés au régulateur solaire, passent dans le placard haut et descendent dans une goulotte verticale le long de la porte.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 Message modifié le 2019-10-24 09:58:22 par Charly. |
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René33
23-10-2019 à 17h29
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C est également ce que je pensais faire , laisser l ancienne installation et en créer une nouvelle jusqu’à aux batteries , vous n êtes donc pas passé par le toit ?
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km |
René33
24-10-2019 à 00h35
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Okay je n avais pas compris comment vous aviez procédé , à quel endroit vous avez percé, c est donc au niveau de la porte c est cela ?
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km |
Charly
24-10-2019 à 10h08
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oui. Dans votre cas, suivre le même chemin, mais en placant le régulateur dans le coffre sous banquette.
à propos de ce coffre, et du logement des batteries:
- je n'ai plus qu'une batterie, unique, mais suffisante depuis 1 an. Batterie 12v Lifepo4 / 100Ah;
- elle tient dans le coffre d'origine, mais le couvercle ne peut être remis, car trop haute de 1 cm.
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
René33
24-10-2019 à 14h18
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Merci pour votre réponse, j ai bien suivi le fait que vous étiez passé à du lifepo4 , mais dans mon cas mes batteries agm sont récentes. Je prendrais aussi des lifepo4 le jour venu.
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km Message modifié le 2019-10-24 17:07:39 par Charly. |
Charly
24-10-2019 à 17h14
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Il y a lithium et lithium.
Certains choisissent des lithium-polymère (Lipo) ou lithium-ion (Li-ion) pour leurs camping-car. C'est une erreur. D'abord parce que ce sont des technologies dangereuses (risque d'incendie), mais surtout parce que la tension est très loin de celle pour laquelle l'installation est concue: 12,0 volts.
En lithium-fer-phosphate (lifepo4): 3,2 volts /élément.
en série par 4: 3,2 * 4 = 12,8 v: on s'approche de 12,0 volts.
En li-ion ou lipo: 3,6 ou 3,7 volts.
- Soit en série par 3: 11,1 volts: ce n'est pas assez.
- Soit en série par 4: 14,8 volts: c'est bien trop.
Le seul avantage, qui tend à disparaitre, des li-on/lipo: le prix
Charly, Webmaitre,1888 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Esterel 21 LB de 2001 sur MB 316cdi BVA6 Sprintshift 110.000 km. GPL. acheté en 2016 |
publicité 24-10-2019 à 17h14
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René33
25-10-2019 à 15h28
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Merci pour du tuyau Charly
Rene, 19 msg, 62 ans. Bordeaux (FR-33). Esterel 21lb de 2001 2,7 l CDI boîte manuelle 77000 km |
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