Dossiers > Bricolage et améliorations diversInstallation d'un extracteur solaire

L'aérateur de la salle de toilette de mon camping-car Esterel 21 étant cassé, je l'ai remplacé avantageusement par un extracteur solaire, c'est à dire un aérateur avec un ventilateur électrique intégré, autonome, alimenté par un panneau photovoltaïque .
Cet article explique comment en faire l'installation.
On retrouve le même aérateur champignon sur la plupart des Esterel; il était ainsi présent sur mon précédent Esterel 37.
Avec le temps, le chapiteau devient cassant. On trouve encore ce modèle chez certains accessoiristes camping-car pour une quarantaine d'euros, mais quitte à faire le travail, autant en profiter pour améliorer.

Ancien modèle:
- 2 positions, ouvert/fermé,
- pas de ventilateur électrique,
- pas d'isolation thermique en position fermée.
Extracteur FCC:
- ventilateur électrique autonome,
- possibilité de le fermer,
- possibilité de l'isoler thermiquement.
Il est disponible ici, à moins de 100€:
Extracteur solaire de toit
Attention: vous trouverez bien d'autres modèles sur le marché, pas forcement moins chers, mais avec des cellules solaires de petite surface, jamais indiquée dans les descriptifs, insuffisamment productives, parfois avec une mini-batterie (une pile baton R6) et des commandes. Contournez ces gadgets qui ne remplacent pas une cellule solaire de qualité.
Je tiens à cette possibilité d'isoler thermiquement, pour l'hiver. Toute ouverture sur le toit est une pompe à calories. Ne vous en faites pas, les lanterneaux continuent d'assurer le renouvellement d'air, avec excès d'ailleurs.
Dépose de l'ancien modèle
On remarque sur le tour un grand pas de vis. Je pensais pouvoir faire tourner la partie intérieure avec la poignée de relevage, mais je n'osais pas forcer. Et j'ai bien fait. En fait, il faut bien comprendre le montage d'origine:

L'aérateur est collé sur le toit par sa partie supérieure, et la partie inférieure comprenant la poignée et la moustiquaire est solidaire (donc collée aussi au toit).
C'est l'encadrement circulaire intérieur qu'il faut tourner, dans le sens dévissant !
Ceci fait, la partie supérieure reste collée.
Par l'extérieur, il faut couper le mastic sur tout le tour. Esterel en a mis une couche épaisse, 3 mm.
Il est important de faire ceci soigneusement, pour le pas attaquer le gel-coat de la surface du toit.
Pour cela, j'ai utilisé un nouvel outil oscillant qui fait ponceuse, scie... équipé d'une lame coupante. Pour couper le mastic, la lame utilisée est celle visible en bas à droite.

C'est très pratique, mais j'ai quand même abimé localement le gel coat. J'ai couper le joint au cutter, mais la surface est trop grande.
Le mieux aurait été d'utiliser un fil de carrossier tel que je propose sur FCC:
Outil coupe joints souples
Une fois l'encadrement inférieur dévissé, et le joint supérieur coupé, l'ancien aérateur doit venir.
Pose de l'extracteur solaire
L'intérêt de ce genre d'extracteur électrique, est qu'il est autonome: pas besoin de tirer un fil électrique, pas besoin de mettre des commandes. Il tourne le jour et s'éteint la nuit automatiquement, et ce pendant 50 ans.

On devine que sa pose est très simple: Il est prévu pour une pose vissée avec un joint noir en mousse néoprène. J'ai préféré une pose collée, il suffit de déposer un cordon de mastic polyuréthane (Sika 11FC) et de le poser dans l'orifice existant.
Il faudra quand même auparavant prendre quelques marques, pour le centrer correctement.
à ce stade, l'extracteur est déjà pleinement fonctionnel.

Finition et amélioration: moustiquaire et isolation
La partie plongeante de l'aérateur est d'un diamètre inférieur à l'orifice d'origine: vue de l'intérieur, ce n'est pas très joli.
Aussi, j'ai récupéré la partie basse de l'ancien aérateur, pour un résultat dont je ne suis pas peu fier

.

L'encadrement circulaire ne sera pas vissé à la partie supérieur, mais vissé dans le contre-plaqué du plafond. 2 vis suffisent, les contraintes sont faibles. J'ai mis des vis à tête fraisée en attendant de trouver mieux. Choisir des vis peu oxydables, car l'endroit est propice à la condensation.
Le cadre en place donne une touche de finition, mais nous allons aller bien plus loin.
à l'aide d'une scie, découper au plus haut la partie centrale inférieure comprenant le grillage moustiquaire et le cylindre avec filetage.

Vissez-le dans le cadre: on ne voit plus rien, c'est parfait.
Mais je suis allé plus loin; en effet, il reste autour de la tubulure d'extraction un espace vide, propice aux fuites de calories.
Je l'ai comblé en découpant un anneau de polystyrène extrudé (PSX) de 30mm d'épaisseur qui vient se loger au dessus de la moustiquaire. Attention, ne pas le plaquer contre la moustiquaire, pour préserver une surface maximale d'aspiration.
Pour tracer le cercle extérieur, poser la moustiquaire au sol, la plaque de PSX dessus, monter dessus: le PSX est marqué.


La découpe a été faite avec un très pratique coupe-mousse thermique, qui permet les coupes arrondies.

J'ai comblé les 2 petites ouvertures laissées par le passage des pattes métalliques de fermeture par 2 morceaux de tissu moustiquaire, collé (flèches bleues).
Enfin, j'ai découpé un cercle de mousse (PSX, PEX...) de 1 cm d'épaisseur, servant de volet isolant thermique pour l'hiver. à placer au dessus de la moustiquaire (flèche orange).

Revisser la moustiquaire, sans la visser à fond. Laisser un peu d'espace au dessus, chambre de tranquillisation.

Résultat impeccable, et c'est pleinement fonctionnel !
Au passage, j'ai pu observer la section du toit. 2mm de résine armée, 30 mm de mousse polyuréthane Pu, 3 mm de contre-plaque.
Sur la plupart des autres camping-cars , c'est 25 mm d'un isolant moins bon (polystyrène extrudé psx).
Bilan, après 20 mois: bien que le capteur solaire soit optimisé, le flux reste symbolique. Il aurait été plus simple de condamner cette aération, d'autant que la salle de toilette est aussi équipée d'un lanterneau 40x40cm.
Ces aérateurs sont des gadgets, tous. Si on veut une solution efficace d'aération autonome, le plus simple est d'utiliser des ventilateurs brushless 12v (on en trouve différents modèles sur FCC) alimentés en direct par un petit panneau photovoltaïque de 5 ou 20 watts collé sur le toit.
Article suivant:
La table ronde, utilisation et modifications Article précedent:
Moteur 316 CDI - forte fumée noire
$pub_col_nb = 5; ?>