Dossiers > DiversRemplacer un pare-brise sur un Esterel
Le remplacement d'un parebrise sur un camping-car intégral est toujours quelque chose de particulier.
- parce qu'ils sont plus grands que le celui qui équipe le porteur d'origine;
- parce que les intégraux sont produits en petites séries;
- parce qu'ils sont souvent spécifiques à une marque/gamme d'intégral
Nous conservons nos camping-car plus longtemps qu'une voiture, et il peut devenir délicat de trouver un pare-brise quand le modèle n'est plus fabriqué depuis longtemps, ou que la marque a disparu.
Très intelligemment, Esterel a choisi d'équiper ses camping-car de pare-brises empruntés à des utilitaires, Mercedes en l’occurrence. Les avantages sont multiples :
- cout moindre (environ 1000 de moins en cout de revient !);
- facilité d'approvisionnement, sur toute la planète et pendant longtemps;
- cout de remplacement moindre.
J'ai fait remplace le pare-brise de mon 21. Facture: 550 euros ttc pmo. Pour un intégral d'une autre marque, le montant aurait été de 1600 à 2500 euros.
Intégraux produits par Esterel de 1995 à 1997

Les premiers camping-car Esterel; Rares sur le marché, peu produits, sur porteur Fiat ou Peugeot 2,5td 116 ch.
On les reconnait facilement:
- pare-brise très incliné;
- Vitre passager à bords horizontaux, non inclinés.
Quel pare-brise a été utilisé ? est-ce le même que pour les autres (Vario) ?
Je manque d'information sur ce parebrise. Si vous en savez plus, me contacter.
Ces premiers Esterel étaient plus aérodynamiques, mais le lit de pavillon placé plus en arrière faisait perdre de la place à l'intérieur.
Faces arrière et latérales identiques.
Intégraux produits par Esterel de 1998 jusqu'à 2006

En 1998, Esterel a retravaillé l'avant de ses camping-cars pour une meilleure intégration du lit de pavillon. De fait, la face avant est moins inclinée.
Pour les reconnaitre facilement, regardez la forme des vitres latérales: inclinées vers l'avant dans la partie basse.
Cette nouvelle carrosserie équipe des porteurs de différentes marques et modèles.
Tout dabord, les porteurs Peugeot et Fiat 2,5td (116 ch), les plus réussis esthétiquement, à mon gout.
Produits de 1998 à 2002.
Phares de Fiat Ducato.

Ici sur un porteur Mercedes Sprinter 312 td (et 412 td), produit de 1998 à 2000.
Toujours les phares de Fiat Ducato, mais la calandre change un peu pour mettre en avant la marque Mercedes.

Toujours la même face avant et donc le même pare-brise !
Ici sur porteur Mercedes 316 cdi / 416 cdi (2001/2006).
On remarque l'utilisation de phares de VW Golf3

Les 3 camping-car ci-dessus utilisent donc le même pare-brise.
Esterel ne le cachait pas, et c'était marqué dans la documentation utilisateur: le pare-brise choisi appartient à la gamme Mercedes, cabines 670 , réf 670 671 00 10.

Après recherches, il s'agit des pare-brise équipant d'origine les fourgons et cabine des gros fourgons appelés T2 et plus précisément aux modèles 507D à 811D. Ce sont des fourgons tôlés, de plus de 5 tonnes.
Ceux qui nous intéressent sont les T2 produits à partir de 1996, sous la dénomination Vario.
Ils ont étés produits de 1996 jusqu'à 2013. La forme du pare-brise a t'elle changé pendant ces 17 annees ?

On en voit peu en France, mais ils sont appréciés des teufeurs pour leur robustesse et leur habitabilité. Je crois que l'on les appelle aussi Sprinter, d'où une dangereuse confusion.
Ces informations sont importantes; on pourrait penser que les inscriptions marquées sur le pare-brise suffisent à l'identifier, il n'en est rien, d'après un agent France-pare-brise.
Généralement, l'immatriculation du véhicule leur suffit pour commander le bon pare-brise. Attention, avec nos immatriculations, l'ordinateur indiquera, par exemple, le pare-brise d'un fourgon Sprinter 1 ou 2, trop petit, celui du chassis-cabine avant recarrossage par Esterel.

Donc, la bonne référence est 5424. 3 versions possibles: clair, teinté vert, teinté vert avec bande verte pare-soleil. Attention, elles ne sont peut-être plus très disponibles.
Afin de valider l'identification, on peut aussi procéder à une prise de cotes.
Les cotes sont à prendre au milieu du boudin de joint.

On pourrait penser que les marquages imprimés dans le coin inférieur du pare-brise à remplacer suffisent à identifier la pièce de remplacement.
En fait, c'est totalement sans intérêt.
Intégraux produits par Esterel entre 2007 et 2012

Sur porteurs Mercedes 315 Cdi.
Je manque d'information sur ce parebrise. Si vous en savez plus, me contacter.
Remplacement du pare-brise
Ne le faites pas vous-même, c'est un métier à part entière.
à qui s'adresser ?
- à un carrossier ? Ils ont la compétence; j'ai testé et constaté qu'ils peinent à trouver le nouveau pare-brise, et ne sauront pas vous donner le choix entre un pare-brise incolore ou teinté;
- à un spécialiste ? C'est le mieux. Je vous recommande le réseau France-Pare-Brises; Nombreuses agences, et monteurs compétents travaillant aussi sur les poids-lourds et les autocars.
Carglass ? Non. Tout d'abord parce qu'ils refusent les utilitaires, et donc les camping-cars, trop compliqués pour eux.
Ensuite parce que même sur des cas simples, l'automobile, on constate des malfaçons grossières. Travail vite fait mal fait par un personnel peu compétent, peu considéré et mal payé.
Avant de récupérer votre voiture, vérifiez que la carrosserie n'a pas été rayée, enfoncée, que la garniture de pavillon n'a pas été coupée, salie.
Enfin, parce que la facture est 3 (trois) fois plus élevée qu'ailleurs; Même si c'est l'assureur qui paye, demandez différents devis, vous n'en croirez pas vos yeux ! Pour une C4 Picasso, 1500 au lieu de 50 euros !
C'est l'assureur qui paye ? Vous croyez ? Mais qui paye l'assureur ? C'est vous !
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