Dossiers > Bricolage: WC Mise à l'air des réservoirs WC et eau usée
Il est très désagréable de constater des mauvaises odeurs dans nos petites cellules. Qu'elles proviennent du réservoir d'eaux noires ou de celui des eaux grises, l'effet est le même.
La solution réflexe d'après-guerre est la chimie qui résout tout, par l'entremise des produits encore largement distribués par les accessoiristes camping-car , hautement lucratifs et tout autant toxiques.
Ces produits ne devraient pas exister, et c'est très dommage qu'ils ne soient pas interdits, tant il est facile de s'en passer.
Les constructeurs de nos camping-cars et leurs sous-traitants ont leur part de responsabilité. Je vous propose dans cet article une modification à la portée de toute bricoleuse moyenne, ou de tout bricoleur moyen, peu couteuse, et totalement efficace.
Elle consiste à ventiler les 2 réservoirs en question. Le principe existe deja pour les cassettes, proposé par un fabricant allemand (on connait la motivation allemande pour l'écologie): le SOG.
Le SOG est un dispositif qui aspire les gaz de la cassette Thetford pour les rejeter à l'extérieur, grace à une petite turbine électrique, activée à l'ouverture du clapet de wc. Cela vaut environ 170 euros.
Non seulement cela supprime les fuites d'odeurs quand le clapet n'est plus parfaitement étanche, mais ça aspire ces mêmes gaz nauséabonds quand le clapet est ouvert: même à la maison, on n'a pas cela !
Pour les eaux usées, on observe parfois l'échappement de gaz puants qui envahissent l'habitacle en quelques secondes. Cela se produit souvent sur route sinueuse, par temps chaud, à la faveur d'un siphon de lavabo ou d'évier qui déjauge. Cela peut paraitre étonnant, mais bien que peu chargées en matières organiques, les eaux grises dégagent beaucoup de méthane. La solution d'urgence est de remplir le siphon en laissant couler le robinet. Egalement certains mettent des bouchons sur toutes les vidanges. 6 sur mon Rapido (lavabo, évier, plaque de cuisson + 4 pour le bac à douche) !
Je vous propose dans cet article de reprendre le principe du Sog, en l’appliquant à la fois pour les eaux noires et grises.
Il faut un piquage sur la cassette (Thetford C200 ou autre), un piquage sur les eaux usées, et relier les 2 à une turbine placée au plus haut.
Quand la turbine n'est pas activée, la ventilation se fait par tirage naturel (2 mètres soit 0,2 bar).
On peut aussi simplifier en supprimant la turbine. Dans ce cas, le tirage sera pleinement efficace, sauf quand le clapet des wc est ouvert.
Certains ne manqueront pas de poser la question "par où entre l'air ?". Normalement, les siphons sont étanches à l'air, et le clapet des wc fermé. En fait, l'air ne rentre pas, mais les réservoirs sont mis en dépression. D'autre part, la fermentation produit des gaz qui font monter la pression et finissent pas fuir, et donc qu'il vaut mieux évacuer au fur et à mesure.
Outillage
- outillage courant (cutter, scie, ...)
- décapeur thermique
- perceuse
- trépans et/ou
fraise à étage
Niveau requis, temps
Pas besoin d'être un super bricoleur. Un niveau débutant suffit, pour autant que l'on ait en tête les endroits de piquage et de passage des tuyaux. Compter une journée de travail.
Matériel
- 1 mètre de tuyau annelé souple diamètre intérieur 25 mm
- 2 mètres de tuyau annelé souple diamètre 30 mm
- 2 dérivations PVC évacuation en Y, diamètre 32 mm
- 1 mètre de tube d'évacuation PVC diamètre 32 mm
- 1 boite de dérivation d'électricien
- 1 ventilateur d'ordinateur 12v 60 mm de coté
- 1 interrupteur (ou mieux, un microswitch,
)
- 4 m de fil électrique double en 0,5 mm²
- 1 grille ronde ou carré extérieure
Les tuyaux annelés s’achètent en GSB **, aussi appelé tuyau d'aspiration (pour le pompage en puits) et chez les accessoiristes camping-car.
Préalable
L'effet de tirage naturel augmente avec le différentiel de hauteur, environ 2 mètres pour nos motorhome , ainsi qu'avec la section du conduit.
Afin de réduire les pertes en charge, on recherchera le chemin le plus court, avec le moins de coudes et dévoiements possible. On utilisera des tuyaux lisses à l'intérieur, et on soignera les jonctions. Il faut que notre canalisation soit "aérodynamique".
Piquage sur cassette WC

Plusieurs articles ont déja traité le sujet:
Cependant, le plus simple et efficace est d'acheter un adaptateur-aérateur SOG, prévu pour équiper une cassette supplémentaire et vendu au détail pour 15 euros. J'ai 2 cassettes, donc j'en ai acheté 2.
Au passage, vous achèterez également une longueur de tuyau annelé de diamètre 25, et une autre de diamètre 30.
Le tuyau annelé peut s'emboiter directement sur l'adaptateur SOG, le diamètre s'y prete bien.
Dans le cas de mon camping-car (Esterel 21), le logement de la cassette est très exigu, il n'était pas possible d'installer un Sog, le portillon WC galbé ne le permettant pas.
Ce doit être le cas de tous les camping-cars Esterel avec portillon WC extérieur. Exception, l'Esterel 37, par exemple, n'est pas concerné.

Le tuyau arrive par la gauche et part par le dessus. Pour le branchement/débranchement, il est nécessaire de sortir la cassette de quelques centimètres.
Le tuyau peut aussi passer sous la cassette et ressortir par la droite, mais dans le cas de mon Esterel, je n'aurais plus assez d'espace pour le brancher.
Eventuellement, on pourrait laisser en place la mise à l'air optionnelle Thetford et raccorder le petit tuyau noir vers la turbine. Il y aura une perte de charge due au faible diamètre... à tester.
Piquage sur les eaux usées

Le reflexe serait de percer le dessus du réservoir et d'y mettre un piquage, mais il y a beaucoup, beaucoup, plus simple. Tout simplement, se repiquer sur un tuyau d'évacuation , celui de l'évier ou du lavabo par exemple. Sur la photo, la fleche montre le sens d'écoulement de l'eau; le réservoir se trouve donc sur la gauche.
Dans mon camping-car, je l'ai trouvé sous la penderie, non loin du cabinet de toilette. J'ai coupé cette conduite en tuyau annelé de 30 mm pour insérer une dérivation pvc Y, avec des manchons de 32 taillés dans une chute de tuyau d’évacuation pvc. Chauffer éventuellement au décapeur thermique si ça ne veut pas rentrer.
Au même endroit, je raccorde le tuyau arrivant des wc et le piquage fait sur les eaux usées, et un tuyau annelé souple de 30 mm emmène les gaz au plafond, en remontant dans une gaine technique en fond de penderie.
Raccordement des piquages sur la conduite principale

Pour cela, j'ai utilisé 2 dérivations en Y en PVC diamètre 32 montées en cascade, et en manchonnant avec des morceaux de conduite PVC 32 de 5 cm de long.
Pour étancher le tout, j'utilise un ruban adhésif. L'ensemble est sous faible pression, mais une fuite d'air infime est synonyme d'odeurs.
On remarquera que j'ai choisi des dérivations en Y (angle 45°), et non en T (angle 90°) pour une meilleure circulation des gaz.

Ensuite, la conduite de dégazage remonte jusqu'au toit via la gaine technique située en fond de penderie.
J'ai la chance de posséder une pince à emboîture de plombier, que j'ai utilisée conjointement avec un décapeur thermique pour augmenter le diamètre des tuyaux annelés ou des raccords pvc et ainsi les ajuster pour qu'ils s'emmanchent parfaitement.
Cheminée ou grille d'évacuation, Installation de la turbine

La turbine est optionnelle, le tirage de 2 mètres de haut étant suffisant. On placera la grille d'évacuation le plus haut possible. Pour cela, reprendre les solutions présentées dans les articles listés plus haut, avec le principe d'un ventilateur d'ordinateur 60x60 mm installé dans un boitier de dérivation Plexo Legrand.
Dans mon cas particulier, l'évacuation s'est faite par le toit, profitant d'un ancien passage de mat d'antenne hertzienne, et aussi du fait que la paroi étant inclinée défavorablement dans sa partie sur les camping-car Esterel. J'ai utilisé une turbine récupérée sur le moteur d'une vieille BMW, dont j'ignore la fonction d'origine, manchonnée avec un tube pvc 32 mm et des coudes. Le tout est étanché au mastic PU.
Raccordement électrique

Dans un premier temps, je me contente d'un simple interrupteur pilotant le ventilateur. + et - sont pris en dérivation sur le circuit "pompe", au niveau du compartiment de la cassette, et sert à alimenter l'électrovanne de rinçage des wc et le voyant de trop-plein.
Je tire un fil rouge/noire de 0,75 mm² de section jusqu'à la niche de la cassette. Là, je trouve un domino avec l'arrivée de courant du circuit hydraulique (pompe, rinçage cuvette) sur lequel je vais prélever le 12v. Pas besoin de fusible supplémentaire.

J'ai choisi un simple interrupteur à levier, intégré dans la platine Thetford.
Pour déposer celle-ci, j'ai d'abord retiré la bouche de chauffage afin de dégager le conduit. La platine Thetford est clipsée par un cerclage à l'intérieur. Le déclipser comme on peut. Avec les ongles. L'astuce est de glisser une feuille de rhodoïd taillée dans une bouteille d'eau.
Une fois sortie, on voit qu'elle comprend encore un clipsage, à défaire. Je n'ai pas vissé mon interrupteur directement en façade, mais sur la petite plaque supportant le poussoir bleu de rinçage.
Les évolutions sont
-
pose d'un contacteur sur la mécanique du clapet wc,
- installation de
cellules solaires photovoltaiques alimentant en permanence le ventilateur. 2 cellules sont suffisantes, pour une rotation à basse vitesse, silencieuse et suffisante.
Bilan
L'installation étant tout récente, il est trop tot pour établir un bilan; le passage de la saison estivale sera plus probant. Ce que je peux dire, c'est que je suis agréablement surpris par la puissance du flux d'air, malgré la longueur de tuyau, et par le silence de fonctionnement.
J'ai également remarqué que le régime du moteur baisse nettement quand j'ouvre le clapet des wc. J'en conclue que le réservoir d'eau usées n'a pas d'autre mise-à-l'air. J'ai donc bien fait de le ventiler. Cependant, je n'activerais la turbine que pour l'usage des wc, afin de ne pas la fatiguer.
** GSB: grande surface de bricolage
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Ajout d'un circuit dédié à l'eau de boisson
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